Soleil, mer et plage. Le plupart d'entre eux veulent se reposer et profiter des vacances pour se détendre, confortablement au soleil et avec de bons repas. Il n'est donc pas étonnant qu'un séjour dans un hôtel au bord de la mer est ce que les Allemands préfèrent. A l'étranger, ils privilégient la Méditerranée.
“La langue, la gastronomie, les voitures — il y a bien des choses que nous apprécions en France”, écrit le quotidien allemand Die Welt ce dimanche 7 mai, jour de vote dans l'Hexagone. Le journal publie ainsi “six déclarations d'amour à notre voisin avant le tour décisif de la présidentielle”.
Selon les statistiques officielles produites par DRV, association allemande de l'industrie du voyage, chaque année, le tiers des vacanciers allemands restent au pays, alors que plus de la moitié visitent l'Europe. Leurs destinations préférées sont l'Espagne, l'Italie, l'Autriche et la France.
Les Allemands n'ont jamais autant voyagé que l'année dernière. L'industrie du secteur table sur un nouveau record cette année. La bonne santé du marché du travail, la progression des salaires réels et les taux bas peu propices à l'épargne incitent les Allemands à prendre le large.
1 Cliché 1 : Les Allemands mangent des Bratwurst, de la Kartoffelsalat et boivent de la bière. 2 Cliché 2 : Les Allemands sont distants, peu chaleureux et peu empathiques. 3 Cliché 3 : Les Allemands sont sans humour et rigides. 4 Cliché 4 : Les Allemands sont travailleurs, économes et efficaces.
Les destinations préférées des voyageurs allemands? L'Espagne, devant la Croatie, puis l'Italie. Car les allemands cherchent avant tout le soleil pour s'évader et raffolent des séjours balnéaires. Plus de 36% sont citadins : ce qui explique aussi leur forte attirance pour la nature.
Le climat est la raison principale pour laquelle des milliers de touristes de l'Allemagne, la Hollande, l'Angleterre et l'Irlande, surtout, visitent chaque année l'île.
Pour beaucoup de gens, la période des vacances est la plus agréable de l'année. Et elle est souvent organisée dès le début de l'année.
Dans le top dix des destinations de vacances en Allemagne se trouvent la mer Baltique, la Bavière, la mer du Nord et d'autres sites touristiques, comme Berlin, Munich et Hambourg.
Plus de 80 % des touristes restent européens, en premier les Allemands (12,2 millions de touristes en 2012), qui ont ravi la première place aux Britanniques (12,1 millions).
Le tourisme étranger se concentre à 70 % dans l'hébergement marchand. Enfin, en dehors des loisirs ou des affaires, les touristes étrangers viennent en France pour y faire du tourisme culturel ou du shopping.
Le tourisme étranger se concentre à 70 % dans l'hébergement marchand. Enfin, en dehors des loisirs ou des affaires, les touristes étrangers viennent en France pour y faire du tourisme culturel ou du shopping.
Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.
- Les Allemands considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant. - Les Allemands estiment aussi que les Français ont un esprit de challengers, qu'ils sont souples et créatifs dans le cadre du travail mais qu'ils sont mal organisés et peu fiables.
C'est vrai que les Allemands ont une sympathie pour les Français ; ils aiment le style de vie à la française ; ils aiment leur rapport à la vie. Alors bien sûr dans le boulot ils prennent des précautions parce qu'ils ne sont pas totalement rassurés, mais ils aiment vraiment les Français.
Dans le détail, ce sont les élèves irlandais qui sont le plus souvent en vacances avec 19 semaines de temps libre sur l'année, le quota le plus élevé du continent. À l'inverse, la Suisse ferme le classement avec seulement 10 semaines de congés scolaires par an.
Les vacances scolaires allemandes sont réparties par Länder et ce en 6 périodes : Sommerferien (vacances d'été / grandes vacances) Herbstferien (vacances d'automne / Toussaint) Weihnachtsferien (vacances de Noël)
Le système scolaire en Allemagne commence avec l'école primaire. Il n'y a pas d'école maternelle en Allemagne, mais souvent les enfants intègrent le « Kindergarten » (jardin d'enfant) ou « Kindertagesstätte » (KiTa = crèche) en attendant la scolarisation. Ce type de garderie et de premier éveil n'est pas obligatoire.
La première raison de l'attrait des allemands pour Majorque est le climat méditerranéen. Dès le mois de juin, et jusqu'en octobre, la température de l'air s'étale entre 25 et 32°C. Il y a de quoi sortir de la grisaille même en dehors de l'été.
Conquête espagnole des îles Canaries (1478-1496)
Tenerife est la dernière des îles conquises par les Espagnols du fait de la résistance acharnée dont ses habitants font preuve. Le premier débarquement a lieu par les rois catholiques en 1464 à l'endroit où se situe actuellement la capitale, Santa Cruz de Tenerife.
Les Canaries font partie de l'Espagne.
VoyageNewsletter
Les Pouilles, dans le sud, ou encore Rome, incontournable, font partie des lieux favoris des Anglo-Saxons. Ces derniers ont également choisi les États-Unis. De la Californie aux parcs nationaux, en passant par Washington, chaque État a une identité propre qui offre un large choix.
La mentalité germanique est plus nordique et les salariés sont habitués à un management horizontal, participatif et collaboratif. Les dirigeants d'une entreprise allemande n'imposent pas leurs décisions de manière autoritaire mais les discutent avec les salariés.
La ponctualité
Que ce soit pour se rendre au travail, pour aller à l'école, ou à l'occasion d'un simple rendez-vous entre amis, les Allemands sont connus pour leur ponctualité et leur discipline. Ce trait de caractère des Allemands est assez différent de celui des Français.