1. Susciter l'indignation par un comportement, un caractère contraires à la morale, aux bienséances : Il a scandalisé tout le monde par son sans-gêne. 2. Choquer quelqu'un par ses aspects très ou trop novateurs, inhabituels : Architecte qui a scandalisé ses contemporains par ses audaces.
choquer, offusquer. a) Qqn scandalise qqn (par qqc.).
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Manifester sa colère. Synonyme : crier contre, crier haro sur, se fâcher, fulminer, gronder, se hérisser, s'offusquer, pester, protester, se révolter, se scandaliser, soulever un tollé, tonner, vitupérer. – Littéraire : s'offenser.
Blesser quelqu'un, le froisser, le heurter dans sa dignité, son honneur, ses opinions, etc. : Il l'a offusquée par ses récits grivois.
EXHORTER, verbe trans. 1. Tenter, par des discours, de persuader, de convaincre (quelqu'un de quelque chose).
Homme considéré inapte au combat comme au service de campagne. Personne que l'on considère incapable de quoi que ce soit.
Adjectif. Qui est digne de mépris. Elle s'est rendue méprisable par sa mauvaise conduite. Une action méprisable.
1. Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un. 2.
STUPÉFAIT, -AITE, adj. [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.] Que l'étonnement, la surprise met dans l'impossibilité de réagir immédiatement.
stupéfaction n.f. État de quelqu'un qui est stupéfait, profondément étonné.
Bavardage indiscret, intempestif : Elle m'étourdissait avec son caquet.
Une marque d'orgueil
Pour mépriser quelqu'un, il faut s'estimer supérieur à lui. Le mépris est donc un signe d'orgueil – péché capital selon la religion chrétienne. L'indulgence et la bienveillance sont des attitudes inverses, qui nous amènent à respecter autrui, sans nous interdire de critiquer ses comportements.
Le fait de lever les yeux au ciel, la condescendance, les sarcasmes et les ricanements face à un partenaire contrarié sont autant de signes que vous témoignez du mépris (ou qu'on vous en témoigne). Il s'exprime par le rejet, le dénigrement, la moquerie. L'antidote, c'est l'empathie.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.
affreux, hideux, horrible, laid, vilain.
Abject, infâme, déshonorant. Répugnant, hideux (ex. un plat ignoble).
Il peut parfois vous être difficile de ne pas faire apparaître les titres d'erreur dans les cellules, et vous préférez qu'une chaîne de texte telle que « #N/A », un tiret ou la chaîne « NA » apparaissent à la place. Pour cela, vous pouvez utiliser les fonctions SIERREUR et NA, comme illustré dans l'exemple suivant.
Définitions : insignifiant - Dictionnaire de français Larousse.
Personne qui est dominée par une passion exclusive ; fanatique. exalter v.t. Faire de grands éloges de quelqu'un, d'une action, d'une qualité... exalter (s') v.pr.
Qui présente une gravité, une importance particulières par sa nature ou du fait des circonstances : Faire une déclaration solennelle. 3. Qui est empreint d'une gravité souvent affectée, qui prend des airs d'importance : S'exprimer d'un ton solennel.
Éprouver une joie débordante qui se manifeste sans retenue : Tous exultaient en apprenant sa victoire.