LVMH décide en 1997 de racheter la plus grande chaîne de distribution de parfums et de cosmétiques de France : Sephora. Le groupe de luxe met 1,6 milliard de francs sur la table pour prendre 100 % du capital. Sephora n'est pas seulement numéro un de son secteur.
Dominique Mandonnaud a ouvert sa première parfumerie en libre accès, à Limoges en 1969 et développé le concept durant les années qui suivirent. En 1997, Sephora est achetée par LVMH pour l'équivalent de 344 millions d'euros.
Aujourd'hui, Sephora appartient au groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH), le plus grand groupe de luxe au monde et est présent dans 34 pays, répartis entre l'Europe, le Moyen-Orient, l'Amérique et l'Asie.
Parmi les multiples marques qu'elle détient en portefeuille, LVMH possède notamment Céline, Christian Lacroix, Kenzo, Givenchy, Fendi, Dora Karan (mode et maroquinerie), Christian Dior, Guerlain (parfumerie et cosmétiques), Tag Heuer, Chaumet, Tiffany & Co (montres et joaillerie), les marques Moët et Chandon, Dom ...
L'homme d'affaires français et sa famille détiennent environ 48% du capital de LVMH et 64% des droits de vote. Bernard Arnault, la deuxième fortune mondiale, achète régulièrement des titres LVMH, avec des interruptions lors des périodes autour des publications de résultats, d'après les documents déjà cités.
LVMH a déclaré mardi avoir franchi depuis le 17 décembre le seuil de 20% du capital de la Société Hermès International, par l'intermédiaire de sociétés qu'elle contrôle.
1 – Bernard Arnault
Nichée dans la forêt de Rambouillet, au sud-ouest de Paris, cette vaste maison a, par le passé, hébergé d'illustres hôtes : le compositeur Rachmaninov ou l'archiduc Otto de Habsbourg.
Bernard Arnault, sacré « première fortune mondiale » en 2023, a constitué un groupe dont le monde entier connaît les marques : Louis Vuitton, Christian Dior, Kenzo, les champagnes Moët et Chandon, Veuve-Cliquot ou Krug, mais aussi le distributeur de parfums Sephora ou les grands magasins parisiens Samaritaine et Bon ...
L'opération, avantageuse pour le milliardaire Bernard Arnault, patron de LVMH, fait de son groupe le principal actionnaire individuel d'Hermès, en dehors des héritiers de la famille du fondateur qui se partagent encore environ 70% du capital.
Le groupe LVMH sous la direction de Bernard Arnault (actionnaire majoritaire depuis 1989) n'a de cesse de se développer en devenant le numéro un mondial du luxe et réunit aujourd'hui plus de 70 maisons qui ont en commun de créer des produits de haute qualité.
Editeur : Le site Sephora est produit et édité par Sephora SAS, société par actions simplifiée au capital de 78 256 500 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro B 393 712 286, dont le siège social est situé au : 41, rue Ybry, 92200 Neuilly-sur-seine, France.
Les produits Sephora, fabriqués par les sous-traitants du groupe LVMH, sont "d'extrême qualité et d'extrême innovation", a précisé Jacques Lévy. "La marque Sephora c'est important stratégiquement, c'est important dans notre chiffre d'affaires et dans notre profit", a-t-il souligné.
80%* DE NOS SITES DE PRODUCTION SONT SITUÉS EN EUROPE.
Nous évaluons régulièrement leurs performances à travers des audits effectués par des organismes indépendants.
Le nom « Sephora » est dérivé du mot grec « sephos », qui signifie la « beauté ». Depuis 1997, le réseau appartient à LVMH. Le réseau était exclusivement une entreprise française mais les nouveaux propriétaires ont commencé le processus d'ouverture des magasins à l'étranger.
Mais, la nouvelle arme secrète phygitale de Sephora, lancée il y a quelques mois, porte le nom de "Sephora Plus". À partir de bornes connectées installées dans les magasins, la cliente, épaulée par un conseiller de ventes, accède à l'ensemble de l'offre de Sephora.
Ni logo clinquant ni signe extérieur de richesse, le siège social d'Hermès est installé dans un immeuble discret d'une rue peu passante du 8e arrondissement de Paris.
Le dieu grec Hermès est également appelé Mercure, dans la mythologie romaine.
En tant que PDG de LVMH, Bernard Arnault est certes très bien payé – 3,1 millions d'euros en 2022 –, mais cette rémunération n'explique nullement sa fortune.
C'est la valeur des actions du groupe. Si les actions montent, ça monte, si les actions baissent, ça baisse. » En janvier 2020 , le magazine Forbes classe à son tour Bernard Arnault no 1 des plus grandes fortunes mondiales, évaluant sa fortune à 117 milliards de dollars américains.
Cette affirmation doit être nuancée. L'entreprise se situe dans une perspective d'optimisation fiscale et fait payer par l'ensemble des Français plus de la moitié du coût de la fondation, qui dépasse très largement les 100 millions d'euros annoncés.
> Bernard Arnault et sa succession
Il a fréquenté le lycée Van-Der-Meersch de Roubaix puis le lycée Faidherbe à Lille en classes préparatoires. Il a ensuite quitté la région pour entrer à Polytechnique, une école qu'il porte en très haute estime.
Obtenir la nationalité belge est une étape complexe même pour la première fortune de France. Selon les médias locaux, Bernard Arnault rencontrerait en effet des difficultés pour obtenir sa nouvelle nationalité.
Après des études au lycée de Roubaix et au lycée Faidherbe à Lille, il intègre l'Ecole polytechnique. A la sortie, il choisit la carrière d'ingénieur, qu'il exerce au sein de l'entreprise Ferret-Savinel.