La purge s'avère également nécessaire si vos radiateurs font des bruits étranges, comme des sifflements ou des gargouillis, ou s'ils sont chauds en bas et froids en partie haute. Cela signifie que de l'air s'est infiltré dans le circuit du chauffage, empêchant l'eau de circuler librement.
Différentes choses peuvent expliquer un radiateur bruyant. Si la cause la plus fréquente vient de la présence d'air dans le circuit de chauffage, elle peut aussi être d'origine mécanique, au niveau des matériaux, des fixations, voire de la chaudière.
Cela permet à l'air qui s'est infiltré tout l'hiver de s'échapper avant d'entrer dans la saison froide. C'est une bonne manière d'optimiser les performances de votre chauffage.
Pour purger le chauffage central, il faut d'abord s'assurer que tout l'air se trouve au niveau des vannes de purge du système de chauffage. Pour ce faire, réglez tous les radiateurs au maximum. Laissez-les sur cette position pendant au moins 10 à 15 minutes.
La majorité des radiateurs sont aujourd'hui équipés d'un purgeur, il s'agit d'une petite vis entourée d'un contour blanc qui se trouve en haut du radiateur, à l'opposé des tuyaux. Pour effectuer la purge, il vous suffit de tourner cette vis avec votre tournevis jusqu'à ce que l'air s'échappe du radiateur.
Desserrez la vis de purge qui se situe toujours en haut du radiateur, à l'opposé de l'arrivée d'eau. De l'air sort, ainsi que de l'eau. Il faut laisser couler quelques secondes, puis resserrer la vis et rétablir la pression du circuit de chauffage.
Si l'eau ne coule pas c'est peut-être que la pression n'est pas assez élevée et que l'eau ne circule pas jusque dans le radiateur. Réglez la pression puis recommencez l'opération de purge. En cas de problème, nous vous invitons à vous rabattre sur un chauffage d'appoint en attendant les réparations.
La purge du radiateur fait partie de l'entretien régulier que vous devez effectuer pour votre chauffage. Il est fortement conseillé de purger un radiateur tous les ans, par exemple au moment de l'entretien. Vous pouvez également purger votre radiateur lorsque celui-ci fait du bruit ou siffle.
Destiné à faire fonctionner l'appareil de chauffage, ce souffle (cette pression) ne doit être ni trop fort ni trop faible, au risque de générer une panne de votre chaudière à gaz. En règle générale, on estime que la pression idéale pour une chaudière à gaz se situe entre 1 et 1,5 bar, avec un minimum fixé à 0,6 bar.
Si votre logement est sur plusieurs étages : débutez au plus bas, puis montez. Fermez le robinet thermostatique du radiateur. Veillez bien à placer votre récipient sous la vis de purge pour recueillir l'eau et protégez le sol avec la serviette ou la serpillère.
Le plus facile est de régler votre chaudière sur la position « été ». Attendez que les radiateurs soient froids! Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
Des bulles d'air sont coincées dans votre radiateur.
Vous entendez un bruit d'eau. Ce problème se traduit souvent par un manque d'efficacité ou d'uniformité du chauffage.
L'eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien. Si on a trop chaud, c'est que la régulation en chaufferie n'est pas bien réglée ou que le radiateur est trop puissant (trop grand). Le radiateur est aussi chaud en haut qu'en bas : problème.
Un chauffage électrique peu performant, pour ne pas dire vétuste, comme des convecteurs électriques. Ils consomment beaucoup d'électricité, en plus de chauffer l'air de façon excessive et ainsi de l'assécher.
Tournez la vanne thermostatique vers le réglage de température le plus élevé. Munissez-vous d'un récipient et placez-le sous le purgeur. Faites le tourner d'un quart de tour. Vous pourrez entendre un sifflement, indiquant que le radiateur se vide doucement de son air jusqu'à l'arrivée de l'eau.
La pression idéale est entre 1 et 2 bars. Elle peut varier selon le nombre d'étages de la maison. Une baisse peut être due à une fuite ou une panne de pompe. Une montée peut être due à des vannes mal fermées, des radiateurs nécessitant une purge ou une soupape de sécurité défaillante.
La purge d'un radiateur à eau chaude
Equipez-vous d'une paire de gants, pour ne pas vous brûler, et placez une bassine à l'aplomb du purgeur. Dévissez délicatement la purge jusqu'à entendre un sifflement synonyme que l'air commence à s'échapper. A ce moment-là, arrêtez de dévisser.
Elle empêche les différents radiateurs de chauffer uniformément. Autre effet secondaire gênant, le gargouillement qui résulte du déplacement de ces bulles d'air peut vous empêcher de dormir ou de vous concentrer comme vous le souhaiteriez. Enfin, purger vos radiateurs peut vous permettre de réaliser des économies.
En purgeant un radiateur avec la chaudière allumée, vous courez le risque que de l'eau chaude s'échappe et vous brûle. Un autre avantage à éteindre la chaudière avant de purger les radiateurs est que cela permet à l'eau de se refroidir, ce qui peut rendre le processus de purge plus efficace.
Si vous avez un radiateur sans purgeur, il faut ouvrir les vannes du chauffage du bâtiment pour remplir le réseau d'eau. Une fois le réseau rempli, desserrez l'écrou de la vanne d'arrivée d'eau jusqu'à entendre l'air qui sortira sous pression. Dès que l'eau sortira, on resserre le raccord de la vanne.
Ce procédé doit être réalisé à froid. En premier lieu, il est important d'éteindre la chaudière ou de la mettre en mode été puis de vérifier que le radiateur est bien froid. Il est ensuite nécessaire d'ouvrir, à l'aide d'une pince ou d'un tournevis plat, le bouton de purge situé sur le côté du radiateur.
La clé de purge n'est pas forcément indispensable. En fonction du radiateur, vous pouvez utiliser une clé Allen, une clé carrée, un tournevis voire une pince multiprises. Testez différents outils pour déterminer celui qui est le plus simple à manipuler.
- Un radiateur totalement froid peut être dû à un mauvais équilibrage du réseau. - Un radiateur tiède pourrait avoir atteint la température souhaitée dans la pièce. - Purger le radiateur pour évacuer l'air. - Si équipé d'une vanne thermostatique, vérifier si le thermostat est fermé/baissé ou défectueux.