Forme courante d'anxiété par anticipation, l'angoisse du dimanche soir est souvent liée à des symptômes de burnout et à un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
L'angoisse du dimanche soir se traduit par une forme d'anxiété par anticipation mêlée de lassitude. Ce phénomène est souvent provoqué par l'idée du retour au travail. Cet éternel recommencement flanque un coup au moral. Le dimanche soir sonne la fin de la récré et le retour parfois abrupt à la réalité.
Certaines personnes sont aussi plus vulnérables au changement de rythme dans le week-end qui bouleverse leur horloge interne. Du coup, elles ont du mal à initier des choses. D'autres facteurs peuvent jouer sur leur moral comme la mauvaise météo ou le fait que tout est fermé.
Le cafard qui survient le dimanche après-midi n'est pas seulement lié à la perspective de la reprise du travail ou de l'école, mais à une période d'inactivité qui pousse à l'introspection, selon le professeur de philosophie Gilles Vervisch.
D'après une étude publiée par l'université d'Exeter, en Angleterre, ce "Sunday Night Blues" soir serait lié à notre activité professionnelle, et plus particulièrement, aux e-mails reçus durant le week-end, aux tâches inachevées de la semaine précédente et à la pression que l'on s'inflige pour les réaliser.
L'insomnie du dimanche soir est particulièrement présente chez les personnes ayant des emplois éprouvants, frustrants ou lorsque les rapports avec les collègues ou supérieurs sont mauvais. Ainsi, le stress de reprendre une semaine bien chargée peut expliquer le mauvais sommeil.
Beaucoup de gens ressentent cette angoisse anticipative, qu'on appelle aussi « blues » ou « angoisse du dimanche soir ». Selon un récent sondage (en anglais) sur le stress lié au travail, ce serait près de quatre Canadiens sur dix (38 %) qui en souffrent. Si commun soit-il, ce sentiment peut être évité.
Les agrumes
L'odeur qu'ils dégagent éloigne les cafards, en particulier celle du citron. Versez quelques gouttes d'huile de citron dans le seau de la serpillère pour laver le sol. Cette solution ne tuera pas les cafards, mais les éloignera.
Selon la légende, écraser un cafard aurait des conséquences catastrophiques. Cette méthode entraînerait la dispersion de phéromones, attirant ainsi d'autres cafards. Et s'il s'agit d'une femelle, ses oeufs pourraient se répandre.
Les résultats de l'étude menée par le Dr. Maennig montrent que cette déprime est tout à fait normale. À l'approche du week-end, l'excitation de la semaine retombe et l'on se retrouve face à nous-même. C'est la raison pour laquelle notre moral est en berne.
Un environnement désordonné ou bruyant peut engendrer du stress et de l'inconfort. Enfin, le sentiment de malaise chez soi peut aussi être lié à des problèmes de santé mentale tels que la dépression ou l'anxiété. Il est crucial de déterminer la cause de ce malaise pour pouvoir y faire face efficacement.
Déstresser rapidement avec la respiration consciente
Ce mécanisme va réduire le rythme cardiaque et vous apporter une sensation de relaxation ! Autre technique pour calmer son stress : la cohérence cardiaque. Inspirez profondément durant 5 s, puis expirez pendant 5 s. Ce rythme est à renouveler 6 fois d'affilé.
On ne souffre pas de stress sans raison.
Cela peut venir d'un facteur extérieur comme un bruit environnant ou un changement de saison. Mais il peut aussi venir d'un stimulus « intérieur » comme un trop-plein d'émotion ou un manque de confiance en soi.
Les cafards se nourrissent principalement des restes et des déchets des humains. Si un membre de la colonie réussi à s'introduire chez vous et qu'il détecte la présence de miettes ou d'autres détritus alimentaires accessibles, il s'installera chez vous avec ses congénères.
Le cafard est omnivore et, pour lui, tout est nourriture, même le papier, le tissu, le sang et les excréments ! De manière plus classique, il se régale de viande, de produits laitiers, d'aliments sucrés, de légumes, de fruits et même d'aliments pour animaux.
Phobophobie. Plus phobique, impossible : la "phobophobie", soit la peur d'avoir peur. Plus que la peur, ce sont les réactions de peur que le phobophobe redoute par-dessus tout.
L'alektorophobie, la peur des poulets
L'alektorophobie désigne la phobie, la peur irraisonnée des poulets. Ceux qui souffrent d'une forme sévère d'alektorophobie ont aussi peur des œufs !
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Cet affaissement de votre énergie, bien qu'il arrive soudainement, est tout à fait normal. En fait, il s'agit d'une fonction normale de votre rythme circadien (qui régule nos habitudes de sommeil et d'éveil). En général, il ne durera pas et vous retrouverez votre vitalité.
Les causes sont diverses. Sur le plan somatique, l'insomnie peut s'expliquer en cas de douleurs, du fait de divers symptômes associés à des maladies chroniques comme l'asthme ou l'insuffisance cardiaque par exemple, ou encore de perturbations du cycle circadien pour les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.
Pour éviter des troubles du sommeil, nous vous conseillons de sortir de votre lit quand vous êtes éveillé dès le matin au réveil. Si vous avez la mauvaise habitude de rester couché au lit, votre cerveau va associer le lit à un état d'éveil. D'ailleurs, la chambre à coucher est censée être un lieu réservé au sommeil.