Les causes de grosseurs sont multiples. Il peut tout simplement s'agir d'un très gros hématome suite à un choc. L'obstruction d'un follicule pileux peut former un kyste sébacé sur la peau, voire d'un abcès. Une accumulation de graisse sous la peau peut former des lipomes.
Une grosseur est inquiétante si : elle est dure et/ou douloureuse au toucher ; elle est immobile, c'est à dire fixée à la peau ou aux tissus sous-jacents ; elle augmente de volume.
Les tumeurs cancéreuses, elles, se présentent sous forme de petites grosseurs sous la peau et sont dures, indolores et ne bougent pas sous les doigts. Leur taille ne diminue pas au fil du temps et elles persistent plusieurs semaines.
Sphère, objet sphérique.
Lorsqu'ils augmentent de volume, ils sont souvent source d'inquiétude, le plus souvent un ganglion enfle en réponse à une infection, comme un simple rhume.
Les causes de grosseurs sont multiples. Il peut tout simplement s'agir d'un très gros hématome suite à un choc. L'obstruction d'un follicule pileux peut former un kyste sébacé sur la peau, voire d'un abcès. Une accumulation de graisse sous la peau peut former des lipomes.
Les lipomes sont des boules de graisse de 5 à 7 cm de diamètre qui se forment sous l'épiderme par l'agglomération de globules graisseux. Cela arrive quand certaines cellules du tissu adipeux prolifèrent tellement qu'elles finissent par constituer une nodosité, appelée lipome.
Un kyste sébacé se développe par l'accumulation de sébum sous la peau. Le sébum est une substance huileuse qui a un rôle protecteur au niveau de la peau. Elle est sécrétée par les glandes sébacées, des glandes cutanées rattachées au poil. Le kyste sébacé constitue un des kystes cutanés les plus fréquents.
Pour sa part, la boule est le seul solide qui est entièrement constitué d'une face courbe. La sphère est représentée par l'ensemble des points situés à une même distance du centre appelée «rayon».
boulê n.f. Haute assemblée d'une cité grecque antique, et notamment d'Athènes.
Les signes d'alarme peuvent être : - une grosseur palpable, apparue récemment dans l'un des seins chez la femme ou un nodule sous la peau, ou encore l'augmentation de volume ou l'induration (le fait de durcir) d'un ou de plusieurs ganglions.
L'incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde.
Cette boule dans la gorge est une réponse d'ordre physiologique: elle correspond à une contraction des muscles de la gorge en réaction à une situation stressante, lorsque nous nous sentons angoissé/submergé. A ne pas confondre avec, par exemple une inflammation de la gorge nécessitant l'intervention d'un médecin.
Un kyste infecté peut se rompre spontanément pour laisser s'écouler le sébum qu'il contient. En cas d'infection, un traitement antibiotique (par voie orale ou locale) doit être mis en place avant un retrait chirurgical du kyste.
Si le kyste crève et s'infecte, il peut devenir enflé et douloureux, prendre une apparence rougeâtre et devenir sensible au toucher. Le kyste a une croissance lente.
En géométrie euclidienne, une boule est un solide géométrique délimité par une sphère. Ses points sont donc tous ceux dont la distance au centre de la sphère est inférieure ou égale à son rayon. Il s'agit même d'un solide de révolution obtenu par la rotation d'un disque autour de n'importe lequel de ses diamètres.
Le volume d'une boule de rayon R est donné par la formule :
Le volume d'une boule de rayon 6 cm est 288π cm3.
les boules de pétanque doivent être homologuées par : les Fédérations Internationale et Française de Pétanque et de Jeu Provençal (F.I.P.J.P. et F.F.P.J.P.). Les diamètres s'étendent de : 70,5 mm à 80 mm.
Kyste sébacé percé : que faire ? Lorsque le kyste est infecté, il peut finir par se rompre et laisser s'écouler le sébum qu'il contient. Il est alors nécessaire de nettoyer la zone avec un antiseptique et une compresse stérile, et éventuellement de consulter votre médecin pour vous assurer d'une bonne cicatrisation.
Par ailleurs, le fait de présenter un kyste sur un organe augmente le risque de développer un cancer au niveau de ce même organe. En effet, quoique bénins, les kystes peuvent être le siège de départ de certaines tumeurs malignes, notamment les kystes du pancréas ou de l'ovaire, bien que cela reste rare.
Il s'agit ici d'un nodule bénin que l'on retrouve le plus souvent chez des femmes en âge de procréer. Au toucher, il est arrondi et d'aspect lisse et mobile. Large de 2 ou 3 centimètres la plupart du temps, il est non-douloureux. Son évolution en cancer du sein reste rare.
Mais les spécialistes de la médecine concluent que les excroissances de peau se forment lorsque que la peau subit des frottements avec d'autres tissus cutanés. C'est cette friction entre les tissus de la peau qui est à l'origine du développement des acrochordons.
L'ablation d'un lipome au dos ou dans un endroit peu visible peut être réalisée par un dermatologue dans son cabinet ou en clinique. Mais si le lipome se situe à un endroit exposé (visage, cou, nuque), il est possible de recourir à un chirurgien plasticien afin de limiter la taille des cicatrices.
Quelles sont les causes du lipome ? Un lipome survient à la suite de la multiplication de cellules adipeuses ou adipocytes. L'origine de cette prolifération de cellules stockant les graisses demeure inexpliquée.