Lors de votre négociation avec un fournisseur, dites d'emblée de quels produits vous avez besoin, en quelle quantité, de quelle qualité, et aussi vos exigences de livraisons. Et soyez sûr des délais de paiement autorisés. Pensez aussi à votre gestion de stocks : ne vous retrouvez pas avec trop de matériaux !
Établir un dialogue : Soyez constructif et à l'écoute ! Ne pas avoir de demandes aberrantes : Temporiser permet aussi de ne pas tout accepter et éviter de vous mettre en position de faiblesse. Adopter un comportement cohérent : Même si la discussion peut s'avérer tendue, il vous incombe de rester poli !
Misez sur les phrases clefs : « Je ne vous cache pas que j'ai déjà ce produit à la maison et que je ne sais pas si ça vaut le coup que j'en achète un neuf... », « Il me semble avoir vu le même modèle moins cher chez un concurrent » ou « Sur internet, on peut le trouver moins cher, quel avantage aurai-je à l'acheter ici ...
Pour obtenir un rabais, vous pouvez dire : « Pouvez-vous me faire un geste sur cette prestation pour que je reste dans les limites de mon budget ? ». En outre, si vous êtes un client fidèle, vous pouvez le préciser dans votre demande.
Comment obtenir un geste commercial dans une négociation ?
Si vous lui proposer un geste pour pousser à la signature, justifiez et expliquez bien le geste que vous lui faites. Le client se sentira valorisé si vous prenez le temps de lui parler et de lui expliquer comment fonctionne votre entreprise. Méfiez vous des trop longues négociations. Ne faites pas trainer les choses.
Pour cela, vous devez envoyer au vendeur et de préférence par courrier recommandé, une lettre d'acceptation de la contre-proposition signée. Le cas échéant, vous pourrez passer à l'étape du compromis de vente. Soit formuler à votre tour une nouvelle contre-proposition.
Madame, Monsieur, Suite à votre annonce par laquelle vous proposez la vente de votre bien… situé à …, nous vous rappelons que nous avons visité ce bien. Celui-ci pourrait nous intéresser mais, concernant son prix, nous aimerions poursuivre nos discussions sur la base d'une valeur de …………………………….
Une bonne négociation sera celle qui réussira à instaurer un dialogue «ouvert» où chacun connaît son intérêt mais reste attentif aux arguments et contraintes de l'autre. Acceptez que l'on discute vos propositions et prenez en compte toutes les remarques.
Pour préparer au mieux cette étape, vous devriez rédiger un argumentaire, c'est-à-dire une liste exhaustive de tous les arguments que vous pourriez donner à votre interlocuteur pour lever ses remarques ou ses doutes. Un bon argument se formule de la façon suivante : Un avantage : “Nous livrons très rapidement”
Comment demander une remise poliment ? Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».