En tant que représentation de la marque, le logo doit être aisément identifiable. Pour préserver sa lisibilité, évitez les fioritures. Un logo utilisant des éléments de design simples et clairs communiquera efficacement l'identité de la marque. Les meilleurs logos allient simplicité et créativité.
Un bon logo est mémorisable
Il est facile de s'en souvenir, de le reconnaître et de l'associer à votre entreprise, même si aucune typographie n'est associée au logotype. Sachez d'ailleurs que chez l'humain, la perception des couleurs est immédiate. Elle passe avant la reconnaissance des formes et la lecture d'un texte.
Définition du concept de logotype
En premier lieu, le logo d'une entreprise doit évoquer l'activité de la marque et ses valeurs, mais aussi être cohérent avec son identité et son ADN.
1. Wix, le meilleur créateur de logo (gratuit)
Il s'agit d'un logo qui est dessiné à l'ordinateur, par un graphiste, avec l'aide d'un programme du genre Illustrator. Le logo est créé avec l'aide de formules mathématiques, les lignes vectorielles qui compose l'image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille du logo.
Le moyen le plus simple d'augmenter la résolution d'un logo est d'utiliser un outil gratuit de mise à l'échelle de logos alimenté par l'IA, tel que Pixelcut. Téléchargez votre logo, sélectionnez le haut de gamme souhaité, et cela augmentera automatiquement la résolution de votre logo tout en maintenant la qualité.
Le branding est un ensemble d'actions marketing visant à constituer une image de marque, immédiatement identifiable par la cible et véhiculant une perception positive. Constitué d'éléments graphiques et verbaux, le branding cherche à ancrer les produits et services de la marque dans l'esprit des utilisateurs.
Quand vos clients ou vos futurs clients voient votre charte graphique, ils savent qu'ils sont en présence d'un de VOS supports de communication ! L'idéal est de créer un logo dont tout le monde se souvient, ou au moins qui permet de vous identifier.
Comment présenter un nouveau logo
Mettez en avant votre expertise et vos compétences. Montrez à votre clientèle qu'elle peut vous faire confiance, en vous et en vos solutions de conceptions. Convainquez votre audience que ce nouveau logo est plus attrayant et qu'il ne se démodera pas.
Adoptez des couleurs visibles et harmonieuses.
Comme pour un dessin, l'harmonie des couleurs est essentielle, et les teintes doivent être maîtrisées. Il faut pour cela essayer de ne pas dépasser 3 couleurs au maximum, avec une dominante vive, une intermédiaire, et une d'appoint si nécessaire.
En fait, il n'y a qu'une seule bonne solution: faire un fichier vectoriel de votre logo. En créant une nouvelle version vectorisée de votre logo, vous aurez toujours d'une qualité parfaite pour n'importe quel format.
Réglez l'éclairage d'une photo à l'aide des outils de contraste, de luminosité et d'ombres. Modifiez les couleurs avec la saturation et la chaleur. Améliorez la qualité de l'image en utilisant l'outil de netteté pour réduire le flou.
Les impressions pixélisées sont généralement liées au fait que le fichier téléchargé a une résolution trop faible pour le format d'impression souhaité, c'est à dire que l'image de base est trop petite.
La meilleure façon de vectoriser gratuitement un logo est de le faire soi-même en utilisant des logiciels tels qu'Adobe Illustrator ou d'autres alternatives. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces outils, il sera difficile d'obtenir un fichier vectoriel de qualité sans investissement.
Pour déterminer si une image est au format vectoriel, vérifiez si son extension fait partie de la liste des extensions de fichiers vectoriels ci-dessus. Vous pouvez aussi la redimensionner.
Le format PNG (Portable Network Graphics) permet d'obtenir un logo compressé en conservant une qualité acceptable. Il sera à privilégier pour l'utilisation web (blog, favicon de site internet, réseaux sociaux) ou numérique (présentation powerpoint, facture, devis).
Le générateur de logo IA de Logomaster vous permet de créer le logo de vos rêves en seulement cinq minutes. Pour cela, il vous suffit de sélectionner les logos que vous souhaitez imiter, de choisir une couleur de marque, d'ajouter le nom de votre entreprise et de sélectionner une icône.
Monogrammes
Un monogramme est un logo qui n'est constitué que de lettres, généralement les initiales de la marque qu'il représente. IBM, CNN, HP, HBO… Vous voyez le point commun ? Ces entreprises ont toutes choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom.