L'hypoplasie du pouce apparaît lors de l'embryogenèse, c'est-à-dire lors des quatre premières semaines de développement et peut être associée à d'autres anomalies de la main ou du membre supérieur ou faire partie d'un syndrome d'anomalies congénitales multiples.
L'explication à ce phénomène est simple : en balayant l'écran tactile de votre smartphone, vous sollicitez un pouce bien plus que l'autre. Et souvent, selon que vous êtes droitier ou gaucher, c'est le même que vous utilisez à chaque fois.
Le doigt à gâchette, aussi appelé doigt à ressaut, est une affection causée par l'inflammation du tendon fléchisseur du doigt. L'épaississement du tendon crée une gêne pouvant devenir très douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension.
La brachydactylie est un raccourcissement congénital des mains ou des pieds en rapport avec l'absence ou la petite taille des phalanges, des os métacarpiens ou métatarsiens. Il s'agit d'une anomalie peu fréquente, décelable aisément sur le plan clinique, mais pour laquelle un complément radiologique est indispensable.
Il consiste en une résection de la cloison par hystéroscopie. Pour les utérus bicornes, la chirurgie réunificatrice n'a pas montré de réel bénéfice. Pour les utérus à corne rudimentaire, une résection chirurgicale de la corne rudimentaire est recommandée.
L'hypoplasie du pouce apparaît lors de l'embryogenèse, c'est-à-dire lors des quatre premières semaines de développement et peut être associée à d'autres anomalies de la main ou du membre supérieur ou faire partie d'un syndrome d'anomalies congénitales multiples.
Le syndrome de Rubinstein-Taybi (SRT) est une maladie génétique caractérisée par un retard de croissance et de développement, ainsi que par des signes physiques caractéristi- ques : pouces et gros orteils très larges, expression et traits du visage particuliers, petite taille…
(Syndrome de Down ; Trisomie G) Le syndrome de Down est une anomalie chromosomique, causée par la présence d'un chromosome 21 supplémentaire, qui entraîne un déficit intellectuel et des anomalies physiques. Il est dû à la présence d'un chromosome 21 supplémentaire.
Le syndrome de Rubinstein-Taybi est un syndrome malformatif rare caractérisé par des anomalies congénitales (microcéphalie, faciès caractéristique, pouces et gros orteils larges et retard de la croissance postnatale), une petite taille, un déficit intellectuel et des signes comportementaux caractéristiques.
La polydactylie désigne la présence de plus de cinq doigts ou orteils sur chaque membre. On parle aussi de duplication (du pouce ou du cinquième rayon par exemple) alors responsable d'hexadactylie, voire de triplication, plus rare. Certains cas rares présentent huit doigts ou orteils, parfois aux quatre membre.
Le doigt à ressaut
Les phénomènes de ressaut sont liés à la présence d'un « nodule » (renflement) qui se coince à l'entrée de la première poulie quand on veut étendre le doigt (le nodule « passe bien »quand on plie le doigt, mais se coince quand on veut le ré-étendre, provoquant le ressaut).
Le chirurgien réalise une incision transversale ou sinueuse sur le doigt. L'intervention consiste en une ouverture de la poulie A1 du tendon qui est à la base du frottement tendineux, avec soit élargissement soit résection de celle-ci.
Traitements du doigt à ressaut
Outre du repos, ce traitement médical consiste en des injections de corticoïdes au niveau de la zone touchée. Le médecin et le patient prennent alors quelques semaines pour juger de l'efficacité de cette méthode. Dans 80% des cas, ce traitement médicamenteux suffit à résoudre le problème.
Le pouce (du latin pollex, -icis) est le premier doigt de la main et du pied, il permet de le mouvement de la pince avec les doigts, essentiel à la préhension.
Dans sa forme dite « primitive », la maladie de Raynaud est due à une cause inconnue, on dit qu'elle est « idiopathique ». Les symptômes sont provoqués par le froid (sur les mains mais aussi parfois sur d'autres régions du corps). Ils sont spontanément réversibles et n'ont aucune conséquence sur la santé en général.
Le syndrome de Williams se manifeste notamment par des malformations cardiaques, une hypercalcémie infantile2, un retard intellectuel léger à modéré, des caractéristiques physiques et comportementales, une hypersensibilité au bruit.
Le syndrome de Noonan est un syndrome d'origine génétique qui se manifeste par un aspect particulier des traits du visage, des malformations du cœur, une anomalie de la coagulation du sang et une petite taille. Il existe parfois un déficit intellectuel et un retard d'acquisition du langage.
"Le syndrome de West est une épilepsie du nourrisson qui débute le plus souvent autour de l'âge de 6 mois, entre 3 et 18 mois", indique le Pr Stéphane Auvin. Son nom historique est le syndrome de West du nom du médecin qui l'a décrit pour la première fois au XIXème siècle.
Grâce aux nombreux progrès de la médecine et au suivi paramédical régulier, la qualité de vie des personnes avec trisomie 21 s'est considérablement améliorée au cours des dernières décennies et leur espérance de vie dépasse aujourd'hui en moyenne les 50 ans (contre à peine 10 ans au début du XXe siècle).
Avec quatre ans de plus que Thierry, Kenny Cridge est la personne avec trisomie 21 la plus âgée au monde ; en février 2019, cet Américain soufflera ses 79 bougies. Un record incrit dans le Guinness book qui donne de l'espoir à environ 60 000 personnes vivant avec ce handicap en France.
Syndrome de croissance excessive d'origine génétique caractérisé par une dysmorphie faciale typique, une croissance excessive associée à une macrocéphalie et une déficience intellectuelle de degré variable.
Dans la nomenclature anatomique, il est nommé pollex.
doigt, nommé pouce ou pollux, est le seul doigt situé sur la partie la plus latérale de la main.