Le stress. L'âge. Les changements hormonaux comme la ménopause. Les modifications du rythme circadien liés au travail de nuit, au travail posté (changement fréquent des heures de travail), le jet-lag, les retards ou les avances de phases.
L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Pratiquez la cure de repos : pendant une période de trois à sept jours, une à deux fois par an, ajoutez 50 % de durée de sommeil à votre durée nécessaire. par exemple, si vous avez besoin de huit heures de sommeil, dormez douze heures.
Un défaut de récupération pendant le sommeil
L'une des origines à explorer pour la fatigue est celle qui concerne le défaut de récupération pendant le sommeil, et peut s'expliquer assez simplement parfois par des douleurs, de la fièvre, des difficultés respiratoires, etc. qui empêchent les patients de bien dormir.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
Beaucoup d'insomnies sont liées à des problèmes "organiques" et il faut alors traiter ce problème (par exemple des impatiences des jambes, un syndrome d'apnée du sommeil, un problème thyroïdien...). Mais la majorité des insomnies sont d'origine psychologique, liées à une anxiété ou à une humeur un peu dépressive.
Le traitement de l'insomnie, c'est la thérapie comportementale et cognitive pratiquée par un spécialiste formé. Ce traitement guérit l'insomnie sans médicament. Il s'agit d'éduquer, de rééduquer votre cerveau pour qu'il vous permette de dormir.
De nombreuses maladies et troubles médicaux peuvent nuire au sommeil et entraîner des insomnies. L'asthme par exemple, le reflux gastro-œsophagien, l'hyperthyroïdie, etc. C'est en traitant le trouble médical initial que l'on peut soulager la personne des insomnies qui ont sont la conséquence.
Nicotine, caféine, colas, etc., stimulent le système nerveux et retardent l'endormissement. De plus, «la caféine augmente le nombre d'éveils et affecte donc la qualité et la quantité de sommeil», explique la nutritionniste Nathalie Jobin. L'effet de la nicotine est similaire.
Si dormir peu n'est pas sans risque pour la santé, trop dormir le serait tout autant. C'est pourquoi les scientifiques ont mis en évidence l'importance du rapport de dormir au minimum 5 heures, et maximum 7 heures par nuit pour avoir un cœur qui bat avec efficacité.
Une dette de sommeil correspond au nombre d'heures de sommeil qu'il nous manque à la fin de chaque nuit. Autrement dit, il s'agit de la différence entre le nombre idéal et le nombre réel d'heures de sommeil. Ces heures perdues s'accumulent au fil des jours et constituent une dette de sommeil pour notre organisme.
Exercer un travail de nuit et dormir la journée entraine une désynchronisation de l'organisme synonyme d'un risque accru de survenue de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de dépressions.
Le tryptophane, un acide aminé essentiel, est responsable de la sécrétion de deux hormones essentielles au sommeil : La sérotonine qui calme et favorise le sommeil; La mélatonine qui aide à contrôler le cycle du sommeil et du réveil.
Elle permet en effet de diminuer le stress, cause importante d'insomnies. L'anxiété ainsi réduite, vous trouverez le sommeil plus facilement et plus rapidement. L'odeur du citron joue aussi sur l'humeur qu'il améliore significativement. Vous vous endormirez alors plus détendu en chassant les sentiments négatifs.
Certaines plantes, comme la valériane, la passiflore, le tilleul, la mélisse, le millepertuis, la verveine et le houblon sont également réputées pour leurs vertus sédatives. Parfois, les plantes sont jumelées (valériane et houblon, par exemple) pour augmenter leur effet.
Quittez plutôt le lit et faites une activité reposante sous une lumière tamisée : lire, tricoter, écouter une musique douce, etc. Retournez au lit quand vous serez fatigué. Si vous vous réveillez la nuit, évitez de regarder constamment l'heure sur le réveil. Vous pouvez même le retourner avant de vous coucher.
La dette de sommeil est un cercle vicieux.
Plus elle est est importante, plus il est difficile de s'en débarrasser. La seule solution reste la régularité. Même si c'est difficile au début, il faut aider votre bout de chou à retrouver un bon rythme. Jusqu'à 5 ans, l'heure de coucher ne devrait pas dépasser 20 heures !
La personne qui ressent une fatigue intense, un manque de concentration et de légères somnolences durant la journée pourra s'organiser une cure de sommeil chez soi. Dans ce cas, il s'agit de récupérer la dette de sommeil souvent responsable de ces symptômes.