Les mamelons ombiliqués sont, le plus souvent, dus à des canaux galactophores trop courts qui tirent le mamelon vers l'intérieur. Les canaux galactophores sont les canaux qui permettent de transporter et sécréter le lait lors de l'allaitement.
Les mamelons peuvent être invaginés dès la naissance. Un relâchement des seins (une ptôse) due au vieillissement cutané peut entraîner l'apparition de mamelons ombiliqués. Une grossesse ou un allaitement peut aussi causer une réduction du volume mammaire et pousser le mamelon à se rétracter.
Cela peut être une ampoule de lait située sur le bout du mamelon. Elle est causée par une mince couche de peau qui recouvre la sortie d'un canal de lait.
Causes courantes d'un écoulement du mamelon
Habituellement, la cause est un trouble bénin des canaux lactifères, tel que : Tumeur bénigne dans le canal lactifère (papillome intracanalaire) Dilatation des canaux lactifères (ectasie galactophorique) Changements fibrokystiques.
Vous pouvez appliquer de la crème à base de lanoline ou de l'huile de coco ou d'olives (bio) sur vos mamelon. À titre informatif, la lanoline c'est de la graisse extraite de laine de mouton (malheureusement souvent issue d'élevages intensifs).
Comment reconnaître une crevasse ? Lésion cutanée très sensible, la crevasse apparait sur le mamelon ou l'aréole. Elle prend la forme d'une gerçure ou d'une fissure, plus ou moins profonde et douloureuse.
La production de lait, indépendante de la grossesse
Elles peuvent ainsi être produites indépendamment de la grossesse et de à l'accouchement. Elles peuvent alors être stimulées tant par le bébé, que manuellement, ou mécaniquement à l'aide d'un tire-lait.
On ne le sait pas toujours mais il est possible d'allaiter sans avoir été enceinte. Il s'agit de la lactation induite ! Cela permet d'allaiter un enfant adoptif par exemple.
La réponse de l'expert
Quand on présente de tels symptômes sans être enceinte, il faut faire un bilan hormonal, en particulier doser votre prolactine dans le sang. Il s'agit d'une hormone stimulant la fabrication de lait qui normalement est présente au moment de l'allaitement en quantité élevée dans le sang.
La galactorrhée désigne un écoulement anormal de lait ou liquide par les seins. Bien que l'apparition de ce phénomène soit encore mal compris, ces écoulements mammaires implique souvent un dérèglement hormonal (en dehors de toute grossesse ou période d'allaitement).
Nos corps sont tous différents, de toutes les façons possibles, jusqu'à la taille de nos pores. Il est normal d'avoir sur les mamelons des petites bosses qui ressemblent à des boutons, mais qui ne sont pas vraiment douloureux comme des boutons.
Les tubercules de montgomery : des glandes sébacées
Eh oui, sous ces petites bosses qui se trouver autour de votre téton, il y a des glandes sébacées. Elles produisent une substance qui permet de lubrifier votre mamelon : voilà pourquoi on déconseille un nettoyage particulier des seins durant l'allaitement.
La surface de la glande mammaire est recouverte de tissu cellulaire sous-cutané et de peau. A la surface et en son centre, une saillie cylindrique brunâtre se forme et constitue le mamelon. Ce mamelon est constitué de pores qui sont les canaux galactophores provenant des différents lobes de la glande mammaire.
Ces glandes vont grossir progressivement, ce qui poussera les seins à grossir. Les aréoles (contours du téton) brunissent et les mamelons s'élargissent. Cette étape est parfois douloureuse puisque la peau s'étire.
► L'aréole est la surface ronde, rosée ou brunâtre qui entoure le mamelon. Elle contient de petites glandes qui libèrent, ou sécrètent, une substance huileuse qui agit comme lubrifiant pour le mamelon et l'aréole.
Un écoulement clair ou teinté de sang, souvent d'un seul mamelon, peut être causé par une tumeur non cancéreuse appelée papillome intracanalaire. Un écoulement épais ou collant qui est vert, brun verdâtre ou brun rouge peut être causé par une affection non cancéreuse appelée ectasie des canaux galactophores.
L'écoulement de lait est un phénomène normal pendant la grossesse et l'allaitement. C'est le résultat de la production d'hormones qui stimulent les glandes mammaires.
La grossesse nerveuse s'explique la plupart du temps par un trouble psychique : le désir impérieux d'avoir un enfant ou au contraire, la peur d'être enceinte. Ce phénomène souvent en lien avec des facteurs externes (stress, problèmes familiaux, troubles du comportement, perte d'un enfant, fausse-couche, etc.)
En Occident, la mère qui allaite doit aussi s'abstenir de relations sexuelles, pour deux raisons : parce que l'acte "vénérien" en lui-même risque de déranger ses humeurs, et particulièrement le lait qui est la plus fragile de toutes ; ensuite, parce qu'elle risque de redevenir enceinte : la grossesse passe pour gâter ...
Pour confirmer vos soupçons, attendez plusieurs semaines après les premiers symptômes. Allongez-vous alors sur le dos puis posez vos mains de part et d'autre du ventre tout en y exerçant une faible pression. Si vous êtes enceinte, vous devez remarquer une bosse en palpant le ventre.
Un homme peut se mettre spontanément à produire du lait. Nous avons tous, de façon instinctive, la capacité de produire du lait pour sauver la vie de notre bébé. La lactation est possible grâce à la prolactine, une hormone, présente chez les femmes et les hommes, qui déclenche la production de lait.
Pour soigner les crevasses, on utilise principalement des crèmes ou pommades à base d'antiseptiques pour bien désinfecter la crevasse et empêcher une infection. Le but est aussi d'hydrater la peau.
Les douleurs au mamelon (ou téton) sont fréquentes chez la femme. Elles sont généralement d'origine hormonale et ne doivent pas créer d'inquiétude particulière si elles restent localisées. Si elles surviennent pendant l'allaitement, il est toutefois recommandé de consulter son gynécologue ou sa sage-femme sans délais.
La cause la plus fréquente de douleurs mammaire est hormonale. Typiquement, les douleurs hormonales sont très reconnaissables : les seins sont tendus, lourds, gonflés et, parfois, très sensibles au toucher.