Causes de la prise de poids Le stress, l'anxiété, la déprime. Les prédispositions génétiques. l'excès de régimes restrictifs. La sédentarité, le manque d'activité physique et sportive.
Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
Manger mieux ne signifie pas forcément manger moins. En effet, en réduisant volontairement et drastiquement le nombre de calories / le nombre de repas, vous pouvez induire une perturbation hormonale. Votre corps se bloque, votre poids stagne ou pire vous prenez du poids malgré un régime faible en calories.
Que vous ayez une petite tendance au grignotage, à manger trop vite, en grande quantité ou que vous soyez boulimique, un trouble du comportement alimentaire peut entraîner une prise de poids inexpliquée ainsi qu'un déséquilibre du microbiote.
Certains types de cancer peuvent entraîner un gain de poids. Le cancer de l'ovaire et le cancer colorectal, par exemple, peuvent causer l'accumulation de liquide dans les jambes ou l'abdomen. Ce type d'œdème porte le nom d'ascite.
Si votre alimentation est faible en nutriments et riche en calories vides, vous pouvez tout à fait continuer à prendre du poids, même si les portions sont réduites. Par ailleurs, ces aliments provoquent des pics de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner une augmentation de l'appétit et des fringales.
Il est tout à fait normal que le poids fluctue de jour en jour. Ces variations peuvent être dues à plusieurs facteurs, tels que la rétention d'eau, les changements hormonaux, l'apport en sodium, ou le cycle menstruel chez les femmes.
"Plus on prend du poids, plus certains problèmes apparaissent. On a mal au dos, on a des problèmes d'articulations, on est plus essoufflé", explique Sarah Boublil. En plus de ces soucis, la prise de poids rend certains gestes du quotidien difficiles à accomplir, à cause de la fatigue.
Privilégiez une pesée hebdomadaire : pesez-vous une fois par semaine, le même jour et la même heure, que ce soit pour une simple consultation de votre poids ou en cas de régime. Une pesée une fois toute les deux semaines est déjà bien suffisante.
Votre métabolisme fonctionne au ralenti
Certaines personnes ont naturellement un métabolisme plus lent, ce qui signifie qu'elles brûlent moins de calories. Ainsi, même si elles restreignent leurs prises alimentaires, elles ont davantage tendance à stocker les calories excédentaires sous forme de graisse.
Pour perdre du poids, il est recommandé de réduire votre apport énergétique (calories) et d'augmenter votre activité physique. Un programme associant alimentation saine et augmentation de l'activité physique permet une perte de poids à long terme plus importante qu'un programme n'incluant qu'une seule de ces mesures.
Un gain de poids soudain ou une incapacité à perdre du poids peut être un symptôme d'hypothyroïdie. Les personnes atteintes d'hypothyroïdie ont tendance à subir un gain de poids. Même si leur alimentation n'a pas changé, leur poids peut augmenter.
Pas d'effet physique
Mais concrètement, de quelle prise de poids parle-t-on ? Selon ladiététicienne nutritionniste Anaïs Lala, un week-end d'excès entraînera un gain d'environ "200 ou 300 grammes, mais pas de 3 kilos", et ce, même si l'on y va fort.
"La charge toxique, ce sont tous les additifs alimentaires, tous les perturbateurs endocriniens, tous les colorants, les conservateurs, les arômes artificiels... que l'on accumule dans notre organisme à force de manger des aliments ultra-transformés" décrit l'experte.
Pourquoi je grossis du bas du corps ? L'abdomen est la partie du corps qui stocke le plus. Mais tout le monde n'a pas la même morphologie, car certaines personnes stockent plus du bas que du haut du corps, naturellement.
Un ralentissement du métabolisme
« Nous ne sommes pas condamnés à prendre du poids avec l'âge mais à partir d'un moment les enzymes responsables du renouvellement des mitochondries diminuent. Cela ralentit le métabolisme. Les écarts pardonnent moins.
En un jour, vous ne pouvez prendre (maximum) qu'une livre, soit un demi-kilo. "C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty. "C'est mathématique.
Vous aurez besoin de minimum 3 mois, voire 4 mois pour perdre 10 kilos si vous faites attention à ce que vous mangez et exercez juste une activité physique modérée comme la plupart des personnes.
Notre conseil ? Vous pesez à jeun le vendredi matin (avant d'entamer le week-end). Le lundi est généralement le pire jour pour se peser car c'est souvent en fin de semaine qu'on fait des excès qui se voient sur le pèse-personne.
Sur la balance, entre le matin et le soir, il peut y avoir un écart de 2-3 kg et c'est normal, puisque l'on « provisionne » la journée.
L'amincissement n'est pas toujours synonyme de perte de poids. Au contraire, il est tout à fait possible de s'affiner tout en pesant plus lourd sur la balance. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que, si vous faites beaucoup de sport, vous perdez du gras, mais vous gagnez du muscle.
Le cancer du côlon, quant à lui, peut provoquer un gonflement abdominal dû à une obstruction intestinale. La croissance de la tumeur peut causer cette obstruction, bloquant le passage normal dans le côlon et entraînant une accumulation de gaz et de matières fécales.
Le cortisol : Souvent appelée hormone du stress, le cortisol est libéré lorsque votre organisme est soumis à du stress, ce qui peut provoquer une augmentation de l'appétit et des fringales. Le polypeptide pancréatique (PP) : Après le repas, cette hormone digestive est libérée par le pancréas et peut réduire l'appétit.