Le kyste de Bartholin est le type le plus courant de kyste de la vulve. Il apparaît habituellement sous la forme d'une masse indolore à côté de l'orifice vaginal, près de l'anus. Si un abcès se forme, la masse sera douloureuse. Conduit servant à l'excrétion de l'urine présente dans la vessie.
La femme peut remarquer un nodule indolore près de l'ouverture du vagin, donnant à la vulve un aspect inégal. Si les kystes grossissent, ils peuvent provoquer une irritation et une pression et/ou une douleur. Ils peuvent gêner la position assise, la marche ou les rapports sexuels.
Pour soigner une bartholinite un traitement médicamenteux ou de la chirurgie sont nécessaires. La bartholinite est une inflammation des glandes de Bartholin, qui sont situées près de l'entrée du vagin. Des kystes apparaissent alors sur ces glandes et peuvent s'infecter.
Un kyste mucoïde est un kyste de nature synoviale (comme le kyste synoviale du poignet), issu de la dernière articulation du doigt. Il est en général provoqué par l'arthrose touchant la dernière articulation du doigt, appelée articulation inter-phalangienne distale, souvent à un stade encore débutant.
Une grosseur est inquiétante si : elle est dure et/ou douloureuse au toucher ; elle est immobile, c'est à dire fixée à la peau ou aux tissus sous-jacents ; elle augmente de volume.
La vaginite est une inflammation du vagin résultant : soit d'une infection vaginale due à un champignon (mycose vaginale), une bactérie, un virus ou un parasite, soit d'une irritation non infectieuse du vagin.
Le cancer de la vulve prend naissance dans les cellules de la vulve. La vulve est la partie extérieure visible des organes génitaux de l'appareil reproducteur de la femme.
Le cancer de la vulve affecte le plus souvent les femmes âgées de plus de 70 ans. Mais le nombre de femmes plus jeunes qui en sont atteintes augmente.
La vulvite est une affection bénigne qui est davantage un symptôme d'inflammation de la vulve, plutôt qu'une pathologie. Douloureuse et gênante au quotidien, elle a des répercussions physiques, mais aussi psychologiques qui peuvent être difficiles à supporter, notamment dans le cas d'une vulvite chronique.
Les mucocèles ou les kystes mucoïdes sont définis comme des cavités remplies de mucus pouvant apparaître dans la cavité buccale. Ce sont des lésions relativement fréquentes de la muqueuse buccale résultant d'une altération des glandes salivaires accessoires due à une accumulation de mucus.
Le kyste sébacé se manifeste par la formation d'une boule dure et arrondie facilement identifiable à un kyste cutané. Cette boule sous la peau mesure, en moyenne, quelques millimètres ou centimètres (jusqu'à 5 cm pour les kystes sébacés les plus gros).
Ces kystes peuvent gêner la position assise, la marche ou les rapports sexuels. Si le kyste s'infecte (formant un abcès), il provoque une douleur intense, une rougeur et, parfois, de la fièvre.Il est alors important de consulter un gynécologue.
"Concernant la différence entre un lipome et un kyste, le kyste est dans un coque donc il est très rond et très rénitent. Quand on palpe, c'est un petit peu ferme mais souple. Le lipome, lui, est très souple. Quand on appuie sur le lipome, il s'enfonce.
Habituellement, les kystes apparaissent et disparaissent naturellement, parfois sans même être remarqués. De nombreux kystes ne nécessitent pas de traitement, d'autres, comme certains kystes cutanés, s'ils ne disparaissent pas d'eux-mêmes, peuvent être drainés, comme ceux qui sont gros ou enflammés.
Diagnostic d'un kyste
Un kyste se traduit par une grosseur visible facilement et palpable. Une ponction peut être effectuée pour éliminer la possibilité de tumeur cancéreuse. L'échographie, quant à elle, permet de déterminer la nature du kyste.
Cancer de la vulve – symptômes
des démangeaisons non calmées et qui durent. une modification de l'apparence d'une partie de la vulve (changement de couleur, épaississement de la peau…) une masse d'apparition plus ou moins récente. des douleurs ou picotements non calmés par la prise de médicaments ou qui s'intensifient.
La survie nette après 5 ans pour les autres cancers des organes génitaux de la femme est de 59 %, ce qui signifie qu'environ 59 % des femmes ayant reçu un diagnostic d'autre cancer des organes génitaux survivront au moins 5 ans.
On parle de prurit vulvaire pour désigner de fortes démangeaisons au niveau de la vulve, c'est-à-dire sur la partie externe des organes génitaux.
une vaginite à champignon, comme le Candida albicans, le plus grand responsable des mycoses vaginales ; une infection à parasite, comme la trichomonase ou les morpions ; une infection virale, comme l'herpès génital ; dans de plus rares cas, un cancer de la vulve.
Il est important de ne pas négliger des démangeaisons vulvaires qui persistent malgré un traitement antimycosique, et consulter un médecin gynécologue, une sage-femme, un médecin généraliste… L'examen clinique de la vulve permettra au médecin de mettre en évidence ces éventuelles lésions.
Le grand classique pour la zone intime, qui peut même faire office de lubrifiant naturel : l'hyper hydratante, antifongique et antibactérienne huile vierge de Coco non raffinée.
Symptômes de la vaginite
Elles peuvent survenir tous les jours ou de façon intermittente, généralement en petite quantité. Des pertes anormales sont généralement accompagnées d'un prurit, de rougeurs et parfois d'une sensation de brûlure ou de douleurs au niveau de la sphère génitale, et parfois d'une odeur de poisson.
De façon générale, les douleurs peuvent s'expliquer par une cause médicale identifiable: infections vaginales, lichen, infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), cicatrices suite à un traumatisme (accouchement, abus sexuels), post-radiothérapie, déficiences hormonales, etc.