La plupart des tendinopathies liées au sport sont dues à des erreurs : entraînement excessif, absence ou insuffisance d'échauffement, mauvais gestes techniques, répétition prolongée du même geste, matériel inadapté ou mal réglé, alimentation déséquilibrée, déshydratation, etc.
Le rhumatisme à hydroxyapatite, également appelé maladie des calcifications tendineuses multiples, est une arthrite microcristalline caractérisée par l'accumulation d'hydroxyapatite (cristaux de phosphates de calcium) au niveau des tendons.
"La tendinite est également aggravée par la carence hydrique, il est donc important de boire suffisamment d'eau et de limiter les aliments riches en sel qui ont tendance à déshydrater l'organisme" explique Raphael Gruman.
Gestes répétitifs, efforts excessifs
La majorité des tendinites sont causées par des gestes répétitifs ou des efforts excessifs, ce qui provoque une « usure » de nos tendons et de son enveloppe appelée gaine. Leur sur-utilisation favorise leur inflammation et provoque des douleurs qui ne seront pas les bienvenues.
La tendinite survient en général à un âge intermédiaire ou avancé, quand les tendons se fragilisent et sont plus prédisposés aux lésions et à l'inflammation. (La fragilisation du tendon, appelée tendinopathie, découle généralement de nombreuses petites déchirures progressives.
En cas de tendinite, il faut d'abord mettre au repos le muscle et le tendon pour calmer l'inflammation. On peut même poser de la glace (des sacs de petits pois surgelés feront aussi l'affaire !) sur la peau, car elle joue un rôle anti-inflammatoire.
Les tendinopathies (couramment appelées tendinites) sont des maladies douloureuses qui touchent les tendons. Elles peuvent gêner les mouvements au quotidien.
Les eaux bicarbonatées sont les suivantes : Saint-Yorre®, Vichy-Célestins®, Arvie®, Quézac®, Salvetat®, etc. Nous vous recommandons : de boire 2 à 3 litres d'eau par jour. de consommer des eaux bicarbonatées en récupération après un effort sportif.
Les viandes blanches et les protéines : volaille, œufs… Pour gagner en protéine et éviter les matières grasses et inflammatoires présentes dans les autres viandes. Céréales complètes (riz, épeautre, orge…), produits fermentés (kéfir, yaourt…) et condiments comme le curcuma.
Des conseils de prévention au quotidien
Boire de l'eau tout au long de la journée est essentiel car cela limite les risques de déshydratation. Veiller aussi à son hygiène bucco-dentaire car les dents sont reliées au système nerveux et aux tendons et certaines infections peuvent provoquer des tendinites.
La guérison complète d'une tendinopathie peut demander jusqu'à six mois de repos et de traitement. Si elle est due à des mouvements répétés, une tendinopathie nécessite l'arrêt complet de ce mouvement pendant toute la période de cicatrisation.
Plusieurs symptômes peuvent indiquer que vous souffrez d'une tendinopathie du tendon d'Achille, qui est le plus gros tendon du corps humain. Cela commence généralement par une douleur localisée à l'arrière de la cheville. Cette douleur peut être plus forte en début et en fin d'effort.
De plus, la vitamine D exerce des effets anti-inflammatoires sur les lignées cellulaires immunitaires, jouant ainsi un rôle important dans la pathogenèse de la tendinopathie .
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune liée à des dérèglements dans le fonctionnement du système immunitaire des patients, qui va s'attaquer à des cellules saines de leur organisme, principalement au niveau des articulations, mais pas uniquement.
La zone touchée est également rouge, chaude et enflée.
A noter : selon sa cause exacte, des symptômes inhabituels peuvent s'ajouter aux manifestations classiques de la tendinite. Vous pouvez notamment éprouver une grande fatigue, avoir de la fièvre ou ressentir des douleurs dans d'autres zones de votre corps.
L'application d'un gel anti-inflammatoire comme Flector 1% permet de réduire la douleur et de diminuer l'inflammation du tendon. Il est possible de l'appliquer 2 à 4 fois par jour.
Le rôle du café dans les tendinites
Le café, souvent un élément central du petit déjeuner des athlètes, est particulièrement scruté pour comprendre son influence sur la santé des tendons. Le café, consommé en excès, pourrait bien avoir un effet pro-inflammatoire nuisible à une bonne guérison du tendon.
Ce sont vos alliés, alors voyons lesquels peuvent vous aider. Elle est composée d'éléments nutritifs essentiels et a des propriétés anti-inflammatoires, qui permettent de calmer la douleur. Le magnésium qu'elle contient est excellent pour préserver les muscles et les tendons.
La littérature scientifique évalue l'intérêt de la nutrition sur les tendinopathies avant tout par la supplémentation, mais cette approche est réductrice et trompeuse. En matière de supplémentation, l'apport en vitamine C paraît le plus pertinent.
Il s'agit du baume du tigre blanc et rouge. Pour soigner une tendinite, il est préconisé d'user du baume du tigre rouge. Composés de camphre, de menthol et d'huiles essentielles, ce produit possède une forte vertu antalgique contrairement au baume du tigre blanc.
Concernant l'approche médicale, le traitement de la tendinite commence généralement par des soins à domicile, tels que le repos de l'articulation affectée et l'application d'une pommade anti-inflammatoire, comme le diclofénac ou l'ibuprofène. Ces pommades aident à réduire l'inflammation et la douleur.
Boire un demi jus de citron dans de l'eau tiède, le matin. Cela permet d'éviter l'acidose pouvant créer une inflammation au niveau des tendons (le citron a un gout acide mais n'est pas acide pour le corps). Hydratez votre corps toute la journée : 1L d'eau par jour étalé sur la journée.
Un des facteurs de surcharge mécanique du tendon est là non progressivité, c'est à dire : Lorsque vous commencez une nouvelle activité (notamment sportive), vos muscles mettent en moyenne 2 semaines à enregistrer la nouvelle stimulation pour répondre de manière optimale, le tendon a besoin de plus de temps de son côté.
La particularité de l'arthrose de l'épaule est donc sa manifestation de la douleur : Minimale en matinée, et maximale en fin de journée, tout à l'opposé de la tendinite. Toujours contrairement aux tendinites, l'articulation n'est généralement ni rouge, ni chaude.
Raideur matinale dans les articulations touchées ou autour de celles-ci pendant au moins une heure. Douleur et raideur qui s'aggravent avec la sédentarité et s'atténuent avec l'activité physique. Diminution de l'amplitude des mouvements. Parfois – fièvre, perte de poids, fatigue ou anémie.