le meilleur isolant pour un mur humide reste le liège expansé : insensible à l'humidité et à la vapeur, respirant, naturel et imputrescible, il est en outre efficace à faible épaisseur : de 20 à 100 mm suffisent.
Lorsque les murs sont humides en profondeur, l'injection d'un hydrofuge de masse est le traitement d'assèchement des murs le plus recommandé. Cette technique de traitement de l'humidité est utilisée pour créer une barrière contre les remontées d'eau par capillarité dans les murs.
Comment poser du liège sur un mur humide ? Le liège expansé est vendu sous forme de plaques isolantes thermiques ou de rouleaux. La pose de cet isolant aussi écologique que performant est assez simple. Il doit être posé sur le mur en question, en veillant à laisser un espace d'environ 5 mm.
Savez-vous par exemple que le bouchon de liège est une « éponge ». Il est capable d'absorber l'humidité, et même les odeurs.
Environ 15 cm d'épaisseur suffisent pour assurer une certaine performance. Celle-ci peut augmenter jusqu'à 20 cm si les besoins en isolation sont importants, mais cela est rarement le cas pour les sols.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Le polyester et la laine sont parmi les tissus synthétiques et naturels anti-humidité les plus respirants.
Fixation mécanique, chevilles à frapper : la fixation mécanique reste la fixation la plus efficace et la plus sécurisée. Elle peut être associée à une fixation « collée » dans la plupart des cas. La fixation mécanique est recommandée pour le liège naturel ou expansé pour toute épaisseur supérieure à 30mm.
La laine de roche ne craint pas l'humidité : elle est imputrescible. Elle laisse passer la vapeur d'eau et ne se détériore pas en présence d'humidité ou d'eau. Elle reprend sa forme, son épaisseur, sa consistance et l'ensemble de ses caractéristiques quand elle sèche après avoir été mouillée.
Le liège : imputrescible et naturellement respirant ; La laine de chanvre, la laine de mouton, les isolants à base de fibre de coco ou de roseau : respirants, imputrescibles, ils permettent de réguler l'hygrométrie tout en conservant des performances d'isolation constantes.
Le liège expansé: Matériau 100% naturel, le liège offre l'avantage d'être imputrescible à l'eau et perméable à la vapeur. Vendu sous forme de plaques ou de rouleaux, il devra être de 20 à 100 mm d'épaisseur selon le niveau d'isolation requis pour la pièce concernée.
Conditionnement : Le polystyrène extrudé se trouve sous forme de panneaux légèrement plus denses que ceux en polystyrène expansé, il résistera alors mieux à la pression. Cet isolant présente un atout : il ne craint pas l'humidité. Il est donc intéressant d'utiliser cette propriété pour isoler la maison par l'extérieur.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
Le taux d'hygrométrie idéal se situe à 50% pour une température de 20°C. Il est néanmoins considéré comme normal lorsqu'il varie entre 45 et 65%. Au-delà, on peut parler d'un réel problème d'humidité à corriger au plus vite. 👉 La présence d'eau dans l'air de votre maison est tout à fait naturelle et même importante.
Grâce à sa faible valeur λ (lambda), le liège est un excellent isolant thermique. De même, le liège conserve l'intégralité de ses valeurs isolantes dans le temps car il ne s'affaisse pas, ne se détériore pas, il ne craint ni l'eau ni la poussière.
Le liège est un isolant qui rassemble beaucoup d'avantages. En effet, il assure de bonnes performances l'hiver tout en garantissant un excellent confort d'été. Il ne craint ni le tassement, ni l'humidité et permet une très bonne isolation phonique.
Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.
La peinture est à privilégier pour le liège assez lisse
Le rendu sera plus lisse, esthétique et rapide à réaliser sur des panneaux de liège qui présentent un grain fin. Sinon, appliquer une couche d'enduit avant de peindre permet d'obtenir une surface plane idéale pour appliquer de la peinture.
Pour isoler au liège par l'extérieur, la méthode consiste à poser des panneaux rigides isolants. Ces derniers sont fixés à l'aide de chevilles, de vis ou d'une colle mortier. Les plaques peuvent ensuite servir de support d'enduit pour les parois. Pour un sarking, la résistance thermique R minimale doit être de 6 m².
Le liège est un isolant thermique naturel dont le prix varie entre 10€ et 30€/m² (hors pose) selon l'épaisseur. Il peut être utilisé pour isoler ses combles, sa toiture, ses planchers ou encore ses murs par l'intérieur ou l'extérieur (ITE). Des aides sont disponibles pour financer une partie des travaux d'isolation.
Tout comme la laine de roche, la laine de verre est imputrescible, elle ne craint pas l'humidité et empêche la formation de moisissures. Lorsqu'elle est mouillée, à la suite d'un dégât des eaux, par exemple, elle a la capacité de retrouver son pouvoir isolant une fois sèche.
En revanche, elle reste peu écologique et irritante à l'usage, et a tendance à se tasser avec le temps. ❌Tassement avec le temps : la durée de vie de la laine de roche est d'environ 15 ans.