Le plus souvent, la grande coupable des draps jaunis est la transpiration. En effet, la nuit, la température corporelle de certains augmente beaucoup. Les draps, au contact de la peau, jouent un grand rôle d'absorbeur d'humidité. Ainsi, à terme, les draps blancs peuvent jaunir !
La cause principale des taches jaunes qui couvrent une couette est la transpiration. En effet, pendant la nuit, les fluides corporels se déposent sur les draps qui les absorbent.
Le vinaigre blanc
Voici une astuce simple ! Puis, laissez tremper votre linge pendant 1 heure. Si l'odeur du vinaigre blanc vous incommode, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix (tee-tree, lavande, citron, etc.)
La lessive et son impact sur le jaunissement du linge
Les dépôts résiduels que celle-ci laisse dans les fibres du tissu sont responsables de leur détérioration prématurée et de leur jaunissement. Certaines lessives sont dotées d'agents blanchissants qui restent efficaces sur le linge de lit.
Sur un tissu en coton blanc ou de couleur claire : imbibez un chiffon d'eau oxygénée et frottez la tache jaune, puis rincez. Sur un tissu délicat : tamponnez la tache jaune avec un linge imprégné de jus de citron jaune contre jaune !), puis rincez.
Plus puissants que le bicarbonate, les cristaux de soude sont très efficaces pour blanchir à nouveau du linge très grisé. Ajoutez-en une demi-tasse (125 ml) dans le tambour de votre machine au moment de nettoyer votre linge. Les cristaux ont aussi le gros avantage de lutter contre les dépôts de calcaire !
Le bicarbonate pour blanchir le linge en machine
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle.
Le bicarbonate de soude, lui, est un détergent naturel. En ajoutant une à deux cuillères à soupe sur le linge dans le tambour de votre machine à laver, vos vêtements ressortiront plus éclatants que jamais.
La première cause du jaunissement du linge blanc est la transpiration. Nos corps produisent naturellement de la sueur, qui peut laisser des traces sur nos vêtements et notre linge de lit. Ces taches peuvent devenir jaunes avec le temps, surtout si le linge n'est pas lavé immédiatement après utilisation.
Le vinaigre blanc
Une tasse de vinaigre blanc dans un grand bain d'eau chaude fait des miracles. Une fois cette solution préparée, vous n'avez qu'à y laisser tremper votre linge de lit pendant une heure et à le mettre dans la machine. À sa sortie, votre taie d'oreiller aura retrouvé tout son éclat.
Les cristaux de soude et la javel
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Pourquoi la couette jaunit-elle ? Malgré la housse qui la protège, une couette peut vite jaunir. Des taches et auréoles jaunâtres peuvent en effet apparaître à cause de nos fluides corporels, dus notamment à la transpiration, qui traversent le tissu.
La sueur est composée d'eau, de sel, de graisses et de protéines. Lorsque vous transpirez, tous ces composants se retrouvent sur vos vêtements. Et ce n'est généralement pas la sueur seule qui décolore nos vêtements, mais, plutôt ironiquement, les produits que nous utilisons pour contrôler notre transpiration.
En plus de blanchir votre linge, le vinaigre blanc permet aussi de l'adoucir les textiles. Pour cela mélangez 125 mL de vinaigre blanc avec 62 mL de votre lessive habituelle. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué !
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
Lessive pour linge blanc : utilisez une lessive contenant des agents de blanchiment comme Ariel Poudre. Lessive pour linge de couleur : utilisez une lessive sans agent de blanchiment comme Ariel Liquide/Gel (couleurs claires). Linge délicat : on utilise une lessive non agressive.
Pour garder votre linge blanc éclatant, le mieux est de bien l'entretenir. Pour ce faire, vous pouvez donc utiliser du bicarbonate de soude, car il a un effet blanchissant et, en plus, il possède des propriétés adoucissantes. Vous pouvez soit ajouter 2 cuillères à soupe directement dans votre lessive.
Le bicarbonate de soude assouplit le linge
Si en principe l'eau présente un pH neutre, il n'en va pas de même partout. Comme nous l'avons vu, ajouter du bicarbonate à la lessive équilibre le pH de l'eau et va de ce fait faciliter le lavage.
LE BICARBONATE DE SOUDE POUR RENFORCER L'EFFICACITÉ DE LA LESSIVE. Bonne nouvelle ! Avec ces actifs, le bicarbonate de soude va rendre votre lessive liquide plus performante. Et ce n'est pas le seul avantage !
Utilisez la javel avant le lavage en machine pour faire blanchir le linge. Laissez tremper votre linge dans l'eau javellisée froide (100 ml de javel pour 5 litres d'eau) pendant une vingtaine de minute. Puis rincez-le abondamment.
Ménage naturel: comment blanchir du linge ? Si le vêtement est en coton, vous pouvez le faire bouillir dans une casserole d'eau à laquelle vous ajouterez 1 cuillère à soupe de savon de Marseille blanc râpé ou en paillettes ainsi que 2 rondelles de citron. Rincez à l'eau claire, et passez le en machine.
Drap, housse de couette et drap de dessous : si on considère le temps passé dans son lit, il faudrait idéalement les laver à 60 °C toutes les semaines ou au moins tous les 15 jours, surtout si on a été alité. Les oreillers : ils ne supportent pas d'être lavés sauf ceux en fibres.