À quoi est due la sensation de lourdeur des jambes ? Ce phénomène est causé par une stagnation de la circulation veineuse, ou insuffisance veineuse. Ce dysfonctionnement peut lui-même ralentir la circulation de la lymphe. Dans ce cas, on parle d'insuffisance veino-lymphatique.
Les douleurs ressenties dans les jambes rendent difficile l'endormissement et sont responsables d'un manque de repos. Afin d'y remédier, il est nécessaire d'en identifier les origines. Elles peuvent être provoquées par différentes causes comme les varices, de l'arthrose, une sciatique ou des lésions traumatiques.
Surélevez les pieds de votre lit avec une cale de 10 à 15 centimètres de façon à créer une petite pente facilitant le retour du sang vers le cœur. En revanche, dans votre lit, ne mettez pas des oreillers sous vos pieds car cela est inefficace.
Jambes lourdes : alors, quand faut-il consulter ? Il est conseillé de consulter votre médecin traitant : Si l'impression de jambes lourdes ne régresse pas, malgré le suivi des règles hygiéno-diététiques. Si des varices d'au moins 3 millimètres de diamètre apparaissent.
Si vos jambes vous semblent lourdes et gonflées, en particulier en fin de journée et l'été, vous souffrez peut-être d'un oedème veineux. L'oedème est souvent lié à une mauvaise circulation sanguine. Consultez votre médecin si le problème persiste et surtout si cela devient douloureux.
Prendre des douches ou des bains tièdes : l'eau moins chaude empêche de trop dilater les vaisseaux sanguins et l'eau froide les resserre. Faire un peu plus d'activité physique : marche, vélo, natation ou course à pied. Boire de l'eau régulièrement : pour aider la circulation sanguine.
Dans la plupart des cas, les problèmes de jambes lourdes ne sont pas dus à des problèmes de santé sérieux. Le plus souvent, ce désagrément est dû au fait que les veines des jambes ne renvoient plus efficacement le sang vers le cœur.
Ce phénomène est causé par une stagnation de la circulation veineuse, ou insuffisance veineuse. Ce dysfonctionnement peut lui-même ralentir la circulation de la lymphe. Dans ce cas, on parle d'insuffisance veino-lymphatique. La sensation de jambes lourdes représente le tout début de la maladie veineuse chronique.
Les douleurs musculaires peuvent avoir diverses origines: une mauvaise posture ou une posture prolongée au travail ou dans un sport, des mouvements répétés, le stress ou encore la fatigue. Elles peuvent prendre différentes formes: les crampes, les courbatures, ou encore les claquages musculaires.
Le syndrome des jambes sans repos est un trouble neurologique qui se manifeste par un besoin irrépressible de bouger les jambes, même la nuit ou durant les périodes où l'on est censé se reposer. C'est ce que l'on appelle également « avoir des impatiences dans les jambes ».
Le jus de grenade
Des études ont montré que la consommation de jus de grenade peut aider à améliorer la fonction vasculaire et à réduire la pression artérielle. En outre, la grenade peut aider à prévenir la formation de plaques de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.
Pour soulager les jambes lourdes: dormir avec des cales au pied du lit. Pieds et chevilles gonflés, parfois accompagnés de fourmillements et crampes nocturnes, sont soulagés par une simple élévation du bout du lit. Des cales de 6 à 10cm (glissées sous les pieds inférieurs) aident à ramener le sang vers le cœur.
Démangeaisons et besoin de se gratter les jambes, surtout sur le bas des mollets ; Difficulté à marcher ; Crampes dans les mollets, notamment la nuit ; Jambes fatiguées.
La maladie se manifeste d'abord par une douleur dans certains muscles de la jambe, ressemblant à une crampe musculaire. Habituellement, celle-ci survient à la marche surtout en pente (parfois pendant la montée des escaliers) et s'accentue peu à peu, obligeant la personne à s'arrêter.
Après une activité physique intense, les jambes peuvent également être affectées par le stress auquel elles ont été soumises, il suffit de penser aux sports d'endurance. Dans ces cas, en effet, les muscles ont besoin d'un plus grand flux sanguin pour assurer l'oxygène aux tissus.
Privilégiez les fruits rouges (très riches en antioxydants qui renforcent la paroi des vaisseaux sanguins) comme les fraises, les tomates, les framboises,...etc. Une très bonne hydratation : au moins 1 litre d'eau par jour pour bien fluidifier le sang et faciliter la circulation.
Une mauvaise circulation veineuse affecte le plus souvent les jambes et conduit à l'apparition de varices, de sensation de jambes lourdes et de gonflement au niveau des chevilles et des mollets.
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.). Ils visent à soulager les symptômes causés par une mauvaise circulation veineuse, tels que les jambes lourdes.
Les fruits avec la plus haute teneur en anthocyanes sont les cerises, les fraises, les framboises et aussi les myrtilles. Comme les fruits rouges, la pomme est riche en flavonoïdes. La vitamine C améliore la santé des veines.