Dans le cas de multiples piqûres la quantité de venin d'abeille est plus important et peut être toxique, on peut voir apparaitre des oedèmes, une fatigue inhabituelle, des vomissements ou des maux de tête. Il faut rester vigilant car certains peuvent présenter des convulsions ou un évanouissement.
Pour éviter de se faire piquer par les abeilles, les apiculteurs enfument leurs ruches. Contrairement aux idées reçues, cette fumée ne contient pas de produit pour les endormir, mais est obtenue en brûlant du bois, des végétaux ou des chiffons.
En peu de temps, l'apiculteur peut perdre l'ensemble de sa colonie, et voir tout son travail réduit à néant. Sans compter les prédateurs naturels de l'abeille comme certains parasites. La moindre variation de température, ou de condition météorologique, peut avoir un impact énorme sur l'exploitation d'abeilles.
L'abeille ne pique pas par simple agressivité ou gratuitement, il s'agit pour elle de se défendre ou de protéger sa ruche. C'est ainsi qu'elle ne pique que rarement loin de la ruche, tout au plus lorsqu'elle se retrouve coincée dans les plis d'un vêtement ou prisonnière des cheveux.
L'abeille ne pique pas par plaisir. Elle pique parce qu'elle s'est sentie menacée ou a été effrayée et n'agit que dans l'intérêt de la colonie. C'est un animal social et elle n'a conscience ni de sa vie, ni de sa mort.
Si une abeille vous pique, il faut retirer rapidement le dard en évitant que la glande à venin n'éclate et libère encore plus de venin.
Les abeilles sont en danger
Les pesticides en serait la principale cause affectant le système nerveux central mais c'est probablement surtout une combinaison de facteurs (parasites, prédateurs, modification du paysage et rarification des ressources, dérèglement climatiques...) et de cocktails de pesticides.
Les abeilles ne piquent que pour se défendre lorsqu'elles se sentent menacées. Les guêpes et les frelons ont un comportement plus offensif lorsqu'ils cherchent leur nourriture ou s'ils sont dérangés près de leur nid.
Contrairement aux abeilles, les guêpes et frelons possèdent un dard lisse qui leur permet de le retirer facilement. Cela implique que les guêpes et frelons peuvent vous infliger plusieurs piqûres en rafale et vous injecter un maximum de venin.
Certaines peintures rupestres en Espagne datant de la préhistoire (mésolithique entre 10 000 et 5000 av JC) montrent la récolte de miel sauvage. Mais c'est en Egypte que le premier témoignage d'apiculture et de domestication apparaît sur un bas-relief d'environ 2400 av JC dans le temple solaire d'Abou Ghorab.
L'avènement de l'apiculture moderne se fait par l'invention du cadre mobile, mis au point en 1844, par le Dr Charles Paix Debeauvoys (1797-1863). En Amérique du Nord, dès 1622, les premières colonies d'abeilles domestiques, apportées d'Angleterre, arrivent en Virginie avec les colons.
Les abeilles construisent leur nid dans la ruche de la même façon qu'elles le feraient dans la nature. L'apiculteur récolte le miel et la cire dans le nid. Selon l'habileté de l'apiculteur, les abeilles seront tuées ou non pendant cette opération. Si la colonie est détruite, la ruche reste vide pendant quelques temps.
Apiculture recommande d'utiliser un enfumoir de grande taille, même pour une courte visite, pour ne pas tomber en « panne » de fumée lorsque la ruche est ouverte. Il faut également veiller à ce que l'enfumoir souffle une fumée blanche et froide pour « endormir » les abeilles.
Le meilleur combustible pour un enfumoir d'apiculture est un combustible 100% végétal, qui brûle lentement et qui ne dégage pas d'odeur. La fumée doit être froide et douce. L'apiculteur peut récupérer et utiliser son propre combustible comme des aiguilles de pin séchées ou du vieux foin.
Une visite régulière des ruches permet de détecter un essaimage imminent. La période d'essaimage se situe en général à la fin du printemps ou au début de l'été. A cette période, le couvain s'étoffe et la colonie peut avoir besoin de plus de place pour se développer.
L'abeille ne perçoit pas non plus le même spectre de couleur que les hommes. Elles voient du vert à l'ultraviolet en passant par le bleu, soit entre 300 et 500 nanomètres, alors que l'homme perçoit du bleu-violet au rouge, soit de 400 à 800 nanomètres.
L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs. Prenez-en quelques-unes et placez dans des pots autour de la piscine. Avec une quantité de plantes suffisante, cela suffira à éloigner les abeilles de la piscine.
Si le dard de la guêpe est resté coincé sous votre peau, vous devrez commencer par l'enlever. Contrairement à ce que l'on pense, la pince à épiler n'est pas forcément la meilleure solution, car vous risquez d'appuyer sur le dard et de libérer ainsi du venin.
Les colonies tuent leur reine pour se renouveler
Elle pondra un plus grand nombre d'œufs pendant la saison active du printemps et de l'été.
De nombreuses espèces dont la guêpe commune, la guêpe germanique et le frelon «vespa crabo» sont les plus connues. Ces guêpes rôdent autour des ruches. Elles coupent les abeilles en deux et partent avec l'abdomen pour nourrir le couvain.
Les vêtements de protection limitent les piqûres, mais ne les empêchent pas. Les apiculteurs et le photographe de La Presse ont tous étés piqués plus d'une fois durant la nuit ! Il est près de 2 h du matin lorsque le chargement de ruches arrive chez Nature Canneberge, à Saint-Louis-de-Blandford.
En apithérapie, le venin d'abeille est injecté volontairement sur la zone à traiter, recherchant son action anti-inflammatoire et antalgique, notamment pour traiter les rhumatismes. Cet effet est durable dans le temps et proportionnel à la quantité de venin injecté.
Le comportement
Elle est attirée par le sel contenu dans la sueur humaine. l'abeille “coucou”, comme la Nomada. C'est une abeille qui ne récolte pas de pollen, et quand elle pond ses œufs, elle les pose sur les stocks des autres abeilles.
Le vinaigre pour neutraliser le venin
Cela a pour effet d'atténuer la douleur, d'autant plus que le vinaigre a une action apaisante. Pour profiter de ses vertus, on en applique une compresse ou un coton bien imbibé en tamponnant doucement la zone concernée durant quelques minutes.