Le sureau yèble (Sambucus ébulus) est toxique en raison de ses propriétés vomitives et laxatives très puissantes.
Les feuilles ont une odeur déplaisante lorsqu'on les froisse. L'écorce du sureau est vert-gris et fissurée. Les fleurs hermaphrodites de sureau sont des ombelles repérables au printemps quand elles sont bien développées.
L'arbre qui donne des fruits comestibles est le sureau noir (Sambucus nigra) alors que le sureau yèble ou hièble (Sambucus ebulus) est une plante herbacée toxique dont il ne faut surtout pas manger ni les baies, ni les fleurs.
Reconnaître le sureau comestible :
Le sureau noir (Sambucus nigra) est un arbre, c'est-à-dire qu'il comporte un tronc ligneux (fait de bois) à l'écorce claire tirant sur le jaune et à l'apparence tigrée. Son bois est creux et renferme une moelle spongieuse blanche.
Son usage est toujours réputé en cas d'inflammations des voies respiratoires, d'état grippal, de bronchites, ou de rhume, grâce à ses propriétés antivirales, anti-oxydantes, anti-inflammatoires. Par extension, le sureau est utilisé pour prévenir et soigner les rhumatismes, les infections urinaires.
Perdre du poids avec le jus de sureau
En stimulant le métabolisme des graisses, le jus de sureau permet de drainer et d'éliminer les toxines de l'organisme. Et en plus de faciliter la circulation lymphatique, ce jus aide à perdre la graisse qui se localise autour de la taille.
Traditionnellement, les fleurs de sureau noir sont également proposées dans le traitement du surpoids, de la constipation, des diarrhées et, en applications locales, de l'eczéma. L'écorce interne est parfois utilisée contre l'arthrose (rhumatismes).
Le sureau rouge, Sambucus pubens ou racemosa, est plus dangereux, car ses baies sont réellement toxiques. Dans la nature, le rouge est d'ailleurs souvent synonyme de danger. Pas toujours par contre, mais disons que si la peau et la chair du fruit sont rouges, il risque fort d'être fauteur de trouble.
Quand on la sucre, en revanche, elle dégage des notes de fruits noirs et de fruits rouges, notamment de mûres et de myrtilles. On décèle parfois des touches de framboise, de pruneau ou encore de cassis.
Le sureau noir toxique : le sureau hièble
Cousin du sureau commun, le sureau hièble est la plante à éviter. Pour le reconnaitre, sachez qu'il pousse généralement en groupes et contrairement aux autres espèces qui sont des arbustes, le sureau hièble est plutôt une plante herbacée vivace avec une souche rhizomateuse.
Quand récolter les baies de sureau
celles-ci arrivent à maturité à partir de fin août et pendant tout le mois de septembre. Pour être sûr que les baies soient mûres, vous devriez observer des fruits de la taille d'un grain de poivre, d'un beau noir violacé.
Quand récolter le sureau ? On récolte les fleurs de sureau au printemps (mai-juin, souvent fin mai ou juin en France) et les baies ou fruits en automne (fin août, septembre et octobre voire novembre en Suisse par exemple et plutôt août-septembre dans le nord des Etats-Unis).
Étapes de préparation
Dans une casserole, chauffez l'eau. Lorsque l'eau bout, ajoutez les fleurs de sureau et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez la préparation et servez dans des verres.
Le sureau yèble : une variété très toxique
Le sureau yèble ou hièble (Sambucus ébulus) est la seule variété qui est TOXIQUE.
La fleur de sureau est diaphorétique, c'est à dire qu'elle facilite la transpiration, on peut l'utiliser en infusion par accompagner une fièvre. Elle est également diurétique, elle facilite la sécrétion des urines, on peut donc y penser en cas de rétention d'eau ou d'œdèmes.
En décoction. Pour se préparer une tisane de baies de sureau, mettez 1 cuillère à soupe de baies sèches dans 150 ml d'eau, faites bouillir, et laissez infuser environ 10 min. Boire 2 à 3 tasses par jour.
En cuisine, les baies de sureau s'utilisent généralement dans la préparation de boissons, vins, limonades, sirops etc. En plus, on s'en sert pour préparer aussi des confitures, des gelées, des beignets, des gâteaux et ainsi de suite.
Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d'y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.
Remplissez les trous aux trois quarts avec du sel d'Epsom (sulfate de magnésium) ou du sel de gemme (sel rose d'Himalaya). Il ne doit pas se répandre autour de la souche car il serait nocif pour les végétaux. Terminez de boucher ces trous en faisant fondre de la cire pour les remplir et les obstruer.
Mais, ce n'est pas qu'au printemps que le jardin peut présenter des dangers pour le chien. Le sureau, par exemple, est toxique et ne devrait pas servir de bâton pour chien.
Traitement. Les baies du buisson ardent sont peu toxiques. Pour l'ingestion de moins de 10 baies par un enfant, il suffit de lui faire boire un peu d'eau.
Pour toutes les maladies qui provoquent de la fièvre (modérée ou pas), le sureau noir peut aider. On prépare une infusion fébrifuge en laissant infuser 1 c. à s. de fleurs séchées dans 250 mL d'eau chaude bouillante pendant 6 à 8 minutes. On boit jusqu'à 5 tasses par jour jusqu'à amélioration.
Côté remède, le sirop de sureau est tout indiqué en cas de rhume, grippe, toux, bronchites, et autres inflammations des voies respiratoires. Il possède des propriétés antivirales, antioxydantes, ou encore anti-inflammatoires, etc.
Recette de décoction de sureau
Pour une décoction de sureau, préparer 100 g de feuilles fraiches de sureau (n'importe quelle variété) que vous ferez tremper une journée entière (24 h) dans 1 litre d'eau de pluie. Faites bouillir, ensuite durant 30 mn. Laisser refroidir avant de pulvériser pur.