Tracer des formes géométriques
“Dessiner des formes géométriques répétitives aide à se concentrer sur ses propres préoccupations et à entrer dans une activité de pleine conscience qui nous amène à un bien-être.
Cela signifierait une bonne compréhension dans plusieurs domaines. Des carrés, synonymes de stabilité, montreraient l'aptitude à gérer des problèmes concrets. Les cercles ou les sphères sont synonymes de repli sur soi et d'émotivité (on s'enferme dans ce cercle).
C'est le symbole de l'amour. On le trouve sur toutes les cartes de Saint-Valentin, il est généralement associé à Cupidon et c'est aussi l'une des premières choses que l'on apprend à dessiner. Quand on se représente le coeur, on imagine donc deux courbes bien symétriques qui se rejoignent en une pointe.
Les flèches
Elles peuvent témoigner d'une certaines agressivité, et leur signification peut changer selon la direction qu'elles prennent. Entre autre, si une flèche pointe vers la droite, elle démontre votre détermination à terminer et à réussir ce que vous avez commencé.
Le dessin intuitif est un outil pour communiquer avec notre subconscient et nous délivrer des messages mais c'est aussi et avant tout un instant ludique à soi et pour soi. Une bulle nous permettant de faire le vide. Une méditation active. Une contemplation.
C'est plus fort que nous. Lorsque nous sommes au téléphone, le stylo n'est jamais très loin. Et nous voilà en train de dessiner toutes sortes de formes plus ou moins géométriques, plus ou moins artistiques, pendant que notre mère nous raconte sa journée à l'autre bout du fil. L'appli, l'info en temps réel !
Le dessin figuratif
Il peut être chargé émotionnellement et affectivement. Le dessin est alors considéré comme le support de la projection des aspects profonds de la personnalité du dessinateur. Chaque détail est pris en compte et analysé : la forme, le placement dans l'espace, les proportions, les couleurs, etc.
Les dessins de maisons sont donc une expression non-verbale soit d'une relation affective forte que l'enfant ressent avec les membres de sa famille, soit de l'assurance et la sécurité qu'il sent dans le foyer.
Les influences génétiques, culturelles et sociales vont évidement être prépondérantes dans nos choix et nos capacités à évoluer dans la discipline. Mais le dessin même avec des prédispositions, est une discipline qui se pratique.
Le mieux est probablement de faire une liste, un premier jet, en quelque sorte, des différents sujets qui peuvent vous intéresser. D'abord quel genre de croquis aimeriez-vous réaliser ? un personnage, une nature morte, un dessin au fusain, un paysage ou encore un animal (il y en a d'autres).
La première raison pour laquelle vous ne progressez pas en dessin est que vous sous-estimez le temps que vous passez à réellement dessiner. Faites l'expérience suivante : pendant les 30 premiers jours, lancez un chronomètre à chaque fois que vous dessinez.
Il va falloir simplifier les formes, et les traits de contours, parfois même exagérer certaines parties du dessin, spécialement pour le dessin de personnage. Apprendre à réfléchir plus vite pour dessiner plus vite, c'est d'abord se poser les bonnes questions : Quelle(s) forme(s) résume(nt) ce que je veux dessiner ?
Comme les couleurs, les formes influencent notre perception des choses qui nous entourent. Chaque forme, chaque symbole a une signification et a le pouvoir de nous influencer & d'évoquer un sentiment. Nous les analysons consciemment ou inconsciemment.
Parfois perçue comme une matière déconnectée des exigences futures qui attendent les jeunes, la géométrie est en fait un excellent moyen de structurer leur perception de l'environnement, et pour apprendre à s'extraire de leur point de vue autocentré.
Dessin et dopamine
Lorsque nous dessinons, de la dopamine est libérée dans notre cerveau. Cette dopamine est impliquée dans le processus de récompense. Elle nous place dans un état de bien-être et de joie. C'est ce simple fait de créer via le dessin qui déclenche ce plaisir.
Vous dessinez des cercles, des spirales et des formes rondes
Et la déprime ne s'arrête pas là. En effet, si vous avez pris pour habitude de dessiner des formes circulaires, des spirales ou des vagues, cela peut vouloir dire que vous devez vous contrôler pour éviter de vous mettre en colère sur les autres.
De petites branches : les enfants de 9 ans dessinent toujours de petites branches, et c'est normal. Cela peut dénoter une certaine immaturité, une relation au monde infantile.
L'acte de graffer ou taguer est généralement puni par la loi [1] s'il n'est pas réalisé dans un cadre réglementé.
L'objectif est d'en savoir plus sur la personnalité. Derrière des symptômes de dépression, par exemple, il y a la personnalité qui est stable et unique. Ce test permet de laisser apparaître l'organisation de la pensée, la manière dont on se perçoit, perçoit les autres et le monde.
Il consiste en une série de planches graphiques présentant des taches symétriques a priori non figuratives qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée. Analysées par la personne administrant le test, les réponses fournies servent à évaluer la personnalité du sujet.
Comment les interpréter ? Tout d'abord, il faut savoir qu'un dessin se regarde toujours dans son ensemble, et qu'il est préférable de le remettre dans son contexte avant de se livrer à toute interprétation. Ensuite, on peut y "lire" quelques traits de caractère, selon, par exemple, le positionnement dans la feuille.
Alors pourquoi prendre l'habitude de dessiner chaque jour ? C'est assez simple : plus vous pratiquez, plus votre progression sera rapide en dessin. L'idée derrière tout ça, ça serait de créer un automatisme.