Le soudage par points est un procédé d'assemblage discontinu, par recouvrement. Il s'applique à des assemblages en tôles d'aciers doux, allié, inoxydable, d'aluminium, etc. (article Soudage et soudabilité métallurgique des métaux [M 715]) d'épaisseurs généralement comprises entre 0,5 et 10 mm.
Principe de la soudure par point
Pour souder deux ou plusieurs tôles, sans ajout de métal d'apport, on les comprime fortement entre deux électrodes non fusibles (qui ne fondent pas), généralement en cuivre et on fait passer un courant de forte intensité qui provoque localement la fusion des tôles.
La soudure par point est largement utilisée pour assembler les tôles entre elles (construction automobile notamment), car la brièveté de l'opération et la localisation précise du point de soudure entre les électrodes sous pression limitent la déformation des tôles lors de la soudure.
7) Le principe du soudage par point
Il utilise comme source de chaleur les effets d'un courant électrique de fortes intensité (entre 1000 et 100 000 Ampères) et d'une tension comprise entre 1 et 30 Volts.
La soudure TIG signifie que vous utilisez du Tungsten Intert Gas. La soudure TIG utilise un arc électrique, protéger par le gaz. Elle permet de réaliser des travaux fins et précis, mais aussi robustes.
50 kg/mm2 est la contrainte à la rupture pour une éprouvette du métal considéré mais avant qu'il ait été chauffé et fondu par la soudure. De plus il ne faut pas dépasser la limite élastique et enfin il faut un coéfficient de sécurité. 18 kg/mm2 serait plus raisonnable.
Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l'utilisation d'une électrode consommable qui n'a pas besoin d'être alimentée de l'extérieur.
Le soudage à l'arc électrique, aussi appelé soudure à l'électrode enrobée, est celui qui donne les meilleurs résultats dans le temps. Cette technique est en effet performante et rapide grâce à la forte chaleur produite par un arc électrique. Elle est en plus accessible même pour un bricoleur amateur.
Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.
Selon la tâche à accomplir, il est conseillé d'utiliser différents types de poste à souder. Les deux qui peuvent servir à la réparation d'une voiture sont le poste à souder au chalumeau et le poste à souder à l'arc MIG, MAG ou TIG. Il faut savoir que plus l'intensité est élevée, plus la fusion de métal est importante.
Souder de la tôle d'environ 1 mm avec une baguette 1,6 est difficile en continu pour ne pas dire impossible; le perçage est garanti . Il faut donc souder par petites touches en laissant refroidir un peu à chaque fois : facile avec un MMA a transfo , éviter totalement l' inverter.
Il suffit pour cela d'utiliser un fer à souder puissant, d'au moins 100W à 150W qui contrairement aux fer de moins de 50W permettra un étamage et Bien sûr inutile de vous préciser qu'il faut en premier étamer les deux parties à souder, et de ne les assembler qu'en suite.
Et la meilleure configuration pour la restauration de carrosserie est le soudage MAG avec du fil massif sous gaz de protection. Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) ou GTAW (Gas Tungsten Arc Welding) est un procédé à l'arc sous protection de gaz inerte avec une électrode infusible (tungstène).
Avant d'utiliser le fer, comme pour une soudure classique on fait fondre un tout petit peu d'étain dessus.Il faut poser le fer sur la pile, directement dans le flux puis déposer une goutte de soudure juste à coté de la panne du fer... et c'est fini.
Principe du soudage laser
Le bain de fusion est déplacé mécaniquement pour la précision du soudage. Une fois solidifié à nouveau après le passage du faisceau, le métal assure la continuité métallurgique entre les pièces soudées rendant la soudure invisible à l'œil nu.
Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.
La principale différence entre le procédé de soudage MIG et TIG est que la technique MIG est plus rapide. Les déformations sont également limitées avec la technique MIG. Avec le soudage TIG, la vitesse de soudage est plus lente, mais le travail est plus robuste, précis et esthétique.
Si le soudage à l'électrode enrobée limite la pratique sur les faibles épaisseurs, le soudage MIG-MAG permet de traiter des tôles telles que les carrosseries et c'est pour cette raison que la plupart des réparations automobiles sont réalisées à l'aide de ce procédé.
Il existe deux types de fils pour les procédés de soudage : le fil plein (aussi dit fil massif), et le fil fourré. Le fil plein est composé d'un métal (acier, inox, aluminium, ou alliage). Le fil fourré est composé de poudre ou flux compactée à l'intérieur d'un feuillard ou d'un tube.
Bonjour, Vous ne pouvez pas utiliser un poste TIG sans gaz. L'électrode tungstène en bout de torche est une électrode non fusible, à l'inverse d'une électrode de soudage MMA, à condition qu'elle soit sous atmosphère gazeuse inerte.
La différence entre ces méthodes est que dans le cas du MIG on utilise des gaz chimiquement inertes (Metal Inert Gas) tels que l'argon ou l'hélium, et pour le soudage MAG (Metal Active Gas) des gaz chimiquement actifs, comme le CO2. Les deux méthodes utilisent un fil de soudage spécial comme électrode consommable.
Pour calculer rapidement la section d'une gorge de soudure d'angle non pénétré, il suffit de multiplier l'épaisseur la plus faible à souder par 0,7 pour déterminer la valeur de gorge à obtenir : Angle de tôle de 6 mm sur 10 mm - Gorge mini du cordon = 4,2 mm pour chaque face soudée.
La gorge nominale doit être au plus égale à 0,7 x l'épaisseur la plus faible, lorsque l'épaisseur des pièces est inférieure ou égale à 6 mm. En règle générale, lorsque l'épaisseur est supérieure à 6 mm, il doit subsister un bord non fondu d'une hauteur h > 1 mm. Dans ce cas la gorge est égale à 0,7(t ? h).
Si votre DMOS précise comme valeur de gorge de soudure de 0,7 fois l'épaisseur la plus faible, votre gorge de soudure doit donc être de a = 1,4 mm minimum de chaque côté pour une épaisseur à souder de 2 mm. C'est à dire que chaque hauteur de cordon ou pied de cordon doit être de 2 mm minimum.