La douleur sur la face interne de la cheville (au niveau de la malléole interne) est le principal symptôme du syndrome du tunnel tarsien. Cette douleur est généralement accentuée lorsque l'individu porte des chaussures, à cause de la compression qu'elle inflige à l'articulation.
Cela peut être des douleurs osseuses (fractures), articulaires (arthrose, arthrite ou conflits osseux), ligamentaires (entorses), tendineuses (tendinopathies) ou encore circulatoires (œdèmes et gonflements).
Une consultation médicale en urgence est notamment requise en cas de : traumatismes à la cheville, notamment lors d'une fracture ;douleurs intenses à la cheville, dont l'apparition est soudaine et brutale.
Le rétablissement d'une tendinite repose sur une longue période de repos, allant jusqu'à six mois. Dans certains cas, l'immobilité totale de l'articulation sera exigée durant sa guérison. Tout au long de cette période, l'utilisation d'un pistolet de massage musculaire aidera à soulager la douleur.
Élevez votre cheville. Lorsque vous êtes assis, posez votre jambe sur une chaise à l'aide d'un coussin. Faites de même lorsque vous vous couchez. Appliquez de la glace par petites périodes de 5-10 minutes, elle permettra de diminuer la douleur et l'œdème.
Comment soigner une tendinite et la prévenir ? Soigner une tendinite passe par du repos en premier lieu, des séances de rééducation fonctionnelle avec un kinésithérapeute, la prise de médicaments visant à calmer les douleurs et un recours à la chirurgie en cas de tendinite importante.
Elle peut aussi survenir au fil du temps à cause de mouvements répétitifs, par exemple. Plusieurs structures peuvent causer de la douleur, comme les tendons, les ligaments, les nerfs et les os. Parmi les diagnostics possibles, on retrouve notamment l'entorse, la fracture, la tendinite, la tendinose, l'arthrose, etc.
Les causes les plus fréquentes de persistance de douleurs sont : instabilité séquellaire de cheville (5% des entorses). syndrome douloureux post-entorse (5% des entorses). lésions supplémentaires non diagnostiquées (fractures, ligaments, lésions tendineuse,etc.).
Le patient ressent des douleurs à chaque fois que sa cheville est sollicitée, comme au cours de la marche, de la course à pied, de la pratique du vélo, ou encore de la conduite de sa voiture. La cheville du patient semble raide et diminuée dans sa capacité à être mobile (flexion et extension).
Voici quelques situations pour lesquelles il est tout à fait possible d'avoir la cheville, les malléoles gonflées sans douleur : Arthrose (20 à 60% des gens qui ont de l'arthrose au genou n'ont aucune douleur) Infection. Réaction allergique.
Le rhumatologue
Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste.
la tendinite, ou inflammation d'un tendon à la suite d'une trop grande ou mauvaise sollicitation ou d'un traumatisme ; la fibromyalgie, une douleur musculaire diffuse ; l'arthrose au niveau du genou ou de la cheville ; l'arthrite ou tout rhumatisme inflammatoire.
Les symptômes des fractures de la malléole
La douleur est intense dans la zone de la malléole fracturée et est amplifiée à la palpation, la cheville peut être déformée en cas de déplacement de la fracture, un œdème se forme. Il est fréquent d'entendre un craquement à l'instant où l'os se brise.
Une douleur très intense, particulièrement dans la région de la malléole interne ou latérale (excroissance osseuse) Il est presque impossible de mettre du poids sur le pied sans douleur. La cheville et le pied sont considérablement gonflés. Une décoloration de la peau, qui passe du rouge au mauve.
MALLÉOLE, subst. fém. ANAT. Chacune des deux saillies osseuses de la jambe situées l'une à sa partie externe, l'autre à sa partie interne et constituant la cheville.
Les symptômes à prendre en compte pour se faire opérer du pied et/ou de la cheville. En présence d'une déformation visible, seuls trois paramètres peuvent mener à une proposition chirurgicale. Il s'agit exclusivement de la douleur, de la gêne au chaussage et du handicap dans la vie quotidienne.
Le squat est un exercice bien connu pour travailler l'ensemble des membres inférieurs ; il apprend notamment à stabiliser les chevilles grâce à la force des muscles des jambes.
L'arthrite réactionnelle désigne la douleur, la raideur, la rougeur ou l'enflure dans une articulation découlant d'une infection antérieure. Cette maladie se déclare le plus souvent dans les articulations des membres inférieurs (genoux, chevilles, orteils), mais peut aussi affecter les membres supérieurs.
Dans la majorité des cas, la radiographie est le seul examen nécessaire pour confirmer le diagnostic de l'arthrose et assurer le suivi de la maladie. Toutefois, très rarement, d'autres examens sont demandés lorsqu'il demeure un doute sur le diagnostic.
Pour soulager la douleur et l'enflure, on peut utiliser des herbes anti-inflammatoires comme la camomille, le curcuma ou l'arnica. Pour améliorer la circulation sanguine et la récupération des tissus, on peut utiliser des huiles essentielles comme la lavande, le romarin ou le gaulthérie.
Les eaux bicarbonatées sont les suivantes : Saint-Yorre®, Vichy-Célestins®, Arvie®, Quézac®, Salvetat®, etc. Nous vous recommandons : de boire 2 à 3 litres d'eau par jour. de consommer des eaux bicarbonatées en récupération après un effort sportif.
Puis-je marcher avec une tendinite ? En général, il est possible de marcher avec une tendinite, mais tout dépend de la gravité de la blessure et de la douleur que vous ressentez. Si la douleur est légère, vous pouvez marcher en limitant les activités qui aggravent la douleur.
Liste des aliments à éviter en cas de tendinite :
Céréales et farines raffinées. Aliments contenant des allergènes, uniquement pour les personnes allergiques ou intolérantes : produits laitiers, gluten, cacahuètes, fruits de mer et crustacés, FODMAP, solanacées (tomates, aubergines, pommes de terre…)