Si votre piscine n'est pas pourvue d'une prise balai ou (et) au moins un skimmer : Vous pouvez utilisez un aspirateur manuel autonome électrique qui aspire et collecte les saletés.
Utilisez du floculant pour clarifier l'eau
Il s'agit d'un produit chimique qui agit en regroupant les particules en suspension dans l'eau de la piscine, créant ainsi des agglomérats plus gros qui peuvent être facilement filtrés par le système de filtration de la piscine.
La position “recirculation” (“recirculate”) permet de renvoyer l'eau du bassin au bassin sans passer par le filtre, pour utiliser notamment des jeux d'eau (fontaines, cascades…). La position “fermée” (“closed”) est utilisée lors du nettoyage du préfiltre (voir ci-dessus).
Si la filtration est si importante c'est pour empêcher le développement des algues et des micro-organismes qui ne peuvent naître que grâce à la température élevée et à la photosynthèse. Le soleil étant indispensable à la photosynthèse, filtrer votre piscine la nuit ne sera d'aucune utilité.
Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche !
Le vent et les baigneurs
Trouver un dépôt de sable au fond d'une piscine hors sol est tout à fait normal. Comme ces bassins de nage sont installés en extérieur, ils sont soumis à différentes sources de pollution, comme les feuilles mortes, les insectes, le pollen ou les poussières.
Pour traiter le problème, vous devrez procéder à une chloration choc de l'eau durant une semaine. Lors de cette chloration choc, il est conseillé d'ajuster le pH entre 6,8 et 7 afin de favoriser la désinfection et de faire tourner ensuite la filtration en continu pendant 24 h environ.
Une eau trouble et blanchâtre peut justement être due à une post-floculation, c'est-à-dire qu'il a trop de floculant présent dans l'eau. Dans ce cas-là, il faut filtrer puis laisser reposer l'eau pour ensuite aspirer les floculats au fond de la piscine.
L'épuisette
Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin. On trouve aujourd'hui sur le marché de nombreux modèles d'épuisette, mais le mieux est d'opter pour les épuisettes de fond. Elles sont à la fois polyvalentes et résistantes.
Aspiration manuelle avec un balai de piscine : Cette méthode traditionnelle implique l'utilisation d'un balai de piscine muni d'une brosse et d'un tuyau d'aspiration. En frottant manuellement le fond de la piscine avec le balai tout en aspirant les débris, vous avez un contrôle direct sur le nettoyage.
Pour une aspiration optimale, rendez-vous tout d'abord dans le local technique. Si elle existe, ouvrez la vanne de la prise balai. Puis fermez l'alimentation en eau de la bonde de fond et des skimmers (si prise balai). Ainsi, toute la puissance d'aspiration est concentrée sur la prise balai.
Une fois le niveau d'eau réduit, utilisez une brosse et du vinaigre blanc pour retirer le calcaire accumulé. Vaporisez le vinaigre et laissez-le agir pendant environ 20 secondes avant de frotter. Si le calcaire reste incrusté, vous allez devoir utiliser une solution à l'acide chlorhydrique.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Comme mentionné précédemment, une piscine hors-sol devient verte à cause des algues. Or, si le chlore présente des effets algicides, il est possible d'accélérer la désinfection du bassin en ajoutant un algicide durant le traitement curatif. Les produits anti-algues perforent les algues qui se trouvent dans le bassin.
Pour cela nous vous conseillons d'utiliser le nettoyant de parois et skimmer en spray de chez Bayrol. Contrôler et ajuster le PH, il doit comme toujours être compris entre 7.0 et 7.4. Effectuer un chlore choc : pour désinfecter l'eau de votre bassin. Mettre en route la filtration pendant 24 heures au minimum.
Deux produits vous permettront de clarifier l'eau dans votre piscine : le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène. Souvent utilisé dans les tâches ménagères, il permet d'éliminer efficacement les taches de graisse sur plusieurs types de parois grâce à ses propriétés désinfectantes.
Le niveau élevé de chlore tue également les bactéries et les algues de la piscine ou du système de filtration de la piscine. Un effet indésirable du choc de votre piscine est le suivant : il peut provoquer une eau de piscine trouble.
Pour une piscine qui fait moins de 3m3 de capacité, il est conseillé d'utiliser le bicarbonate dès la mise en eau. Vous aurez besoin de 500 g à 1 kg de bicarbonate par m3 d'eau de piscine. Ceci permet de stabiliser le pH de l'eau et de régler le TAC à un niveau suffisant.
La consommation électrique annuelle de la pompe s'évalue avec ce modèle à 1484,406 kWh (soit 0,441 kW X [(60 X 14) + (62 X 24) + (92 X 8) + (151 X 2)]). Cette consommation est à peu près équivalente à une utilisation de 15h en moyenne.
Tout d'abord, vous pouvez endommager votre pompe, car elle n'est pas conçue pour être arrêtée et démarrée fréquemment. Ensuite, si vous ne pompez pas continuellement l'eau, elle peut se décomposer et devenir nocive pour les baigneurs.
Donc plus l'air est chaud et plus votre pompe à chaleur augmente son efficacité énergétique et sa puissance. Il est donc préférable de faire tourner la filtration (et donc la pompe à chaleur) aux heures les plus chaudes de la journée.