En vieillissant, nos réserves en magnésium s'appauvrissent. Cette diminution apparaît le plus souvent chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Cela s'explique par : une diminution de la densité osseuse (plus de la moitié du magnésium se trouve dans les os).
Traitement : Pour traiter une carence en magnésium, vous devrez inclure des aliments riches en magnésium dans votre alimentation. Vous pouvez également prendre des compléments avec des composés tels que le citrate de magnésium.
Enfin un Magnésium qui ne se fixe pas à l'intérieur des cellules ne sert à rien et il est éliminé par l'organisme. Un apport synergique en Magnésium, Vitamines B et Taurine permet la fixation intracellulaire du magnésium.
Les produits raffinés, les graisses, l'alcool, les phytates (composés contenus dans les aliments d'origine végétale), le calcium et les phosphates réduisent l'absorption intestinale du magnésium.
Puisque le magnésium affecte le fonctionnement des muscles, une carence peut engendrer une fibromyalgie, une maladie qui provoque des douleurs chroniques dans tout le corps. L'apparition de dépression - bien que cette pathologie psychique soit souvent causée par de nombreux facteurs.
En cas de manque, vous pouvez donc ressentir de la fatigue et des difficultés à dormir. Cette fatigue peut s'accompagner de maux de tête, de migraines, de tremblements ou de fourmillements dans les extrémités.
Comment savoir si vous avez une carence en magnésium ? En faisant un test sanguin ! Ce test santé, c'est le test carence en minéraux cerascreen® , qui vous donnera le taux de magnésium actuel dans votre organisme, ainsi que celui de deux autres minéraux essentiels - zinc et sélénium.
Les remèdes. Avant de penser aux compléments alimentaires, il est préférable de se tourner vers les bons aliments pour combler une carence en magnésium : cacao, amandes, flocons d'avoine, céréales complètes, fruits de mer et fruits secs. Certaines eaux minérales sont également riches en magnésium.
∎ MAGNESIUM SERIQUE OU PLASMATIQUE Ce dosage est essentiellement demandé à la recherche d'une carence (relativement fréquente dans les pays industrialisés), qui pourrait aggraver diverses pathologies, notamment cardiovasculaires, respiratoires (asthme) ou autres (diabète, éclampsie).
Certaines maladies : notamment une insuffisance rénale chronique, une maladie hépatique grave et l'hyperthyroïdie. Certains médicaments : notamment les antiépileptiques et les antiviraux qui peuvent interférer avec l'absorption de la vitamine D.
des fruits secs : bananes séchées (105mg contre 35mg pour 100g de banane fraîche), figues (85mg), dattes (43mg), abricots secs (32mg)... des légumes : épinards (80mg), avocat (58mg)…. des produits céréaliers : pain complet (82mg), pâtes complètes (65mg), sarrasin (230mg), son d'avoine (235mg), farine de soja (253mg)…
Avec une excellente biodisponibilité, l'absence de problèmes digestifs et un prix raisonnable, le bisglycinate de magnésium est le meilleur magnésium à choisir en rapport qualité-prix. Il existe de nombreuses autres formes de magnésium sur le marché des compléments alimentaires.
Certains peuvent ressentir les bienfaits du magnésium dès les premiers jours de supplémentation, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plusieurs semaines pour observer des changements significatifs. Il est important d'être patient et d'observer attentivement les effets sur votre corps.
La vitamine B6 participe également au fonctionnement du système nerveux et complète l'action du magnésium. L'association Magnésium et vitamine B6 contribue à réduire la fatigue. L'assimilation du magnésium est facilité par la vitamine B6.
Pour optimiser l'absorption du magnésium, certaines synergies alimentaires peuvent être bénéfiques. En effet, la vitamine B6 favorise l'absorption du magnésium par l'organisme, il est donc recommandé de consommer ces deux nutriments simultanément.
Faut-il prendre une solution nutritionnelle à base de magnésium le matin ou le soir ? En cas de signes de manque de magnésium, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant un à deux mois. Matin ou soir, le magnésium en général peut être pris à n'importe quelle heure.
L'hypomagnésémie est définie par un taux de magnésium dans le sang (concentration plasmatique) inférieur à 0.65 mmol/L. Une magnesémie entre 0,5 et 0,65 mmol/l définit une hypomagnésémie modérée. Une hypomagnésémie inférieure à 0,50 mmol/l est sévère et généralement symptomatique.
À l'opposé, l'insuffisance rénale (urémie) est une cause d'accumulation du magnésium dans le sang. Dans le rein, le magnésium est un inhibiteur de la formation des calculs. Des taux urinaires bas de magnésium peuvent donc contribuer à la formation de calculs d'oxalate ou phosphate de calcium.
Le Conseil Supérieur de la Santé est d'avis que les hommes adultes devraient avoir un apport journalier recommandé (AJR) en magnésium d'environ 350 mg par jour et les femmes autour des 300 mg. Pour les enfants ce montant est inférieur et dépend de leur âge.
Parmi les marques les plus riches en magnésium, vous trouverez Rozana et Hépar, mais aussi Quézac et Badoit. Si vous êtes à la recherche d'une eau qui est moins riche en minéraux de manière générale, vous pouvez opter pour Vittel, Volvic ou Evian.
Adoptez une alimentation riche en magnésium
Sardines à l'huile d'olive en conserve (plus de 400 mg de magnésium pour 100 g). Fruits secs oléagineux : noix du Brésil, amandes, noix de Cajou (plus de 200 mg pour 100 g) ; noix, noisettes, pistaches, cacahuètes (plus de 100 mg).
En effet, le magnésium permet la bonne transmission nerveuse lorsqu'un muscle est en fonctionnement (contractions musculaires). Le cœur étant un muscle, le magnésium jouera un rôle très important pour celui-ci, en permettant la régulation du rythme cardiaque.
Comme le fer assure entre autres le transport de l'oxygène dans le sang, la carence en fer est l'un des déficits qui peut entraîner le plus de problèmes de santé. Elle provoque dans un premier temps fatigue, sautes d'humeur et diminution des capacités de concentration.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !