Deux choix : le cava à l'est, le txakoli à l'ouest. Le premier est un vin effervescent produit en méthode champenoise, principalement en Catalogne, à base de cépages blancs locaux (xarel·lo, parellada, macabeu) mais aussi de malvoisie locale (malvasia de Sitges) ou de pinot noir.
Entre Barcelone, Tarragone et le littoral, Penedès est l'une des plus anciennes AOC, célèbre par ses vins blancs. C'est la plus célèbre route des vins de Catalogne, on y trouve notamment le VINSEUM (Musée des Cultures du Vin de Catalogne) à Vilafranca del Penedès, qui vous reseignent sur le monde de la culture du vin.
Vous l'aurez compris, les espagnols sont adeptes de Vino Tinto (vin rouge), car c'est une de leurs spécialités. On ne la présente plus, tout le monde connaît la Sangria, boisson « jumelle » du Tinto de Verano.
Les appellations de vin en Espagne
Vino de Tierra (VT) qu'il est possible de comparer à nos IGP. Denominacion de Origen (DO) qui sont équivalentes aux AOP en France. Denominacion de Origen Califada correspondent aux vins de grande qualité, l'équivalent de nos grands crus en France.
La Sangria: Championne incontestée des touristes.
Boisson nationale des Espagnols, la sangria fait également le bonheur des touristes au moment de l'apéritif ou des repas. On ne connait pas les origines exactes de ce breuvage fruité, ce qui lui confère une part de mystère.
La sangria est une boisson espagnole très connue dans le monde entier, synonyme d'été et de moments en bonne compagnie.
En 2019, les 10 premiers pays européens avec la plus forte consommation d'alcool par habitant étaient la Tchéquie (14,3 litres), la Lettonie (13,2), la Moldavie (12,9), l'Allemagne (12,8), la Lituanie (12,8), l'Irlande (12,7), l'Espagne (12,7), la Bulgarie (12,5), le Luxembourg (12,4) et la Roumanie (12,3).
Reconnue internationalement pour la grande qualité de ses vins, la prestigieuse appellation DOQ Priorat (Denominacion de Origen Qualificada) est située dans la province de la Catalogne.
2/ En Espagne, le Ricard n'est pas servi. À la place on trouve de l'Anís del Mono. Même si les goûts peuvent paraître similaires, les recettes de ces deux alcools diffèrent : le Ricard est surtout à base d'extraits naturels d'anis étoilé (aussi appelé badiane chinoise) et contient des plantes provençales et du fenouil.
Prendre non pas un, mais deux petits déjeuners est assez courant dans de nombreuses régions d'Espagne. Commencez par un café et une petite pâtisserie au réveil. Ensuite, en milieu de matinée, prenez un petit déjeuner plus consistant, par exemple du pain grillé avec des tomates et de l'huile d'olive.
La star incontestée des apéritifs reste le champagne, en particulier brut, extra brut, brut zéro, brut nature – très peu dosé en sucre –, en blanc de blanc de préférence. Mais n'oubliez pas les autres effervescents comme les crémants ou les pétillants naturels, choisissez-les toujours peu dosés ou non dosés en sucre.
Les meilleurs vins rouges sont élaborés avec 100% de Tempranillo (appelé localement tinto fino). Les cépages cabernet sauvignon, merlot, malbec et grenache sont également autorisés. Les vins de la DO Ribera del Duero figurent parmi les plus concentrés d'Espagne.
Les vins toscans comme le Chianti Classico et le Brunello di Montalcino sont parmi les plus réputés du monde.
Ricard est très rare d'anis français en Espagne. Cette liqueur dérivée d'anis est considéré comme l'un des plus élégants et des boissons fines qui est utilisé très souvent dans les en-cas français. Le processus est basé sur l'alcool éthylique de distillation typique où les herbes et les fleurs sont macérées.
Licor 43, ou Cuarenta y Tres (43 en espagnol) est une liqueur espagnole très ancienne fabriquée à partir d'une recette de famille secrète composée de 43 ingrédients naturels comprenant des agrumes de Méditerranée et des extraits de plantes sélectionnés.
L'horchata de chufa (orthographe espagnole de l'expression orxata de xufa en valencien), qui se traduit parfois en français par « orgeat de souchet », est une boisson opaque et blanchâtre rappelant le lait (et donc souvent considéré comme une forme de lait végétal) par son aspect et sa couleur, élaborée à partir d'eau, ...
Acheter de l'alcool en Espagne : ce que dit la loi
Alcool intermédiaire, vins « doux » (Porto, Madère, Vermouth, Muscat, Banyuls, etc…) : 20 litres. Vin : 90 litres (dont 60 litres maximum de vin pétillant) Bière : 110 litres.
Paella (ou arroz)
Cuit dans une grande poêle (la paella), en couche très fine, le riz mijote dans un bouillon goûteux, relevé d'épices – jamais d'eau et sans jamais remuer. Ensuite, les ingrédients peuvent varier. On y ajoute, au choix, artichauts, haricots, oignons, piments, fruits de mer, viandes, volailles,…
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Espagne, la liqueur est uniquement appelée "Cuarenta y Tres", ce qui représente les 43 ingrédients de cette liqueur. La recette exacte est encore secrète aujourd'hui. La plupart des ingrédients de la liqueur sont composés d'épices, mais on trouve aussi de la vanille.