Les scies circulaires et les scies à onglets sont les meilleurs outils pour couper les planches de terrasse en composite.
Utilisez la scie circulaire ou à onglet à 90° pour réaliser une coupe droite à l'extrémité, Découpez l'intérieur de la lame avec la scie sauteuse pour obtenir la forme voulue, Finissez aux ciseaux de maçonnerie pour retirer les résidus de la découpe, Poncez légèrement au papier de verre.
Une scie pendulaire, avec sa lame fine et précise, est idéale pour couper votre lame composite. Elle permet une coupe nette et droite ! Utilisez une lame adaptée (lame en carbure par exemple) et réglez votre scie à une vitesse adaptée pour éviter d'endommager le composite.
Lames à pastille de carbure (C)
C'est donc un choix évident pour les bois durs ou contenant de grandes quantités de colles qui émoussent très vite le tranchant des lames en acier.
Scie circulaire pour bois dur
Un disque à couper du bois dur doit avoir un grand nombre de dents (plus de 30). Dans certaines situations, par exemple avec du bois exotique, vous devez atteindre un modèle à 90 dents ! L'important dans ce cas est de savoir combien de dents travaillent en même temps.
Découpez la lame en bois à l'aide d'une scie circulaire. Posez la première lame en bois. Placez une seconde lame. Réalisez une découpe en bout de ligne (mesurez la longueur et ajoutez 4 cm pour obtenir un débord).
Les lames bois conviennent pour la découpe en long et en travers des bois tendres, durs et exotiques, des contreplaqués, des laminés, des stratifiés, panneaux à particules, MDF et même des bûches et bois de chauffage.
Pour la coupe des lames et des bois de structure nous vous conseillons une scie à onglets ou bien une radiale, qui s'avère plus pratique et maniable plutôt qu'une scie circulaire, scie à ruban ou bien une scie sauteuse. Celles-ci s'avèrent moins appropriées pour une belle finition.
Denture à angle d'attaque négatif (NEG) : destinées aux scies radiales, également appelées scies à onglet, les lames dotées de dents à angle d'attaque négatif présentent des plaquettes de carbure orientées vers l'arrière.
La scie sabre :
Avantages : permet de couper des matériaux résistants (comme le bois massif). Elle est très utilisée sur du bois dur.
La scie circulaire pour découper du bois composite
Outil incontournable du travail du bois, une scie circulaire sera l'outil idéal pour la découpe de lames de terrasses à des angles spéciaux (40 ou 95 degrés par exemple). La scie circulaire permet de découper le bois composite facilement et en toute sécurité !
Le coin d'abattage : utilisé avec un merlin ou une masse pour fendre du bois noueux et de grandes longueurs ; Le merlin-éclateur : il dispose d'un côté masse et d'une lame pour frapper ou couper ; Le casse-bûches : un outil pratique pour fendre votre bois à l'aide d'une seule main.
Pensez à retirer 1cm d'espace de dilatation (si l'espace mesure 125 cm, votre lame devra être coupée à 124 cm). 3. Tracez le repère de découpe sur votre lame 4. Pour la première et dernière lame (et lame du milieu à partir de 1,235 m de haut), pensez à découper aussi les renforts.
Vous pouvez choisir de poser les lames alignées ou en quinconce, ou à 45° par rapport au lambourdage. Posez votre première lame en laissant un espace de ± 2 cm entre la longueur de la lame et le mur (ou tout autre obstacle inamovible) et un espace de ± 3 cm entre le bout de la lame et le mur.
Quelle épaisseur prévoir pour une terrasse en bois ? Pour des lames de terrasse, en général, l'épaisseur se situe entre 19 et 60 mm tout dépend de l'essence, de la largeur, et de la longueur des lames, plus les lames seront larges plus celles-ci seront épaisses.
La scie radiale permet des découpes d'angles variés, par exemple 22,5°, 30°, 45°, 47°, etc. Elle combine les avantages de la scie à onglet et de la scie radiale. Une scie à onglet radiale professionnelle se présente comme un outil polyvalent. Vous pouvez aussi bien couper en longueur qu'en largeur.
Ne pas placer les mains trop près de la lame. Garder les mains bien à l'écart de la lame. Ne jamais passer la main au-dessous de l'outil lorsque la lame est en mouvement. Ne pas utiliser les jambes ou les pieds pour stabiliser une pièce.
Les scies plongeantes sont comme des mises à niveau de scie circulaire. Ils fournissent des coupes lisses et de hautes qualités, sont facilement transportables et facilitent la coupe avec précision, qu'il s'agisse de coupes d'onglet, de coupes longitudinales, de coupes transversales ou de coupes en biseau.
Une scie sauteuse à bois, un outil de découpe de précision
Optez pour une scie sauteuse sur batterie également prévue pour le découpage et les coupes droites, curvilignes et en biais jusqu'à 45°, tout en précision.
Une scie circulaire radiale, avec une lame de scie de 42 dents.
L'Ipé ou "Ébène verte" est un bois issu de l'espèce Tabebuia trouvant son origine en Amérique du sud et centrale. L'arbre Ipé peut atteindre 35 mètres de hauteur et son tronc varie entre 60 et 100 centimètres de diamètre. Le principal fournisseur de cette essence est le Brésil.
Pour une lame de scie circulaire, ce qui est important lors de l'achat, c'est d'acheter une lame du diamètre adéquat, celle de la PKS 55 A. Soit 160 mm. Pour une profondeur de coupe de 55 mm.
La lame de scie circulaire sera différente selon le support à découper. On utilise plus volontiers une lame en carbure pour le bois massif, le mélaminé, le stratifié, le PVC, ou encore le contreplaqué. Pour découper du béton, ou un matériau très abrasif, on recommande plutôt le disque diamant.
Le nombre de dents d'une lame pour scie circulaire varie entre 10 et 80. Choisissez prudemment ce nombre en fonction du type de coupe que vous voulez obtenir ainsi que de votre matériau. Pour couper grossièrement du bois, une lame à 10 dents fera l'affaire.