Si vous n'avez pas de barbe sur les joues, c'est peut-être parce que vous avez justement peu de follicule pileux sur les joues. Ainsi, quoique vous fassiez, vous n'aurez jamais de barbe sur les joues, ou, dans tous les cas car c'est plus la réalité, des trous dans la barbe sur les joues, plus ou moins gros.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
Avant de faire quoi que soit, votre peau doit être irréprochable ! Elle doit rester propre et hydratée. Si votre peau n'est pas en bonne santé, votre barbe ne pourra pas correctement pousser ou alors elle poussera cassante et/ou clairsemée. En effet, la peau des joues et votre barbe sont intiment liées.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
Un facteur important : les hormones
En effet s'il y a bien une cause à ce phénomène ce sont les hormones. Dans le corps, nous classons les hormones par groupes. Un des groupes se nomme : les androgènes. La présence de dihydrotestostérone (DHT) est ce qui va permettre d'avoir une barbe.
Les hormones responsables de la pousse des poils sont la testostérone et la dihydrotestostérone. La première définira l'épaisseur de vos poils, quand la deuxième déterminera la densité de votre barbe.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
À la différence de la pousse des cheveux, chaque poil de barbe ne croît qu'entre 8 mm à 10 mm par mois. Dans le cas où ceux-ci dépasseraient les 10 mm pendant cette période, alors l'homme aura probablement une grosse barbe.
Les favoris ou rouflaquettes
Plus ou moins fournies, ces petites touffes sur les joues se portent effilées avec des poils relativement courts. À la mode pendant la période sixties, elles refont leur apparition sous une forme plus discrète et parfaitement sculptée.
Vous l'aurez compris, il existe des possibilités pour transformer votre duvet en véritable barbe. On vous conseille d'opter pour les plus douces en premier, c'est-à-dire l'utilisation d'un Dermaroller couplée à l'application d'une huile à barbe à l'huile de ricin.
Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil. En raccourcissant votre barbe, vous n'intervenez en effet que sur la partie visible du poil et non sur la racine, le follicule qui est lui sous la peau et où se forme le poil.
Au moment de la puberté, sous l'action des hormones androgènes, une partie des poils de ce duvet, ou vellus, se transforme en poils terminaux.
Différentes études ont démontré qu'une activité sexuelle soutenue augmenterait la production de testostérone. Et augmenter les niveaux de cette hormone joue un rôle sur la pousse de la barbe. Faites du sport régulièrement : Le sport augmente les niveaux de testostérone !
Noix du Brésil, levure de bière, œufs, poisson, etc., certains aliments favorisent la production d'hormones responsables de la pousse des poils.
#3 L'orange. Vive les agrumes et les oranges en particulier ! Bourrés de vitamines C et E, ces fruits contribuent à la croissance et au renforcement des poils. Riches en eau, ils permettent aussi de maintenir une hydratation optimale pour une barbe douce, brillante et soyeuse.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Partez du principe que ne pas avoir de barbe à 20 ans n'a rien d'alarmant ! Cela peut être totalement normal et la barbe peut apparaître plus tard. Pour lui donner un coup de pouce, nourrissez-la avec des huiles, faites du sport, mangez comme il faut et dormez bien. Votre corps (et vos poils) vous le rendront !
glabre adj. Qui ne porte ni barbe ni moustache, qui est dépourvu...
Pour faire pousser votre barbe plus rapidement, privilégiez les aliments contenant de la vitamine B1, B6 ou encore B12. Préférez aussi les aliments riches en protéines tels que le poisson, la viande, les noix, ou encore les œufs. Et bien évidemment, mangez beaucoup de fruits et légumes.
A la manière d'une crème solaire naturelle, les poils agissent comme un filtre à rayons UV. La seconde raison est que la barbe protégerait son porteur des poussières et du pollen, lui permettant ainsi d'être moins sensibles aux infections pulmonaires, à l'asthme ou encore aux allergies.
La barbe, les poils du corps sont rares, parce que les Indiens s'épilent. La prunelle de l'œil est noire, le regard triste, les paupières un peu obliques.
Elle évite ainsi à la peau de se dessécher tout en gardant votre visage bien au chaud. Bien hydratée, votre peau laissera donc moins apparaître les signes du vieillissement. La barbe sous le menton agit également comme une couche thermique et peut vous éviter d'attraper un coup de froid.