Vous pouvez avoir mal au ventre à cause d'une maladie infectieuse ou bactérienne ou de troubles digestifs divers qui perturbent votre transit. La constipation, les reflux gastriques, les flatulences ou les gaz sont aussi des causes très communes du mal de ventre.
Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.
La bouillotte bien chaude contre le ventre peut aider. Une douche ou un bain peuvent soulager si l'on n'est pas ballonné. Pour les brûlures d'estomac : tisane anisée ou à base de cardamone ou de cannelle peuvent réduire les risques. Les tisanes de mélisse et camomille matricaire peuvent également être utilisées.
Constipation, diarrhée, reflux gastro-œsophagien… Les douleurs associées à la région abdominale du corps, située entre le thorax et le bassin, sont aussi variées que les organes qu'elle referme.
Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.
La grippe intestinale et la gastro-entérite désignent la même maladie, provoquée par un des trois virus suivants : le rotavirus, le norovirus ou l'adénovirus.
Quels sont les aliments qu'il faut plutôt éviter en cas de problèmes digestifs ? Les plats en sauce, Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), charcuterie… Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie…
Si le mal au ventre peut évoquer une véritable urgence, il est le plus souvent bénin. Le diagnostic est alors primordial pour aller mieux. Les douleurs abdominales concerneraient près de 3% des consultations médicales, selon une méta-analyse allemande.
Pourquoi les filles ont mal au ventre? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l'enfance à l'âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Pesloüan a écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014.
Les principales causes des douleurs abdominales aiguës de l'enfant sont : les gastroentérites, les intoxications alimentaires, la constipation, l'infection urinaire, les infections ORL (angine, sinusite), l'adénite mésentérique (présence de ganglions enflammés dans le ventre), les pneumopathies (pneumonies), l' ...
Une infection urinaire est aussi une cause classique de douleurs abdominales à cet âge. La grande crainte à cet âge est cependant la survenue d'une invagination intestinale aiguë, qui peut d'ailleurs survenir au cours ou dans les suites d'une gastroentérite (du fait de l'hypertrophie des ganglions intra-abdominaux).
Il peut s'agir : d'une colopathie fonctionnelle, aussi appelée "syndrome de l'intestin irritable" ; d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) : la maladie de Crohn, une recto-colite hémorragique, un cancer du côlon.
En cas de digestion difficile, d'aérophagie ou de constipation, le fait de s'allonger peut augmenter la pression au niveau du ventre et déclencher ainsi des douleurs. Et des troubles du sommeil peuvent accentuer les symptômes de certaines maladies comme l'ulcère ou le syndrome de l'intestin irritable.
Des nausées inexpliquées peuvent être provoquées par des angoisses ou par le stress. Vous pouvez alors ressentir un état nauséeux diffus, tout au long de la journée. Actuellement, les contraintes liées au Covid augmentent les situations de stress : pensez-y, si vous ne parvenez pas à expliquer vos nausées.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
douleurs musculaires ou articulaires, mal au dos, avec sensation de faiblesse motrice, d'engourdissement désagréable ou de fourmillement au niveau des membres, maux de ventre (brûlures et crampes de l'estomac, douleurs de l'intestin), douleurs le long des vaisseaux et acrosyndrome.
Une douleur abdominale chronique est définie par une douleur persistante pendant plus de 3 mois, de façon continue ou intermittente. Une douleur intermittente peut être assimilée à une douleur abdominale récurrente. Elle peut survenir à tout moment après l'âge de 5 ans.
Pour mieux dormir, un des conseils les plus efficaces est de surélever légèrement les pieds du lit situés du côté de votre tête, à l'aide de cales par exemple. Cela va permettre au haut du corps d'être légèrement plus élevé que l'estomac, et donc limiter les remontées acides.
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.
Une inflammation de la vessie est souvent d'origine bactérienne. Elle se caractérise par des symptômes tels que des envies pressantes d'uriner, des douleurs dans le bas-ventre et parfois du sang dans les urines.