Dimanche sonne la mise en service de la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône. Porrentruy deviendra ainsi la ville suisse la plus proche de Paris.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Suisse est la Ville de Strasbourg à une distance de 97 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Suisse est la Ville de Brest à une distance de 815 km.
Evian les Bains. Vous connaissez sans aucun doute ce célèbre nom, Evian les Bains. Sa réputation a largement dépassé les frontières, notamment grâce à son eau. Située sur la rive sud du Lac Léman en Haute-Savoie, cette ville française proche de la Suisse est très agréable à vivre et à découvrir.
1. Lausanne, la plus belle ville de Suisse. Lausanne est une belle ville située en Suisse qui offre une pléthore d'activités aux touristes. De son magnifique cadre lacustre à sa vieille ville médiévale, Lausanne a quelque chose à offrir à chacun.
Actuellement, c'est dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures que la vie est la moins chère, suivi par les cantons d'Uri et de Glaris. Non seulement le coût du logement y est modéré, mais la charge fiscale et les autres taxes y sont également limitées.
Genève (Suisse)
Située en Suisse, aux portes du Lac Léman, elle touche littéralement les départements de la Haute-Savoie et de l'Ain. Autant dire que lorsque vous vous trouvez à Genève, vous êtes au niveau de la frontière française.
Pour s'installer, de nombreuses familles privilégient les villes frontalières de Haute-Savoie comme Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, Bons-en-Chablais, Douvaine, Veigy, Neuvecelle, Publier, Lugrin… Ces villes offrent un cadre de vie des plus agréables, entre lac et montagne.
Une ville frontalière nécessite une certaine porosité de la frontière, elle est multi-culturelle, multi-ethnique. On peut citer, en Europe, Strasbourg et son vis-à-vis Kehl, Lille ou Orchies.
Travailler en Suisse et vivre en France à la frontière est tout à fait possible. Pour cela, tournez-vous vers les communes de Bonne, Cranves Sales, Viuz-en-Sallaz, Fillinges, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand, Annemasse... Toutes ces villes hautes-savoyardes sont situées à moins de 30 minutes de Genève !
Salaire minimum en Suisse : le SMIC le plus élevé du monde augmente en 2023. La Suisse est également le pays qui compte le SMIC le plus élevé du monde. En effet, un salarié au SMIC est payé 23,27 francs suisses de l'heure, soit 23,67€ par heure.
Français. Le français suisse est la deuxième langue la plus populaire en Suisse. Il est parlé principalement en Suisse romande, couvrant les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura. Malgré son nom, il y a très peu de différence entre le français parlé en Suisse et celui parlé en France.
La meilleure période pour visiter la Suisse est l'été, de juin à septembre, mais selon vos intérêts (ski, randonnée, visites), toutes les saisons sont propices à un voyage en Suisse.
1- Entrée sur le territoire suisse
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.
Les autoroutes par contre portent des panneaux verts. Il vous suffit donc d'éviter les routes avec les panneaux ou pancartes vertes et vous pourrez arriver à Genève sans encombre, et sans avoir à payer pour la vignette suisse.
Le coût de la vie en Suisse
Si les salaires sont effectivement très élevés, c'est aussi une manière de répondre aux standards de la qualité de vie dans le pays. En effet, se loger peut être très difficile en Suisse, notamment dans les grandes villes comme Genève ou Zurich où le marché est saturé.
Loyer. Toutes tailles de logements confondues, le loyer mensuel net 2021 se monte en moyenne à 1393 francs au niveau suisse. Les niveaux de loyers les plus élevés se trouvent dans les cantons de Zoug, Zurich et Schwyz.