Les tétons, les lèvres, le sexe, ces parties de notre corps ont toutes un point commun : elles sont plus sombres que le reste de notre corps. Ces zones, les parties génitales (au sens de zones d'excitabilité chez l'homme), sont plus foncées que la peau de notre bras par exemple.
"Quand les filles sont jeunes, leurs mamelons sont clairs. Mais à mesure qu'elles vieillissent, leurs hormones les assombrissent. C'est très similaire pour les garçons", explique le Dr Linsdey Bordone, dermatologue au Columbia University Medical Center.
Pendant les 2e et 3e trimestres, les aréoles (zones qui entourent les mamelons) deviennent plus foncées et grossissent légèrement. Ce changement s'atténuera lorsque l'allaitement sera terminé. De petites bosses apparaîtront aussi autour des aréoles. Il s'agit des tubercules de Montgomery.
Organe mystérieux, le téton, ou mamelon dans le langage médical, est un petit appendice présent sur la poitrine. Généralement rosé durant l'enfance, à l'adolescence, avec la production des hormones sexuelles, il devient plus sombre, tout comme l'aréole, soit le cercle pigmenté qui l'entoure.
Pendant la grossesse, outre une sensibilité excessive, les seins présentent d'autres modifications : le volume des seins augmente, parfois fortement. La zone qui entoure le mamelon devient plus foncée avec de petites bosses. Les veines deviennent plus visibles.
Les seins grossissent de façon inhabituelle et des veines apparentes sont plus prononcées. De plus, les mamelons peuvent devenir plus foncés. En effet, l'action de l'hormone Beta HCG, hormone de grossesse modifie la couleur de l'auréole et des glandes autour du mamelon (tubercules de Montgomery) se développent.
Nausées, aigreurs d'estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.
Les veines bleues qui sillonnent la surface de votre peau pourraient devenir plus apparentes. Vos mamelons et vos aréoles se préparent à l'allaitement en grossissant légèrement. Ils peuvent devenir plus foncés, et de petites bosses surélevées se forment sur l'aréole. Ces bosses sont des glandes.
Ces mélanocytes vont produire, la mélanine sous l'action des UV, les tétons vont donc bronzer ! Comment puis-je éviter les coups de soleil et les dommages causés par le soleil ?
Faire rouler le mamelon entre le pouce et l'index pour favoriser sa sortie. Appuyer sur le sein avec vos doigts en forme de C ou de V juste à l'arrière de l'aréole en vue de pousser le mamelon vers l'extérieur. Poser un glaçon ou une compresse froide sur votre mamelon pendant quelques secondes pour le faire ressortir.
Le mamelon et l'aréole forment une unité appelée plaque aréolo-mamelonnaire (PAM). De taille variable selon les individus, l'aréole atteint en général un diamètre de 2 à 3 cm mais peut recouvrir entièrement la surface du sein ou être à peine visible.
Cette anomalie est habituellement d'ordre congénital ou familial, et apparaît durant la puberté lorsque la poitrine se développe sous l'influence des hormones sexuelles. Certaines variations de la taille, de la densité ou du volume de la poitrine peuvent également provoquer une invagination acquise du mamelon.
La galactorrhée désigne un écoulement anormal de lait ou liquide par les seins. Bien que l'apparition de ce phénomène soit encore mal compris, ces écoulements mammaires implique souvent un dérèglement hormonal (en dehors de toute grossesse ou période d'allaitement).
Saignement d'implantation ou petites pertes de sang
Bien que le saignement d'implantation puisse survenir à peu près au moment où vos règles sont attendues, il existe des moyens de le repérer : Le saignement d'implantation dure environ 1 à 2 jours, au lieu de 3 à 7 jours comme pour les règles.
En général, les causes les plus fréquentes de l'écoulement mamelonnaire sont les suivantes : Une tumeur bénigne dans les canaux lactifères (ces tumeurs ne sont pas cancéreuses) Une dilatation et un épaississement des canaux lactifères, qui sont remplis de liquide. Des changements fibrokystiques.
Lors du premier trimestre de grossesse, la femme enceinte peut ressentir des tensions, des tiraillements dans le bas-ventre. « Cela est dû à la congestion pelvienne de début de grossesse, mais c'est sans gravité », explique le Dr Marsaud.
Le vagin et les lèvres de la vulve sont eux aussi mieux irrigués. Conséquence : une sensation de lourdeur et une plus grande sensibilité dans cette partie de votre corps. L'augmentation du débit sanguin provoque un gonflement du vagin et des lèvres de la vulve.
Les nausées
Si certaines n'auront que quelques nausées matinales, d'autres devront composer avec des vomissements de jour comme de nuit. En cas de grossesse, les nausées peuvent apparaître très tôt après la conception, en raison des fortes modifications hormonales.
Le corps entier connaît des modifications physiques pendant une grossesse et les yeux ne font pas exception à la règle. Changement hormonal oblige, les yeux d'une femme enceinte retiennent plus de liquide et subissent une plus grande pression intraoculaire, ce qui modifie la forme de la cornée et du cristallin.
ex., tumeur hypophysaire), troubles hépatiques, abcès ou infections mammaires ou utilisation de certains médicaments. Parmi ces causes, le papillome intra-canalaire est probablement le plus fréquent; il est également la cause la plus fréquente d'écoulement mamelonnaire sanglant sans masse du sein.
Qu'est-ce que l'écoulement mammaire? On parle d'écoulement mamelonnaire quand un liquide (colostrum, lait, sang, pue…) s'écoule d'un ou des deux mamelons. Bien qu'ils puissent se produire chez les femmes de tout âge, ces écoulements sont plus fréquents chez les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes.
La prolactine augmente normalement chez les femmes qui viennent d'accoucher, afin qu'elles puissent allaiter leur bébé. Un excès de prolactine provoque la production de lait par les seins, même chez une personne qui n'est pas enceinte. La prolactine peut même entraîner la production de lait par les seins chez l'homme.
“Il faut absolument éviter de pincer son sein, car c'est comme cela que l'on sent la glande et qu'on provoque une inquiétude infondée, prévient la médecin.