Le stress peut également provoquer une sensation de démangeaison sur la tête, alors que le cuir chevelu est encore en bon état.
Le stress, la fatigue, la maladie, les carences en vitamines, en minéraux ou un dérèglement hormonal peuvent aussi faire partie des causes internes d'un cuir chevelu qui gratte.
Le stress est l'une des causes majeures dans le développement d'une certaine sensibilité du cuir chevelu. Les radicaux libres libérés par l'anxiété modifient en effet la structure de la peau et altèrent le bulbe pileux. Le cheveux perds alors son éclat, sa santé et le crâne commence à démanger.
Un cuir chevelu sensible peut être dû à plusieurs raisons : usage de produits capillaires inadaptés, stress, facteurs environnementaux comme la pollution, déséquilibres hormonaux, ou des conditions cutanées spécifiques. Une bonne hygiène de vie et le choix de produits adaptés peuvent aider à réduire cette sensibilité.
Il existe aussi d'autres causes de démangeaison : les pellicules, qui sont la conséquence d'un cuir chevelu trop gras, ou la dermatite de contact, réaction allergique de la peau dû à certaines substances irritantes.
Laissez votre cuir chevelu respirer en évitant bonnets, chapeaux, casquettes et coiffures tirées ou attachées. Massez votre cuir chevelu en douceur lorsque vous ressentez l'envie de vous gratter. Vous pouvez aussi appliquer un masque spécial pour apaiser les irritations et démangeaisons.
Les huiles végétales comme l'huile de coco sont intéressantes pour apaiser le cuir chevelu qui gratte, sous la forme de masque à laisser poser quelques dizaines de minutes avant de laver les cheveux.
L'eczéma cuir chevelu et le psoriasis cheveux sont une autre raison fréquente de la démangeaison cuir chevelu, en particulier des démangeaisons nocturnes. On n'en connait pas avec certitude les causes, mais le stress ou une réaction allergique peuvent, entre autres facteurs, les déclencher ou les aggraver.
Plaques sur le cuir chevelu bien délimitées
Les symptômes du psoriasis du cuir chevelu sont l'apparition de plaques rouges (érythèmes). Elles sont généralement bien délimitées, de forme arrondie ou ovale. Ces plaques se couvrent de peaux mortes et de grosses pellicules blanches, et desquament.
les œufs de poux ou lentes qui contiennent un embryon vivant, sont de couleur jaunâtre à grisâtre et brillantes ; les lentes vides sont blanchâtres : elles ressemblent à des pellicules, qui ne se détachent pas facilement des cheveux ; les poux adultes sont de couleur grise, surtout lorsqu'ils sont gorgés de sang.
Symptômes de la cholestase
La peau démange, probablement à cause des substances biliaires qui s'accumulent dans la peau. Le fait de se gratter peut endommager la peau. Les selles peuvent être claires parce que le passage de la bilirubine dans l'intestin est bloqué, ce qui l'empêche d'être éliminée dans les selles.
Le psoriasis se manifeste au niveau des muqueuses génitales chez la femme ou chez l'homme (atteinte du gland) sous forme de plaques rouges responsables de brûlures et de démangeaisons mais parfois indolores. Ces lésions ne desquament pas. Les rapports sexuels peuvent être douloureux et aggravent les lésions.
Le psoriasis en plaques, le type de psoriasis le plus fréquent, commence généralement par le développement d'une ou de plusieurs petites plaques rouges, argentées et brillantes au niveau du cuir chevelu, des coudes, des genoux, du dos ou des fesses.
Pour calmer les irritations, vous pouvez pulvériser du vinaigre de cidre dilué dans de l'eau directement sur votre cuir chevelu. Laissez-poser 10 à 15 minutes, puis lavez-vous les cheveux avec votre shampoing doux habituel.
En cas de démangeaisons nocturnes, il est important d'aller consulter un médecin afin de préciser la cause des démangeaisons. En effet, il peut s'agir d'une infection par le sarcopte de la gale, et dans ce cas un traitement anti-parasitaire doit rapidement être mis en place pour éviter le propagation de l'épidémie.
Les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux et les pellicules est incontestable. Il corrige l'équilibre acido-basique, régule le sébum et agit contre les pellicules. Il lutte contre les démangeaisons et apaise.
Le dermatologue spécialiste de l'alopécie et du cuir chevelu
Il pourra aussi vous orienter vers les bons réflexes (cosmétiques adaptés, cure de compléments alimentaires, etc.) pour enrayer cette pathologie.
Si tout le corps est sujet à des démangeaisons sans apparition de rougeurs ou de desquamations, il est conseillé de consulter un médecin. Ce phénomène peut être la conséquence de maladies telles que le diabète sucré, une hypothyroïdie, une hyperthyroïdie ou une anémie ferriprive.
Quand vous stressez, votre système nerveux sécrète des neuromédiateurs : ceux-ci peuvent favoriser l'inflammation de la peau, qui se sent agressée et qui réagit. Le stress n'est pas la seule cause du psoriasis : des facteurs génétiques, environnementaux et même immunitaires pèsent également dans la balance.
Une lotion ou un shampoing contenant un dermocorticoïde sont utilisés pour traiter le cuir chevelu atteint de psoriasis.
Le psoriasis touche le corps et en particulier le haut du corps, à savoir le cuir chevelu et le visage.
Le psoriasis est un problème du cuir chevelu qui ne fait pas partie des causes de la chute des cheveux.
Chouchoutez votre cuir chevelu
L'hydratation de cette partie du corps reste simple : il suffit d'appliquer l'émollient du bout des doigts, raie par raie sur l'ensemble de votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Si vous avez le temps, procédez à un automassage pour joindre l'utile à l'agréable.