Le bateau de la saga : « El Galeón Andalucia », fidèle réplique des galions espagnols du XVIe siècle, est de passage à Honfleur et il est possible de le visiter.
Jack Sparrow réussit in extremis à rejoindre le Black Pearl, (après avoir prononcé sa célèbre phrase : « Que ce jour reste à jamais gravé dans vos mémoires comme celui où vous avez failli capturer le capitaine Jack Sparrow ») et redevient capitaine de son précieux navire.
Il y avait plusieurs façons de devenir un flibuster. En tant que navire de capturé un navire pirate, les vaincus étaient libres de rejoindre l'équipage gagnant en signant un code de conduite.
Le Hollandais Volant est un bateau fantôme maudit, dont l'équipage se transforme peu à peu en hommes poissons. Ainsi, Davy Jones est devenu un homme-poulpe au fil des années de malédiction. C'est Calypso (déesse de l'Océan) elle même qui a jeté le sort sur le Hollandais Volant.
Le plus connu des dériveurs est l'Optimist. Ce petit voilier, ressemblant un peu à une caisse, ou une savonnette, est le passage obligé pour tous les petits mousses. Il est présent dans toutes les écoles de voile.
On nomme ce genre de bateau langskip, littéralement le «bateau long». Ces bateaux sont des drakkars particuliers, puisque le terme drakkar désigne tous les bateaux dont la proue représente un dragon (en vieux nordique, drakar est le pluriel de dreki, qui signifie «dragon»).
L'un d'eux est bien évidemment celui de l'immense bateau du Capitaine Crochet (incarné par Jude Law), le Jolly Roger qui est accosté sur les rives des terres du Pays Imaginaire.
Le légendaire et redoutable capitaine Edward Teach est plus connu sous le nom de Barbe-Noire, la terreur des pirates. Ce dernier possède un navire, le Queen Anne's Revenge, « commandé » par le sabre de Barbe-Noire et utilisant le terrible feu grégeois, faisant du vaisseau un véritable engin de guerre.
La Vierge du Cap. Sûrement le plus gros des bateaux pirates présentés jusqu'à présent, un nom de bateau pirate bien connu : La vierge du Cap. Sa composition est hors-normes : 1400 tonneaux.
L'épave découverte en 1995 a été officiellement identifiée quelques années plus tard : il s'agissait bien du navire de Barbe Noire, redoutable pirate du 18e siècle. Un canon en fonte découvert sur le navire de Barbe Noire, le Queen Anne's Revenge.
Le Thousand Sunny est un bateau issu des aventures de "One Piece" publiées en France aux éditions Glénat.
Le Black Pearl est un navire de type Indiaman, il a des voiles noires, une coque sombre, des lanternes qui une fois éteintes lui permettent de se fondre dans le noir, ainsi que 32 canons : 18 sur le pont et 14 sur le pont supérieur.
Se débarrasser des pirates
Davy Jones est utilisé par Lord Beckett pour écraser les bateaux pirates tout autour de la mer des Caraïbes. Beckett, quant à lui, pousse Davy Jones à tuer le Kraken, à qu'il ordonna de s'étouffer sur une plage.
à l'enfermer quelque part ? L'auteur de ces charmants mots, c'est Jack Sparrow. La femme dont il parle, c'est Elizabeth Swann. Elle est constamment perçue comme une femme faible, incapable de se protéger elle-même…
Bien que purement fictif, le capitaine du Black Pearl, ennemi juré de Jack Sparrow, s'inspire d'un personnage réel : Khayr ad-Din (1466-1546), dit Barberousse. Grand amiral de l'Empire ottoman et corsaire redoutable, il fut l'un des plus fameux marins de son époque.
Même la mort n'était pas la fin du capitaine Barbossa, car il fut ressuscité plus tard par Tia Dalma, secrètement la déesse de la mer Calypso sous forme humaine, qui exigea que Barbossa l'aide à se libérer de ses liens humains en échange de sa résurrection.
James Crochet est le grand méchant de Peter Pan, le grand-classique de 1953. Capitaine du Jollyroger, il dirige un équipage de pirates avec une ambition : tuer Peter.
Hart et détaillant la jeunesse de ce personnage si particulier indique que son nom serait James Matthew B. On raconte que l'auteur, James B. Barrie, se serait inspiré de son propre grand-père Jack M. Barrie, pour imaginer le capitaine Crochet.
James Matthew Barrie n'a pas donné le nom précis que portait le capitaine crochet (James Hook) avant son accident dans son oeuvre originale PETER AND WENDY mais James V. Hart dans Les Terribles Aventures du futur capitaine Crochet propose sa version de l'enfance de ce personnage et le nomme James Matthew B.
Remarque : Le véritable nom du drakkar pourrait être l'enesque, et sous la forme scandinave knörr et snekkar.
Le nom de drakkar
L'historien François Neveux précise à ce propos que « dans l'espace viking, [le terme de dreki] sert d'abord à désigner les figures sculptées à la proue et à la poupe des navires, qui représentaient souvent des dragons ». Cet animal fabuleux était destiné à effrayer l'ennemi et les mauvais esprits.
La caravelle est restée le symbole des grandes découvertes. Imaginée par les Portugais vers 1430, elle leur a permis de conquérir la haute mer, ce qu'aucune autre civilisation maritime au monde n'avait su faire avant eux.