La distribution inégale de ressources sur le territoire – thèse des ressources injustes, y compris l'accès injustement limité à l'emploi, au pouvoir politique, au statut social, au revenu et à la richesse comme formes de distribution injuste des ressources.
C'est une pratique aux conséquences désastreuses, car elle peut entraîner des conséquences physiques, telles que mutilations, malnutrition ou maladie, ainsi que des conséquences psychologiques ou morales dans la vie de ces enfants. Les gouvernements doivent respecter, protéger et garantir les droits des enfants.
La plus grande injustice est de traiter également les choses inégales.
Synonyme : arbitraire, inégalité, iniquité, partialité. Contraire : équité, impartialité, justice, légitimité.
INJUSTE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui juge, qui agit d'une manière qui n'est pas conforme à la justice.
Définition misanthrope | Dictionnaire français | Reverso.
La justice sociale peut aussi se définir de manière négative : est injuste ce qui n'est pas acceptable socialement. Par exemple, les inégalités de salaires entre métiers de qualifications différentes sont le plus souvent considérées comme justes, parce qu'elles sont socialement acceptées par la majorité.
La justice peut être définie sous deux angles, en tant que vertu morale et en tant qu'institution alors on peut se demander ce que l'on définit comme injustice. Selon le dictionnaire c'est le fait de ne pas respecter le principe d'équité et de droit.
Parmi les injustices considérées comme les plus insupportables, le fait de ne pas manger à sa faim, ne pas nourrir convenablement ses enfants (67 %), d'être discriminé en fonction de son origine, sa couleur de peau, son orientation sexuelle ou sa situation sociale (52 %) et l'insécurité dans son environnement quotidien ...
Une personne peut ainsi ressentir de l'injustice parce que l'autre s'est comportée d'une manière non conforme à sa façon de voir les choses. Autrui transgresserait alors les règles érigées dans la vision du monde d'une personne.
Protéger nos services publics et nos retraites
L'éducation, la santé, la protection sociale, les transports, les crèches… nos services publics sont des leviers décisifs pour réduire les inégalités.
L'injustice peut donner trop ou pas assez, donner à qui n'a pas le droit de recevoir, ou ne pas donner à qui doit recevoir. L'injustice brise un ordre normé, qu'il soit religieux, moral, juridique, cosmique, &c. En ce sens la justice consiste souvent dans l'inégalité et la reconnaissance des hiérarchies.
On se protège donc avec la flèche vers l'arrière. Eviter de vous débattre si votre adversaire vous tape, laisser le faire et rester en position défense et au moindre fléchissement de sa part : Vous attaquez !
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Définitions : œnophile - Dictionnaire de français Larousse.
1. Qui n'est pas conforme à la justice, à l'équité : Sentence injuste. 2. Qui n'agit pas avec justice, équité : Père injuste à l'égard de son fils aîné.
On juge que la vie c'est injuste parce qu'on l'évalue à l'aune de sa propre existence. On s'évalue par rapport aux autres et on dit : « eh bien oui, moi, c'est injuste. » On fait cela pour deux raisons.
Caractère de ce qui est inique, injuste, de quelqu'un qui est partial : L'iniquité d'une sentence. 2. Littéraire. Acte contraire à la justice : Commettre des iniquités.
la loi est-elle toujours juste et 2. faut-il laisser autre chose que soi ( et sa raison) distinguer ce qui est juste, de ce qui ne l'est pas. 3. si c'est la loi qui définit ce qui est juste alors on pourrait penser que la légalité, la conformité à la loi suffit pour être juste.
Penchant à faire souffrir, caractère de quelqu'un de cruel, de ses actes ; férocité : La cruauté d'un tortionnaire. 2. Littéraire. Caractère de ce qui fait souffrir ; dureté, rigueur, rudesse : La cruauté de l'hiver.
Qui manque de loyauté, qui trahit la confiance ou utilise des procédés perfides, malhonnêtes : Un adversaire déloyal. Méthodes déloyales.
L'"impartialité" est la règle selon laquelle il convient que les juges et les arbitres soient indépendants au regard l'autorité de l'Etat et neutres à l'égard des parties.