Pourquoi j'ai le vagin qui gratte souvent après les rapports sexuels ?

Interrogée par: Susanne Valette  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (51 évaluations)

Lorsque les démangeaisons surviennent après un rapport sexuel, cela est peut-être dû à une IST, comme une infection à Candida albicans (mycose), à trichomonase, à l'herpès ou encore à des morpions. Toutefois, une sécheresse vulvaire ou vaginale peut aussi être responsable de démangeaisons.

Comment calmer les démangeaisons des parties intimes ?

Une crème à appliquer localement pour atténuer les démangeaisons. Un antifongique sous forme d'ovule à insérer dans le vagin empêche la prolifération du champignon (disponible sans ordonnance en pharmacie si vous ne parvenez pas à prendre un rendez-vous rapide avec un médecin)

Est-ce normal que notre vagin Nous gratte ?

La réponse de l'expert. Non, ce n'est pas normal que la zone du vagin vous fasse souffrir de démangeaisons. Le plus souvent, c'est dû à une mycose qui est associée à des pertes anormales, blanches un peu comme du lait caillé.

Qu'est-ce qui provoque les démangeaisons au niveau du vagin ?

Vous l'aurez compris, les démangeaisons de la vulve et du vagin peuvent principalement être dues à une réaction allergique, à une infection par un champignon, une bactérie ou un virus, ou à un dérèglement de la flore vaginale.

Qu'est-ce qui provoque les démangeaisons ?

Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc.

L'ENTREJAMBE QUI GRATTE? JE VOUS DIS TOUT!

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi après un rapport J'ai fait une mycose ?

À savoir : après une relation sexuelle avec un nouveau partenaire, les mycoses sont plus fréquentes. En effet, chaque homme possède une flore intime qui lui est propre, comme c'est le cas pour les femmes. Et un rapport sexuel, c'est la rencontre de deux flores intimes qui n'avaient jamais été en contact auparavant.

Comment savoir si un homme a une mycose ?

Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.

Comment savoir si l'on a une mycose ?

Importante démangeaison sur les grandes lèvres, les petites lèvres et la vulve. Présence de pertes vaginales peu abondantes, de couleurs blanches très compactes (semblable à du lait caillé). Apparition de rougeurs et de petits boutons sur la vulve. Sensation de brûlure ou irritation durant les rapports sexuels.

Quand la partie intime qui gratte ?

Un vagin qui démange de jour comme de nuit, des pertes blanches dont l'aspect rappelle celui du lait caillé et, plus rarement, une sensation de brûlure... Si ces symptômes vous sont familiers, alors vous êtes très probablement atteinte d'une mycose vaginale.

Pourquoi mes lèvres me gratte ?

une mycose, due le plus souvent à un champignon du nom de candida albicans; une vulvite, c'est à dire une inflammation de la vulve (due à la présence d'un champignon, de virus, ou encore de bactéries) ; une infection virale, comme l'herpès ; ou encore un cancer de la vulve.

Comment une femme peut attraper une mycose ?

La principale cause de la mycose vaginale : un milieu vaginal déséquilibré Dans un environnement stable et équilibré, les lactobacilles cohabitent avec Candida albicans, hôte naturel opportuniste du milieu vaginal.

Comment de temps dure une mycose ?

Sous traitement adapté et selon la zone du corps infectée, une mycose guérit généralement en 1 à 3 semaines, parfois plus si l'infection est sévère. Consultez à nouveau votre médecin si votre mycose persiste, s'aggrave ou récidive.

Est-ce qu'une mycose se transmet ?

Elle n'est que très rarement contagieuse. Il arrive parfois que l'homme ressente une irritation après un rapport sexuel avec une femme qui a une mycose, mais on ne le traite que s'il présente des symptômes (rougeur, brûlures, démangeaisons), car il devient alors à son tour contagieux.

Est-ce que les mycoses fatiguent ?

Lorsqu'elle est sévère, la mycose digestive peut provoquer une perte de poids et une grande fatigue, accompagnées de vertiges.

Comment soulager une irritation après un rapport ?

Appliquer de l'huile de coco localement, sur un ou deux jours, pour hydrater et calmer l'inflammation. En cas de douleur liée à une brûlure légère : vaporiser un spray d'eau florale de Camomille noble (ou Romaine) sur la zone concernée, 4 à 6 fois par jour. Espacer dès amélioration.

Pourquoi j'ai une mycose tous les mois ?

Une hygiène intime trop rude : savon trop agressif, bains moussants trop fréquents, douches vaginales vont perturber le pH de ton vagin. La prise de médicaments (comme par exemple les antibiotiques, les corticoïdes…) mais aussi la pilule.

Comment éviter les mycoses à répétition ?

On évite tout facteur favorisant les irritations ou la macération : strings, sous-vêtements synthétiques, port continu de protège- slips. « Douches et toilettes vaginales sont aussi déconseillées car elles déséquilibrent la flore », insiste la spécialiste.

Est-ce grave de ne pas soigner une mycose ?

En soi, ne pas soigner votre mycose vaginale n'est pas très grave, mais risque de vite devenir très inconfortable et douloureux pour vous. Non traité, Candida albicans va continuer de proliférer et s'étendre à toute la zone génitale, touchant alors l'ensemble du périnée et la région anale.

Quel médicament pour démangeaison intime ?

Démangeaisons intimes
  • Geliofil Protect gel vaginal Effik - boite de 7 doses de 5 ml. ...
  • Crème gel apaisante hydralin gyn - tube de 15 g. ...
  • Gel Vaginal Hydration longue durée sans hormones Replens - tube de 35 g. ...
  • Mucogyne Ovules intimes non hormonaux - boîte de 10 ovules vaginaux. ...
  • Crème apaisante intime Saforelle - tube de 40 ml.

Comment savoir si c'est une mycose ou une irritation ?

Comment savoir si c'est une mycose ou une simple irritation de la vulve ? Le principal symptôme de la mycose vulvaire est l'apparition progressive ou brutale de démangeaisons qui se transforment parfois en calvaire tant elles sont intenses.

Quel est le meilleur ovule pour mycose ?

Parmi eux, nous pouvons citer : ÉCONAZOLE BIOGARAN ovule. LOMEXIN capsule. MONAZOL ovule.

Comment se débarrasser d'une mycose naturellement ?

Autres traitements naturels contre les mycoses
  1. L'huile végétale de noix de coco est un antifongique naturel. ...
  2. L'extrait de pépins de pamplemousse : antifongique et antibactérien, il est efficace contre bien des mycoses. ...
  3. Le bicarbonate de soude : diluer quelques cuillères à soupe dans une bassine d'eau chaude.

Comment faire pour arrêter les démangeaisons ?

Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons. Vous pourriez en garder des cicatrices.

Pourquoi les mycoses grattent la nuit ?

Des maladies inflammatoires chroniques de la peau comme l'eczéma ou le psoriasis. Des infections cutanées comme les mycoses ou la gale. En cas de gale, les démangeaisons sont plus intenses le soir et la nuit tout simplement car la femelle pond ses œufs et creuse des sillons dans la peau majoritairement à ce moment-là.

Comment supprimer les démangeaisons remède de Grand-mère ?

8 remèdes naturels pour lutter contre les démangeaisons
  1. Le vinaigre de cidre. ...
  2. L'huile essentielle de camomille matricaire. ...
  3. La pomme de terre. ...
  4. Le bicarbonate de soude. ...
  5. L'huile essentielle de tea tree. ...
  6. L'huile d'olive. ...
  7. L'aloe vera.