Pourquoi j'ai les mains bleues ?

Interrogée par: Michel Labbe-Auger  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (75 évaluations)

Le phénomène de Raynaud est un trouble temporaire de la circulation du sang, essentiellement au niveau des doigts. Durant les crises, ceux-ci deviennent blancs et insensibles, voire bleus et gonflés, avant de reprendre leur aspect normal.

Pourquoi mes mains deviennent bleu ?

La cyanose est une coloration bleutée de la peau et des muqueuses. Elle peut concerner une région localisée (comme les doigts ou le visage) ou toucher l'organisme entier. Les causes sont variées et inclues notamment malformation cardiaque, trouble respiratoire ou encore exposition au froid.

Comment commence la maladie de Raynaud ?

La maladie de Raynaud (on parle également de phénomène de Raynaud) est un arrêt temporaire de la circulation sanguine dans les extrémités, le plus souvent les doigts. Elle est due à un spasme des petits vaisseaux sanguins, le plus souvent en lien avec le froid, qui bloque la circulation du sang.

Comment faire circuler le sang dans les mains ?

Pour rétablir plus vite la circulation, il faut bouger les doigts ou les orteils, masser les parties atteintes et bouger les bras en faisant de grands mouvements.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation du sang ?

La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.

ILLUSTRE - Les Mains Bleues (Clip Officiel)

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que la maladie de Raynaud est grave ?

Cette maladie n'est pas grave mais a un retentissement sur la qualité de vie.

C'est quoi la maladie bleue ?

Terme ancien désignant les conséquences de certaines malformations cardiaques ou cardiopathies congénitales, qui provoquent dans les cavités cardiaques un mélange de sang artériel (rouge) et veineux (bleu) dominant, qui donne sa coloration à la peau (tétralogie de Fallot).

Comment savoir si on a un trou au cœur ?

Symptômes
  1. Souffle cardiaque.
  2. Pouls rapide, irrégulier ou frénétique (palpitations cardiaques)
  3. Rythme cardiaque irrégulier (arythmie)
  4. Teinte bleuâtre de la peau, des lèvres et des ongles (maladie bleue, cyanose)
  5. Peau froide et moite.
  6. Respiration rapide.
  7. Souffle court.
  8. Évanouissements.

Quelles sont les principales maladies du sang ?

Liste des maladies du sang
  • Septicémie (sepsis) : cause, traitement, c'est quoi ?
  • Drépanocytose : symptômes, cause, quelle espérance de vie ?
  • Anémie : symptômes, taux d'hématies, que faire ?
  • Aplasie médullaire : cause, signes, espérance de vie.
  • Neutrophilie : définition, élevée, quelles causes ?

Quelle est la maladie du sang ?

Les maladies du sang (hémopathies) touchent les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes), mais aussi les organes qui les produisent (moelle, ganglions lymphatiques, rate, tissus lymphoïdes…). Leur gravité varie fortement de l'anémie aux leucémies.

Quelle est la maladie des mains ?

Les maladies de la main touchent les os, les articulations, les tissus, les muscles, les tendons ou les vaisseaux de la main. Elles incluent les déformations, les malformations congénitales, les arthroses, les tendinites, les fractures, les plaies et sections de doigts, etc.

Est-ce que la maladie de Raynaud fatigue ?

Les cinq symptômes les plus fréquemment signalés sont la fatigue, le phénomène de Raynaud, la raideur au niveau des mains, les douleurs articulaires et la difficulté à former un poing.

Comment ne plus avoir le syndrome de Raynaud ?

Les conseils pour éviter le déclenchement des symptômes de la maladie de Raynaud
  1. arrêter de fumer ;
  2. se protéger du froid sur l'ensemble du corps (préférez la technique « multicouches ») et porter des moufles (plutôt que des gants) qui permettent aux doigts de bouger et de se réchauffer mutuellement ;

Comment diagnostiquer une cyanose ?

La cyanose est un symptôme clinique caractérisé par la coloration bleutée (ou mauve) de la peau et des muqueuses. Cette teinte atypique révèle la présence de plus de 5 g/100 ml d'hémoglobine désoxygénée dans le sang du sujet.

Comment guérir une cyanose ?

Le traitement d'une cyanose correspond au traitement du trouble à l'origine de l'hypoxémie. "On va tout d'abord traiter le symptôme, à savoir le manque d'oxygénation avec d'une oxygénothérapie.

Pourquoi j'ai des bleus sans me cogner ?

Bleus sans coup : une baisse de plaquettes en cause

"En cas de bleus spontanés, votre médecin va vous prescrire une analyse de sang pour vérifier votre taux de plaquettes", informe le Pr Leprêtre, car "la première cause de bleus spontanés, c'est en effet une baisse du taux de plaquettes".

Quand s'inquiéter de fourmillement ?

Une consultation médicale en urgence devient indispensable si : les fourmillements sont soudains et surviennent au niveau d'un seul bras ; les fourmillements s'accompagnement d'autres symptômes dont des troubles de la parole, des troubles de l'équilibre et des vertiges.

Qui consulter en cas de maladie de Raynaud ?

Les spécialistes du syndrome de Raynaud sont des spécialistes de la médecine vasculaire, par exemple de l'angiologie ou de la chirurgie vasculaire. Vous êtes l'interlocuteur compétent pour le diagnostic et le traitement.

Quels sont les symptômes de l'arthrose de la main ?

Les symptômes de l'arthrose des doigts sont :
  • douleurs aux articulations des doigts ;
  • apparition d'excroissances sur les doigts (kystes) ;
  • déformations des articulations ;
  • raideurs, difficulté à bouger les doigts.

Quels sont les premiers symptômes de la polyarthrite ?

Les premiers signes de la maladie sont un enraidissement et un gonflement douloureux de plusieurs articulations, en particulier les poignets, les mains et les doigts. Généralement les douleurs apparaissent la nuit et le matin.

Quelle est la maladie de Charcot ?

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est la plus fréquente des maladies du neurone moteur. Elle se caractérise par une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle.

Quels sont les premiers symptômes de la fibromyalgie ?

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie?
  • Sensation de fatigue et de faiblesse.
  • Sommeil perturbé
  • Irritabilité
  • Difficulté à se concentrer (parfois appelé « fibro-brouillard »)
  • Problèmes de mémoire.
  • Maux de tête.
  • Troubles gastro-intestinaux (constipation, diarrhée, syndrome du côlon irritable, etc.)

Quels sont les premiers symptômes de la leucémie ?

La leucémie s'accompagne, dans sa première phase, de fièvre, d'infections à répétition (pneumonies, bronchites, angines persistantes malgré les antibiotiques…), de fatigue liée à une anémie, de perte de poids. La coagulation du sang se faisant mal, des ecchymoses ou des saignements anormaux peuvent apparaître.

Comment savoir si on a une leucémie ?

Le myélogramme est l'examen clé permettant de poser un diagnostic de leucémie aiguë. Il consiste à analyser les cellules de la moelle osseuse au microscope. Le prélèvement de moelle osseuse est effectué sous anesthésie locale, par ponction dans le sternum ou dans l'os du bassin (épine iliaque).

Article précédent
Comment voir les cadeaux TikTok ?