Si le sentiment de vide et la difficulté à se motiver sont durables et importants, il peut s'agir de troubles qui peuvent être très divers, aussi bien médicaux (comme une hypothyroïdie par exemple) que psychologiques ou psychiques : problème de confiance en soi, traumatisme, humeur dépressive etc.
Afin de combattre la flemme, l'une des solutions consiste à se lancer sur des petites tâches. À chacune d'elle réalisée, vous aurez le sentiment du devoir accompli. La satisfaction qui en découle vous permettra de renforcer l'estime de vous.
Elle révèle que 69% des Français procrastinent par manque de motivation et 59% par manque de temps. D'autres facteurs tels que le stress, la peur de l'échec, le syndrome de l'imposteur, ou même la fatigue mentale peuvent également entrer en jeu.
Grande paresse ; envie de ne rien faire.
Notons l'étymologie du terme "flemme", issu du terme "flegme", signifiant "sans énergie, sans courage" "flemmard", "paresseux". Notons le sens extensif du verbe "tirer", synonyme ici de "aspirer à". Avoir la flemme Sens : Ne pas avoir envie d'effectuer une tâche.
Le syndrome de fatigue chronique (SFC), également appelé « encéphalomyélite myalgique », est une maladie malheureusement bien mystérieuse à propos de laquelle on sait très peu de choses.
Une origine remontant au Moyen-Age : Ce terme provient d'une époque où la médecine était adepte à la « théorie des fluides », prétendant que de nombreux fluides corporels influaient sur l'humeur ainsi que sur le comportement des individus.
Symptôme quasi constant dans la dépression, la clinophilie est alors liée à un manque d'élan vital, qui empêche de faire des choses, et de sortir de chez soi. La clinophilie peut aussi être causée par les psychoses, notamment la schizophrénie ou les psychoses paranoïaques.
(Psychiatrie) Trouble mental caractérisé par une perte de la volonté et une grande difficulté à se décider, à agir (perte de l'initiative).
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
➙ flegmatique, placide.
placide. Qui garde son calme en toute circonstance : Rester placide.
Flegmatisme, subst. masc. Tendance à adopter l'attitude, le comportement dominant qui caractérise le flegmatique. « Flegmatisme » signifiera, selon les cas, indifférence médiocre ou maîtrise supérieure de soi (Mounier, Traité caract.,1946,p.
Si le sentiment de vide et la difficulté à se motiver sont durables et importants, il peut s'agir de troubles qui peuvent être très divers, aussi bien médicaux (comme une hypothyroïdie par exemple) que psychologiques ou psychiques : problème de confiance en soi, traumatisme, humeur dépressive etc.
Si un étudiant a la flemme de réviser c'est donc par manque de motivation. Et ce manque de motivation pourrait venir d'un manque de confiance en soi. En effet, certaines idées défaitistes peuvent vous envahir. Vous pensez que même si vous travaillez, vous n'allez pas réussir.
Indices physiques: fatigue, apathie. Indices émotionnels: culpabilité, ennui, frustration, découragement. Indices comportementaux: excuses pour ne pas étudier, absences aux cours, échecs. Indices cognitifs: baisse de concentration, difficulté de mémorisation.
La procrastination est-elle une maladie ? On peut légitimement se demander si la procrastination est une maladie. Et pourtant non, la procrastination n'est pas pathologique, il s'agit simplement d'un terme utilisé par les psychologues pour expliquer cette tendance.
La procrastination considérée comme pathologique peut conduire à un véritable cercle vicieux freinant toute action et empêchant la prise de décision. Lorsqu'il s'agit d'un comportement compulsif, elle peut être à l'origine de mal-être d'une diminution de l'estime de soi, de dépression, voire de burnout.