Parfois on voit des crabes faire des bulles sur les étals ce qui amuse et surprend les enfants. Ce phénomène un peu insolite est lié au fait que le crabe n'a plus d'eau en réserve dans le corps pour le maintenir en vie et qu'il ne va tarder à s'éteindre.
On reconnaît un crabe plein à sa queue repliée sous la carapace (remplie d'algues) et légèrement relevée. Laissez de côté les plus gros qui risque d'être vides. Lors de votre achat, prenez en compte le fait que la quantité de chair consommable correspond au tiers de la bête. Mâle ou femelle, là, c'est selon votre goût.
En général, le mâle est pourvu de pinces plus grosses, et sa carapace est légèrement relevée sur les côtés. La femelle a une carapace plus rebondie. Sinon, un truc imparable pour les différencier : retournez-les et regardez la languette. Si elle est large, c'est une femelle; petite et étroite, c'est un mâle.
Après sa mue terminale, le crabe des neiges peut vivre jusqu'à encore 6 ans lorsque les conditions sont optimales.
Tout comme la grenouille et le crapaud, la distinction entre crabe et tourteau ne tient qu'à notre langage et non à un fondement scientifique. Le tourteau fait partie du genre Cancer (genre de crabes, de la famille des Cancridae), et l'appellation « tourteau » est grossièrement utilisée pour désigner ce genre.
Le petit animal, de 3 à 4 cm à l'âge adulte, est féroce avec l'homme. Ses pinces sont acérées et elles n'hésitent pas à couper les doigts qu'elles rencontrent.
« Le prix du crabe est fixé sur les marchés mondiaux, essentiellement aux États-Unis, parce que c'est là que ça s'en va. (…) L'essentiel de ce qui est pêché et transformé ici est exporté à l'international.
Les yeux des crabes sont portés par des pédoncules oculaires, appendices qui permettent une vue multidirectionnelle. Ces derniers sont logés dans des orbites creuses à l'avant de la carapace.
Le tourteau ne dort jamais. D'ailleurs, il ne ferme jamais les yeux. Et pourtant, ce lent crustacé aux pinces puissantes peut vivre plus longtemps que de nombreux êtres humains. Toute l'année, mais surtout en automne.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines. Quelques mues plus tard, elles se métamorphosent en mégalopes, avant de se poser sur le fond et devenir des petits crabes.
Le crustacé le plus impressionnant de l'océan se vend à prix d'or et la demande fait monter les cours. Les États-Unis et l'Asie ne lésinent pas sur les moyens pour garantir les volumes et la France se bat pour conserver ses approvisionnements.
Le crabe royal du Kamtchatka est une espèce particulièrement vorace et envahissante. Cet imposant spécimen peuple les eaux froides de l'hémisphère nord et a été introduit en Mer de Barents par des scientifiques russes dans les années 1960.
Si le crabe royal a ses détracteurs – et l'on comprend pourquoi ! – il a aussi ses supporters. La raison pour laquelle les autorités de l'ex-U.R.S.S. l'on introduit dans l'Arctique, était d'assurer aux pêcheurs une source de revenus, tant sa chair est appréciée et s'échange à des prix affolants sur le marché !
Dans le tourteau tout est bon sauf les branchies et la coquille. On peut manger le corail et les membranes brunes y compris la partie grise dans le chapeau.
Des scientifiques japonais ont récemment mesuré la force contenue dans ses pinces à l'aide de l'unité Newton : il en résulte que le crabe de cocotier a une force de 3 300 Newtons dans sa chacune de ses pinces, soit 4,5 fois plus que la force maximale d'une main humaine.
Ouvrir le crabe par l'arrière en enfonçant un couteau dans la sorte d'interstice. Vous obtenez alors deux parties comme ci-dessous avec la chair dans celle de gauche. Dans celle de droite, vous aurez la chance d'avoir du corail si c'est une femelle (partie orange).
Prédateurs. Le crabe commun est principalement la proie d'oiseaux marins et de poissons.
Le crabe peut parfois choisir d'amputer l'un de ses membres. Si celui-ci est endommagé ou coincé (par exemple durant un combat), le crabe peut le sectionner volontairement. La partie arrachée pourra alors repousser graduellement, après plusieurs mues de l'animal.
Pour cuisiner un crabe, comme tu le sais, on le plonge dans l'eau bouillante, ce qui a pour effet de dérouler les chaînes de protéines, on dit qu'elles sont dénaturées, et cela libére la molécule d'Astaxanthine: les crabes deviennent alors rouges.
Après l'accouplement dans la garçonnière, la femelle reste sur place pendant que ses oeufs se développent. Le mâle, lui, reprend ses gesticulations et rentre souvent à la maison avec d'autres partenaires. Sa pince est plus qu'un atout de séduction, comme l'a constaté Zachary Darnell.
Leurs systèmes nerveux de petite taille peuvent être comparés à ceux des poissons, dont le cerveau est le plus petit parmi les espèces de vertébrés.
Le chat exprime sa crainte mêlée à l'agressivité s'il pressent la présence d'un ennemi hypothétique. En un fragment de seconde le chat s'arc-boute et son poil se hérisse. Puis le petit félin se met à marcher de côté. Cette posture du crabe n'a d'autre but que d'impressionner un adversaire.
Une fois le crabe décarapacé, on retire les branchies et autres organes présents dans la carapace ainsi que la partie sableuse située sous la tête. En revanche, sur les côtés (les angles de la carapace), se trouve une chair comestible qu'il faut récupérer avec une cuillère.
Règle générale, une livre de pattes de crabe devrait fournir une portion d'environ 150 à 175 g de chair de crabe, ce qui est amplement suffisant pour nourrir une personne. Prévoyez-en un peu plus pour les gros appétits… et pour avoir des restes!
Sa saison s'étale d'août à mars. - Le tourteau est de saison de mai à octobre. Sa carapace est de couleur brun-rouge et il possède de belles pinces. On consomme souvent les crabes tièdes ou froids avec une mayonnaise citronnée, toutefois, ils apprécient également les préparations chaudes.