Il faut consulter. Dans le cas d'une douleur après un rapport sexuel, il peut s'agir d'une douleur liée à un problème de prostate, d'inflammation de prostate…" "Des douleurs après l'éjaculation, cela évoque des causes prostatiques. Il peut s'agir d'une prostatite chronique.
Il existe de nombreuses causes possibles aux douleurs testiculaires. Blessure ou traumatisme : une blessure aux testicules peut survenir lors d'une activité physique, d'une bagarre ou d'un accident. Orchite : l'inflammation d'un ou des deux testicules est causée par une infection bactérienne ou virale.
Il n'est pas normal d'avoir mal pendant ou après un rapport sexuel. Ce trouble sexuel est assez fréquent, il concerne 7,5 % des femmes. Des solutions existent pour soulager la douleur.
L'infection orchi-épididymite
Il s'agit d'une infection sexuellement transmissible ou d'une infection à germe urinaire banal. Cela engendre l'infection d'un testicule (orchite), ou d'un épididyme (petit canal accolé à l'arrière du testicule). La douleur au testicule est aiguë, pulsatile.
Les causes les plus fréquentes d'une douleur soudaine dans le scrotum comprennent : Torsion du testicule (torsion testiculaire) Torsion de l'appendice testiculaire (un petit fragment de tissu fixé sur le testicule) Inflammation de l'épididyme (épididymite)
La production de semence n'est pas infinie
Elle ne s'aggrave pas.” En effet, pour le dire rapidement, du point de vue de la santé, il n'est absolument pas nécessaire d'évacuer son sperme.
Le suspensoir testiculaire est un sous-vêtement masculin ressemblant à un slip. Il est utilisé pour le maintien d'une ou des 2 testicules. Appelé aussi jock-strap, il est parfois porté par les sportif pour maintenir les organes genitaux dont le mouvement peut déranger pendant une activité physique.
«Certaines personnes, sans éjaculation de toute forme [que ce soit lors d'un rapport sexuel ou par la masturbation], peuvent avoir un surplus de tensions sexuelles, ressentir des douleurs au niveau des testicules ou même être plus agitées», poursuit-elle.
Douleurs aux testicules : quels symptômes ? En plus de la douleur localisée et ressentie plus ou moins fortement, d'autres symptômes peuvent apparaître : Le ou les testicules sont particulièrement sensibles, au point qu'il est parfois quasiment impossible de les toucher. Ils sont gonflés et rouges, parfois chauds.
Lors d'une stimulation de sécrétion testiculaire sans possibilité de l'évacuer suffisamment, cela peut générer un spasme de l'épididyme et entraîner la colique spermatique. Les symptômes : la douleur se ressent jusque dans le bas du ventre et en haut des jambes. Elle passe en quelques heures de façon naturelle.
Porter des caleçons garde les testicules au frais, affirme une étude de Harvard. Ce qui augmente de 25 % la production de spermatozoïdes. L'idéal est que la température des testicules soit de 3 à 4 degrés en dessous de la température normale du reste du corps ( 37 °C). Au placard, les slips !
► Tripotez vos testicules avec les doigts
pour vérifier l'éventuelle présence d'une petite bosse dure, d'une légère augmentation ou d'un changement de fermeté du testicule. À la moindre inquiétude, hop ! chez le médecin.
Un échodoppler couleur est habituellement effectué lorsque le diagnostic est incertain. Un examen normal du scrotum et du périnée suggère une douleur projetée.
Dans une contusion simple (confirmée par l'échographie) avec une bourse qui n'est pas augmentée de volume, un suspensoir (dispositif destiné à porter les testicules) peut suffire, associé à des antalgiques et des anti-inflammatoires.
Enfin, l'absence de rapports peut entraîner une baisse de l'estime personnelle, un climat de tension et d'insécurité au sein du couple ou encore un dysfonctionnement érectile pour l'homme.
Combien de temps faut-il pour fabriquer de nouveaux spermatozoïdes ? Il faut environ 2 mois et demi pour qu'une cellule germinale arrive à maturité et devienne une cellule spermatique capable de féconder un ovule.
Le kyste épidermoïde (KE) du testicule est une tumeur bénigne rare. Le diagnostic peut être évoqué par l'échographie et l'IRM. En cas de lésion unique de petite taille, il est possible d'effectuer une chirurgie conservatrice. Ce traitement nécessite une confirmation anatomopathologique.
Recherchez un changement de taille ou d'alignement (p. ex. un testicule qui serait plus bas ou plus gros qu'à l'habitude). Palpez toute la surface de chaque testicule en le faisant rouler entre vos doigts : elle devrait être lisse.
La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans. Le cancer du testicule est plus courant chez les hommes blancs que chez les hommes noirs (dont les hommes d'origine africaine ou caribéenne) ou les hommes d'origine asiatique.
Il est également conseillé de consommer des aliments riches en magnésium, vitamine B9, sélénium et zinc, ainsi que ceux riches en oméga 3 tels que les noix et l'huile de noix, les poissons gras (saumon, hareng, anchois), le colza et le soja. Les aliments trop gras sont à proscrire.
Les testicules sont une partie très sensible du corps, ainsi, il est préférable de ne pas exercer une trop grosse pression : "Si on est trop aérien dans les caresses, ça chatouille, donc ça crispe et il n'y a pas de plaisir.
Le testicule oscillant tend à remonter en haut de la bourse ou au niveau de l'aine par contraction du muscle crémaster (muscle qui recouvre les testicules). Dans ce cas, il est facile de faire descendre le testicule par une simple palpation. Le testicule oscillant n'existe jamais à la naissance.
Une gêne ou une douleur aux testicules nécessite une consultation rapide chez votre médecin traitant, qui redirigera si nécessaire vers un urologue.
L'épididymite et l'orchiépididymite sont diagnostiquées par un examen clinique, une analyse d'urine et parfois une échographie Doppler. Le traitement inclut des antibiotiques administrés par voie orale, l'alitement, des antalgiques et une poche de glace appliquée sur le scrotum.
À l'arrière de chaque testicule se trouve un tube, appelé épididyme, qui emmagasine et transporte les spermatozoïdes. Il est normal qu'au toucher, ce tube ressemble à une ficelle molle ou à une petite bosse. Il est également normal qu'un testicule soit toujours plus gros que l'autre.