Le bloc ABS, se change très facilement. Tout est accessible. Dés lors, tu rajouteras du loockeed et tu pomperas (à la pédale), pour retrouver de l'efficacité et rouler prudemment. Il te restera un passage à la valise pour purger les freins car il est impossible de faire autrement.
Le bloc ABS est directement lié aux conduites de frein métalliques et fixé au bloc de solénoïde à l'aide de boulons. Pour identifier la pièce en question, vous devrez soulever la voiture en vous servant d'un cric. Ensuite, il faut enlever les couvercles ainsi que les panneaux afin de mettre à nu les roues.
Il faut savoir que le bloc ABS n'a pas de période de remplacement. Un contrôle doit être réalisé lorsque vous constatez certains dysfonctionnements.
Vous connaissez désormais la fonction du bloc ABS. Le système d'aide au freinage d'urgence a une autre fonction. En effet, il s'agit d'un petit capteur, situé en-dessous de la pédale de frein du conducteur, qui analyse l'attitude du conducteur lorsqu'il appuie sur la pédale.
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
Techtronic répare votre ABS
A l'issue de notre réparation nous pourrons contrôler que le bloc est parfaitement opérationnel. Pannes les plus fréquentes : Défaut de communication.
Normalement, le voyant ABS s'allume pour indiquer que le système s'est enclenché. Mais le voyant ABS s'éteint ensuite, quand le système a fini de fonctionner. Tout comme un voyant ABS qui clignote, un voyant ABS qui reste allumé est le signe d'un dysfonctionnement au sein du système.
L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
Si un capteur est « activé » par l'application d'une tension d'alimentation et génère alors un signal de sortie, ce capteur est appelé « actif ». Si un capteur fonctionne sans tension d'alimentation supplémentaire, ce capteur est qualifié de « passif ».
Pour vérifier les performances de vos capteurs ABS, vous allez devoir faire le test sur chacun d'eux. Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V.
L'ABS signifie Antiblockiersystem en allemand, c'est-à-dire qu'il va empêcher le blocage des roues du véhicule notamment lors de freinage brusque. Ainsi, il permet d'éviter le glissement des roues et de garantir la sécurité de la voiture et de ses passagers.
Il suffit de suivre les tuyaux de freins à partir du maître cylindre pour arriver au bloc ABS. Il est à l'AVG et on y accède par dessous en dégrafant le pare boue.
Salut,le bloc ABS-calculateur se trouve a l'arriere droit du moteur,si de l'eau a coulée dessus ,il faut déja débrancher et sécher le connecteur des deux côtés.
Vous ne risquerez pas de perdre le contrôle de votre voiture et pourrez rouler en toute sécurité. Généralement le garagiste fera un diagnostic de votre voiture avec une valise qui détectera la panne et indiquera au mecano quelle pièce changer pour réparer le problème et effacer le témoin lumineux.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Pour le tester, tu mets un voltmetre sur les bornes de ton capteur monté sur la voiture et tu fais tourner la roue. Il doit fournir une tension (faible) moins de 2V.
En l'absence d'ABS, il faut freiner différemment. Vous devez enfoncer fermement la pédale de frein pour vous arrêter, le freinage n'est pas démultiplié. Cependant, il ne faut pas appuyer à fond pour éviter de bloquer les roues.
Un capteur ABS coûte en moyenne entre 40 et 80€. Chez un garagiste, vous devrez aussi prendre en compte le coût de la main d'œuvre pour changer le capteur et configurer le calculateur. Le capteur ABS permet donc de mesurer la vitesse de rotation d'une roue afin de l'empêcher de se bloquer en cas de freinage d'urgence.
L'ESP est alors alerté par des capteurs électroniques qui sont situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture. Il va agir comme une véritable béquille, en déclenchant de manière sélective un freinage automatique.
Le capteur actif fonctionne grâce à l'électronique et est alimenté via une tension déterminée par le calculateur ABS. Le capteur est relié au calculateur par un câble. La roue d'impulsion envoie des informations aux capteurs de vitesse de roue grâce à un champ magnétique qui va évoluer en fonction de la vitesse.
L'humidité est la troisième cause qui est évidemment désastreuse pour le fonctionnement de l'unité ABS. Exposer les unités ABS à la pluie, à la neige et à la saumure au fil du temps peut empêcher l'unité de fonctionner. C'est notamment le cas des voitures où l'ABS n'est pas monté de manière "protégée".
Avec l'ABS, vous savez instantanément à quel moment le freinage au seuil est dépassé, les pulsations ressenties sur la pédale vous l'indiquent. Il suffit alors, si vous le voulez, de relâcher légèrement la pression sur la pédale pour freiner au seuil. Les pulsations de la pédale de frein cesseront alors.