Le système racinaire de la tomate est de type pivotant, en étant très dense et ramifié sur les 30 premiers centimètres, pour atteindre ensuite un mètre de profondeur.
Creusez un trou de plantation très profond et installez y chaque plant, en l'inclinant si nécessaire, afin d'enterrer une grande partie de la tige. L'objectif de cette plantation inclinée est d'enterrer la tige en profondeur car de nouvelles racines vont s'y développer.
Pour bénéficier d'une bonne profondeur de sol, 20 m est un minimum, 30 cm, l'idéal. Certaines cultures, comme les pommes de terre, ont besoin de cette profondeur ! Pour gagner en hauteur, il est possible d'assembler facilement deux carrés sur l'un sur l'autre moyennant un peu de quincaillerie .
Une règle générale. Il existe une règle générale, en jardinage, qui dit que pour réussir une plantation, il ne faut ni enterrer le collet, ou le point de greffe, ni le placer trop en hauteur. La bonne distance étant au ras du sol (il est parfois mentionné, à 5 ou 7 cm du sol).
Le cycle de croissance de la tomate
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum. Votre plant de tomate va produire 6 à 8 grappes de tomates sous serre et 4 ou 6 s'il est cultivé dehors.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Tomates et salades ont besoin d'une profondeur de sol d'au moins 40 centimètres.
Espacez les pieds de 50 cm environ et les rangs de 70 cm. Là encore, n'oubliez pas de noter la variété des différents pieds de tomates pour vous y retrouver !
Avant de prendre une décision concernant la profondeur de semis, il est nécessaire de connaitre la profondeur de la zone fraiche. En condition optimale de fraicheur, semer à 2 cm. En sol sec sur 3-4 cm, semer plus profondément, jusqu'à 4 cm, pour positionner la graine sur la zone fraîche.
Les tomates préfèrent un sol riche en humus, léger et bien drainé, idéalement amendé avant la plantation. Plantez-les au jardin ou intégrez-les à vos platebandes. Elles sont très décoratives. Creusez de bons trous.
Utilisez le feutre géotextile 80 g/m² pour protéger votre carré de potager ainsi que les plantes qui y sont cultivées ! Cette nappe de plantation anti-mauvaises herbes est à découper et à placer au fond de vos carrés et rectangles de jardin.
1/6 Pourquoi mettre une bouteille d'eau au pied des tomates ? Mettre une bouteille d'eau au pied des tomates permet d'arroser en continu quand on part en vacances, sans risquer de mouiller les feuilles !
Le fumier de cheval est bon pour tout au potager, enfin presque ! Il sera utilisé frais, à demi-mûr ou totalement composté selon les cas. Il faut l'apporter aux légumes et autres plantes potagères qui en ont le plus besoin : toutes les courges, les tomates et autres solanacées (poivrons, aubergines…).
1 - Le fumier de cheval
Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES FEVRIER 2022: - le 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
La plantation des plants de tomates en pleine terre a lieu vers le 15 mai, après d'éventuelles gelées. Une fois que les plantes ont atteint 12 ou 15 cm de hauteur et que « 5 à 7 vraies feuilles » se sont développées, la plante est suffisamment autosuffisante pour être plantée en pleine terre.
Incorporée à la terre de plantation des tomates ou utilisée comme eau d'arrosage, l'ortie favorise la croissance des tomates. En effet, elle est riche en éléments nutritifs tels que l'azote, le potassium et le phosphore.
Vous pouvez moins arroser dès que les tomates commencent à rougir sauf en cas de sécheresse, cela renforce le goût de la tomate.
La tomate est une plante de climat chaud qui a besoin de soleil et de chaleur. La plantation des pieds de tomates en pleine terre se réalise autour du 15 mai, après les possibles gelées.
Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, essayez d'éviter de mouiller le feuillage. L'humidité favorise le développement des maladies comme le mildiou qui adore l'eau. Il faut donc arroser régulièrement vos tomates, mais éviter d'inonder les feuilles. Il faut donc vous concentrer sur le pied du plant.
Coupez les tuyaux supérieurs à la longueur requise. Si le toit ne doit pas couvrir la face arrière, vous n'avez pas besoin des coudes et des tuyaux plus courts. Percez des trous et assemblez les tuyaux supérieurs, le PVC et le cadre en utilisant une pièce en plastique comme entretoise.
Le paillis de foin est riche en nutriments et se décomposera mieux et plus vite que la paille, tout en nourrissant le sol. Une épaisseur de 8 à 10 cm de paillage foin pour vos tomates, nous paraît tout à fait suffisante dans la plupart des cas.