Il s'agit la plupart du temps de crampes, de courbatures ou bien de pathologies de type claquage, élongation ou déchirure. Origine osseuse : c'est souvent le cas des douleurs liées à un exercice physique ou survenues à la suite d'un traumatisme.
Première chose à savoir, certains symptômes sont à surveiller d'urgence : si votre jambe paraît gonflée, si elle est chaude au toucher et si elle présente un aspect rouge (avec éventuellement une douleur au niveau du mollet), il faut se rendre aux Urgences dans les plus brefs délais !
Les douleurs aux jambes peuvent également être provoquées par des troubles musculaires et articulaires tels que la fibromyalgie, l'arthrite et les douleurs musculaires. Ces douleurs sont souvent accompagnées de raideur et d'une limitation de la mobilité.
Les caractéristiques principales restent l'absence de symptôme au repos, en position debout ou lors de mouvements particuliers, et la régression rapide à l'arrêt de l'effort.
remonter ses jambes le soir à l'aide, par exemple, d'un coussin; effectuer un massage, de bas en haut des jambes, avec des huiles essentielles ou avec des crèmes ou gels spéciaux; lors de douleurs plus importantes, porter des bas de compression, spécialement conçus pour stimuler la circulation.
La sciatique comme cause de douleurs à la cuisse
En cas de sciatique, la douleur se fait généralement sentir dans une seule jambe, principalement dans la fesse et la cuisse et parfois jusqu'au pied.
La maladie se manifeste d'abord par une douleur dans certains muscles de la jambe, ressemblant à une crampe musculaire. Habituellement, celle-ci survient à la marche surtout en pente (parfois pendant la montée des escaliers) et s'accentue peu à peu, obligeant la personne à s'arrêter.
Est-ce grave d'avoir mal aux jambes? Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter dès l'apparition de douleurs aux jambes, surtout si elles surviennent à la suite d'un effort physique (tel qu'une sortie en montagne ou une journée de déménagement à porter des charges lourdes).
La douleur musculaire est généralement causée par des muscles tendus, surmenés ou endommagés. Elle peut se manifester par une sensation de raideur, de douleur ou de sensibilité dans les muscles affectés. La douleur nerveuse, en revanche, est le résultat d'une compression, d'une irritation ou d'une lésion des nerfs.
L'œdème d'un seul mollet s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée. Le mollet qui est le siège de la phlébite est nettement plus gros que l'autre mollet.
Si vous observez un problème sur vos jambes ou vos pieds, ressentez une douleur, contactez votre médecin-traitant. Il pourra vous examiner et vous orienter vers le bon praticien. Le pédicure-podologue s'occupe de toutes les affections propres au pied : cors, callosités, durillons, confection d'une semelle…
Le stress peut causer de la douleur, des tensions ou des courbatures dans vos muscles parce que lorsque votre corps est stressé, vos muscles se contractent.
Certains médicaments causent ou aggravent ce syndrome, notamment des psychotropes, des antidépresseurs, des neuroleptiques, des antihistaminiques H1 sédatifs dont certains sont des neuroleptiques du groupe des phénothiazines, la trimétazidine, la lévodopa, le tramadol, le baclofène, etc.
En cas de douleur au niveau de la cuisse ou du mollet, accompagnée d'un œdème et d'une sensation de chaleur, il peut s'agir d'une phlébite ; il faut alors consulter un médecin au plus vite, en raison du risque d'embolie pulmonaire.
Les douleurs musculaires, également appelées myalgies, peuvent être liées à des lésions ou à une accumulation d'une substance précise dans les tissus musculaires. Elles apparaissent souvent après un effort physique ou des étirements trop intenses, bien que certains médicaments puissent également provoquer des myalgies.
La douleur chronique est le symptôme principal de la fibromyalgie. Les autres symptômes (fatigue, perturbation du sommeil, etc.) diffèrent d'un patient à l'autre et évoluent au fil du temps. Le diagnostic repose sur une évaluation et un examen clinique.
la multiplicité de la nature et du type de douleurs : douleur aiguë, douleur chronique, douleur nociceptive, neuropathique, nociplastique.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Que ce soit la jambe droite ou gauche, les causes des sciatiques restent les mêmes. Cela peut être à cause d'une mauvaise posture, le port d'une charge lourde, un faux mouvement durant la pratique d'un sport. Le stress n'est pas une cause directe de sciatique mais peut les favoriser en générant une tension musculaire.
Troubles de la marche. Plusieurs situations sont à l'origine de troubles de la marche: vieillesse, accidents et traumatismes, troubles de l'appareil locomoteur etc. La rééducation est essentielle pour retrouver une posture et une marche sécurisée.
Sans raison apparente ? Il peut aussi s'agir de stress ou de fatigue extrême. Après tout, un stress prolongé entraîne une augmentation permanente de la tension musculaire. Il en résulte que vous pouvez avoir des crampes complètes et que votre cou, vos épaules, vos bras ou votre dos peuvent se coincer, par exemple.
Un anévrisme est un renflement (dilatation) de la paroi d'une artère.
L'artérite des membres inférieurs est une maladie touchant les artères des jambes. Elle est presque toujours due au dépôt de cholestérol dans les artères, qui perturbe la circulation sanguine et réduit l'apport d'oxygène aux muscles.