Les vagins et les lèvres sont comme ça. Ils se composent de toutes sortes de glandes qui assurent l'humidité de la région, et parfois ces glandes peuvent s'obstruer, ce qui peut ressembler à de l'acné. Ce n'est pas la même chose que de l'acné ailleurs sur ton corps, mais ça peut causer de petites bosses.
Cette lésion est causée par un virus (Herpes Simplex Virus). C'est une MST, elle résulte d'une contamination sexuelle, très contagieuse. Il nécessite un traitement antiviral de 5 à 10 jours selon les cas.
On a plusieurs trucs. Si vous avez tendance à faire des petits boutons d'irritation, il faut bien prendre soin de votre peau en appliquant une huile neutre (argan, marula, d'olive, de coco) ou encore une crème hydratante sans parfum.
Lors d'une poussée d'herpès génital, les vésicules apparaissent souvent là où le virus s'est implanté, soit sur les organes génitaux externes. Les lésions ont l'apparence d'un bouquet de petites vésicules remplies d'un liquide clair et blanchâtre siégeant sur un fond cutané rouge et enflammé (voir figure 1).
L'utilisation d'antiviraux peut être un moyen efficace de lutter contre les boutons de fièvre. Par voie orale ou par injection, les antiviraux apaisent l'infection spontanément. De plus, l'ingestion d'antiviraux naturels comme l'ail peut être utilisée en guise de prévention ou même en traitement.
L'application d'un antiseptique sur le furoncle est parfois suffisante. Vous protégez ensuite la lésion par un pansement. Il est préférable d'utiliser un pansement gras pour ne pas irriter la peau. L'application d'un antibiotique sous forme de pommade ou de crème est également efficace pour soigner un furoncle.
Soulager les boutons. Le traitement de l'herpès sera basé sur un médicament antiviral, bloquant la multiplication du virus. Ces produits ne permettent pas d'éliminer le virus de l'organisme, mais soulagent la douleur et limitent la propagation des lésions. Plus le traitement est pris tôt, plus il est efficace.
L'herpès labial ou bouton de fièvre est une éruption en forme de "bouquet" de vésicules sur une lèvre, due à un virus. L'herpès revient fréquemment lors des expositions au soleil, des règles, d'épisodes d'infection, de fatigue…
Le furoncle est une infection bactérienne d'un follicule pilosébacé de la peau. Il se manifeste par un bouton rouge dur et douloureux centré par un poil et se transformant rapidement en pustule. Bien traité, le furoncle évolue vers la guérison en quelques jours et fait rarement l'objet de complications.
Le furoncle se transmet par voie cutanée ou génitale et est également contagieux pour soi-même. En effet, il peut se développer sur plusieurs parties du corps. Le furoncle se transmet donc lorsqu'il y a un contact, il faut donc à tout prix éviter de le triturer, par peur de faciliter sa propagation.
Lavez-vous les mains avant et après chaque changement de protection intime ; Nettoyez à l'eau claire ou avec un savon adapté votre zone intime deux fois par jour (matin et soir), pour la garder propre et éviter les odeurs.
Le médecin généraliste, lui, prend en charge les pathologies infectieuses et dermatologiques courantes (candidoses, vaginoses, condylomes, lichen scléreux [LS], psoriasis…). Principal motif de recours au dermatologue : la biopsie vulvaire à visée diagnostique et pour éliminer une néoplasie ( tableau 1 ).
L'apparition des boutons de stress dépend en partie de votre peau. Ils sont généralement rougeâtres, mais peuvent aussi ressembler à de l'urticaire ou de l'herpès en fonction de vos antécédents.
Les symptômes des boutons de fièvre sont une démangeaison et une tension qui se font sentir sur un point de la lèvre, avec parfois des maux de tête et de la fatigue. Après un ou plusieurs jours, un bouquet de vésicules contenant un liquide clair se forme.
La mycose est une infection commune due à des champignons microscopiques. Ses symptômes dépendent en grande partie de sa localisation. Rassurez-vous, même si elles sont fréquentes, elles ne sont pas dangereuses.
une mycose, due le plus souvent à un champignon du nom de candida albicans; une vulvite, c'est-à-dire une inflammation de la vulve (due à la présence d'un champignon, de virus, ou encore de bactéries) ; une infection virale, comme l'herpès ; ou encore un cancer de la vulve.
Les pustules sont remplies de liquide blanc ou jaune infecté, qui peut s'évacuer ou au contraire migrer plus profondément dans la peau. Ils forment alors soit des nodules ou des kystes. L'acné kystique est la forme la plus sévère et la plus difficile à traiter de l'acné.
Le furoncle est une infection contagieuse
L'infection se transmet par contact avec le pus contaminé.
L'abcès est un foyer purulent d'origine bactérienne (sur la peau ou à l'intérieur du corps). Le furoncle, en revanche, désigne l'infection d'un follicule pileux, d'une glande sudoripare ou d'une glande sébacée. Ces deux affections provoquent de fortes douleurs et se manifestent par des nodules remplis de pus.
Enfin, n'hésitez pas à consulter un médecin lorsque certains petits boutons sont accompagnés d'autres plaintes comme de la fièvre, par exemple, ou lorsqu'un bouton revient trop souvent ou s'il est très douloureux. Dans le cas des piqûres d'insectes, consultez un médecin afin d'éviter toute réaction allergique.
Faites tremper un gant de toilette fraîchement lavé dans de l'eau chaude, et déposez-le sur les endroits où se trouve les boutons. Laissez agir pendant quelques minutes. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois par jour. Le bain de vapeur à la camomille est encore plus efficace.
Le bon geste pour bien percer un bouton : avec une aiguille
Commencez par vous laver les mains, désinfectez une aiguille fine et percez délicatement votre bouton (ou utilisez l'aiguille pour décoller délicatement la peau qui recouvre le pus).