Les verrues génitales sont des masses cutanées à l'aine, aux parties génitales ou à l'anus. Elles sont causées par une infection au VPH. Les traitements comprennent des médicaments qu'on applique sur les verrues ou l'ablation par chirurgie au laser, cryochirurgie (congélation) ou simple chirurgie.
L'apparition de la «boule» survient suite à une faiblesse du plancher pelvien, liée au vieillissement et à la ménopause, mais surtout à la qualité intrinsèque des tissus. Elle est due également à des traumatismes unique ou répétés au niveau du petit bassin comme : un accouchement difficile. des grossesses multiples.
La femme peut remarquer un nodule indolore près de l'ouverture du vagin, donnant à la vulve un aspect inégal. Si les kystes grossissent, ils peuvent provoquer une irritation et une pression et/ou une douleur. Ils peuvent gêner la position assise, la marche ou les rapports sexuels.
Les mucocèles ou les kystes mucoïdes sont définis comme des cavités remplies de mucus pouvant apparaître dans la cavité buccale. Ce sont des lésions relativement fréquentes de la muqueuse buccale résultant d'une altération des glandes salivaires accessoires due à une accumulation de mucus.
Des antibiotiques, tels que l'amoxicilline-clavulanate ou pristinamycine. Des anti-inflammatoires, dans le but de réduire l'inflammation. Un antalgique, afin de soulager la douleur. Un ou des soins locaux antiseptiques adaptés pour désinfecter la zone concernée.
Ces kystes passent souvent inaperçus car ils se résorbent en général spontanément.
Lorsqu'elles s'enflamment, les glandes de Bartholin peuvent être le siège d'une infection. Dans de rares cas, leur ablation est parfois nécessaire, notamment en cas de Bartholinites récidivantes. Cela n'empêche cependant pas le vagin d'être lubrifié par d'autres glandes vaginales sous l'influence des œstrogènes.
Le kyste est un phénomène relativement commun. Il correspond à une cavité sous la peau, une tumeur bénigne, contenant une substance liquide, molle ou semi-solide. On le reconnaît facilement grâce à sa forme : une boule indurée, parfois de couleur blanche.
Les kystes vaginaux les plus volumineux peuvent être retirés par intervention chirurgicale dans le but de faire disparaître les symptômes et l'obstruction éventuelle du vagin. En règle générale, les kystes enlevés par chirurgie ne réapparaissent pas.
Comment savoir si une boule au sein est cancéreuse ? Chez certaines femmes, l'apparition d'une masse dans un ou les deux seins peut aussi révéler la présence d'un cancer du sein. La boule est indolore, ferme, et ses contours sont irréguliers. La masse est adhérente.
Seule une intervention chirurgicale permet d'éliminer un kyste sébacé car il est nécessaire de le retirer intégralement, son simple vidage ne prémunissant pas le patient contre le risque de récidive. L'opération est réalisée sous anesthésie locale, lorsque le kyste se trouve en phase froide.
Les kystes sébacés sont généralement asymptomatiques, mais peuvent parfois être associés à des démangeaisons ou à une sensation de picotement et nécessiter un traitement. Le plus souvent bénin et indolore, le kyste sébacé est une maladie cutanée qui peut parfois nécessiter une prise en charge médicale.
Chez la femme de < 40 ans, les kystes asymptomatiques ne nécessitent pas de traitement. Les symptômes bénins peuvent se résoudre avec des bains de siège. Sinon, les kystes symptomatiques peuvent nécessiter une procédure de drainage ou d'ablation du kyste.
Dans le cas où le kyste est bénin, la grosseur est visible, palpable mais ne présente aucun danger pour le patient. Ces kystes partent naturellement ou à la suite d'un traitement léger. Dans le cas où ils seraient malins, les kystes sont plus dangereux et requièrent un traitement plus lourd.
En général, un kyste régresse spontanément et ne nécessite pas de prise en charge. S'il est enflammé, il est recommandé de poser une compresse stérile imbibée d'eau chaude dessus pour favoriser la circulation sanguine et l'évacuation naturelle du sébum.
Un kyste mucoïde est un kyste de nature synoviale (comme le kyste synoviale du poignet), issu de la dernière articulation du doigt. Il est en général provoqué par l'arthrose touchant la dernière articulation du doigt, appelée articulation inter-phalangienne distale, souvent à un stade encore débutant.
Appliquer une crème hydratante antiseptique. Prendre un bain d'antiseptique au niveau de la vulve durant 3-4 jours. Utiliser des antibiotiques et des antifongiques en fonction de la cause de la vulvite.
Le cancer de la vulve prend naissance dans les cellules de la vulve. La vulve est la partie extérieure visible des organes génitaux de l'appareil reproducteur de la femme.
Diagnostic : comment savoir si on a un kyste vaginal ? "En cas de signes évocateurs, mieux vaut consulter un gynécologue. Ce dernier confirmera le diagnostic par une simple auscultation", d'après l'experte.
Clindamycine: 300 mg po q8h.
Chez la femme de plus de 40 ans, la chirurgie est obligatoire, avec ou sans symptômes. La chirurgie permet d'enlever le kyste sous anesthésie générale et de réaliser une biopsie pour exclure tout risque de cancer de la vulve.
Par voie vaginale, Le chirurgien aborde la région située entre le périnée et la vagin, verticalement, par une incision de 1 à 3 cm. Il évacue le pus et ne peut pas retirer la glande dont les connexions aux vaisseaux sanguins et aux tissus environnants sont plus important qu'en l'absence d'infection.
Le stress déclenche la plupart du temps un excès de sécrétion de sébum par les glandes sébacées qui favorise les éruptions cutanées. Celles-ci prennent la forme de comédons, de papules, de pustules, voire de kystes, majoritairement sur le visage, le torse et le dos.