On met normalement en italique les titres de livres, d'écrits divers, d'œuvres d'art, de films, de poèmes, de pièces de théâtre, de disques, de chansons, d'émissions de radio et de télévision, de documents électroniques : Bonheur d'occasion raconte les tribulations de la famille Lacasse.
Emploi de l'italique. On emploie l'italique essentiellement : Pour indiquer les mots étrangers non francisés, les citations dans d'autres langues, les appellations scientifiques en latin.
Ces caractères penchés furent à l'origine appelés « lettres vénitiennes », et ensuite nommés « italiques », car ils venaient effectivement d'Italie. L'emploi de l'italique s'est généralisé pour citer les titres de livres à la suite de l'exemple donné par Vincenzo Coronelli (1650-1718) dans sa grande encyclopédie.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
Terme d'imprimerie. Caractère italique, ou, substantivement, L'italique, caractère différent du caractère romain et un peu incliné de gauche à droite, comme l'écriture ; on s'en sert surtout pour attirer l'attention sur un mot, sur une phrase en particulier.
Sous Windows, appuyez en même temps sur le touche CTRL (contrôle) et sur la lettre I pour mettre en italique X Source de recherche .
Emphase (typographie) — Wikipédia.
Ainsi dans un manuel scolaire, quelques phrases présentent souvent un texte littéraire en faisant un petit résumé de l'oeuvre ou de l'auteur ou bien rappelant les événements qui ont eu lieu dans le récit juste avant l'extrait proposé. Généralement, ces phrases sont écrites en italique. Elles appartiennent au paratexte.
Pour les citations en exergue (détachées du texte, en début d'ouvrage ou de chapitre), on utilise l'italique.
Il se dit, en termes d'Imprimerie, d'un Caractère différent du caractère romain, et un peu incliné vers la droite, comme l'écriture. Dans le Dictionnaire, les exemples sont imprimés en lettres italiques, en caractères italiques. Il s'emploie aussi comme nom masculin.
Définition. L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre.
Comme vous pouvez le voir le mot Bonjour est incliné vers la droite, l'accent doit toujours pencher vers ce côté. Si vous voulez le mettre en italique vous devez écrire comme si la lettre se précipitait vers l'avant.
La préface est le texte que l'on trouve avant le texte principal d'un livre et, contrairement au prologue et à l'introduction, elle fait partie du paratexte. Écrire une préface n'est pas un exercice facile – loin de là. Il peut être écrit par l'auteur lui-même, par un autre auteur ou encore par un éditeur.
On distingue trois types de paratexte, soit trois grandes catégories : morphologique ou structurale ; fonctionnelle ; mixte (par exemple La Québécoite de Régine Robin).
Ensemble d'éléments qui sont associés à un ouvrage écrit afin de faciliter la compréhension de ce dernier pour le lecteur. Un paratexte comprend le péritexte (ensemble des éléments textuels), et l'épitexte (ensemble des éléments textuels et visuels).
Repérer le paratexte et analyser chaque information relevée
Le titre de l'extrait permet de dégager l'idée générale du texte, le thème. Les lignes d'introduction servent généralement à situer l'extrait par rapport à l'ensemble de l'œuvre. Elles contiennent les éléments indispensables à la compréhension du texte.
Le paratexte littéraire est une partie inhérente au texte final. Elément textuel d'accompagnement, cette zone lisière (Genette, 1987 : 08) comprend souvent le nom de l'auteur, le titre de l'œuvre, les dédicaces, la préface, les intertitres, les notes, etc.
L'alinéa et le paragraphe.
Procédé de composition et d'impression sur formes en relief (caractères mobiles, gravures, clichés).
Pour mettre du texte en italique, il faut le placer entre deux tirets bas (aussi appelés underscores), _comme ceci_. De la même façon, le texte est automatiquement modifié dans la zone de saisie avant l'envoi.
C'est le mot commodomus qui est immédiatement après le mot dans le texte, comme quelque chose ou quelqu'un est dans le monde : (ce qui n'est pas tout à fait le présent du mot, car le mot est immédiatement après, comme nous l'avons vu plus haut.)
Dans le théâtre grec antique, le terme "didascalie" était employé pour désigner les instructions données par un auteur dramatique à ses acteurs sur la façon d'interpréter leurs rôles. Aujourd'hui, le mot renvoie aux indications d'un auteur sur la manière dont son texte doit être joué.
La didascalie peut se faire d'analyse psychologique. Elle présente des aspects du personnage, qualifiant son comportement devant les événements. Elle précise la disposition du personnage alors qu'il parle.
1 / Didascalie : définition
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue ou le scénario, mais n'en font pas partie. Elles sont notées le plus souvent en italique, en gras ou entre parenthèses et ne sont pas prononcées par les personnages-comédiens sur scène !