Avoir faim en plein milieu de la nuit n'est pas simplement le fait de gourmands insatiables. Une mutation génétique en serait la cause, selon une étude. Se réveiller en plein milieu de la nuit pour manger une cuillérée de Nutella relève, pour certaines personnes, d'une attitude compulsive.
Le syndrome des fringales nocturnes ou hyperphagie nocturne.
Cette envie de manger la nuit peut survenir lorsque notre régime est trop restrictif le jour. Ce phénomène de restriction cognitive déclenche des prises de nourriture excessives pendant la nuit.
Il est également conseillé de lutter contre le stress, qui favorise et amplifie les crises de boulimie nocturnes. Le yoga ,la méditation et le Reiki traditionnel peuvent par exemple donner de bons résultats, mais une thérapie cognitivo-comportementale est parfois nécessaire.
Mais l'hyperphagie nocturne peut révéler un problème psychologique. Et en effet, des troubles de l'humeur, une dépression, un stress post-traumatique ou encore une grande anxiété peuvent se traduire par des accès de boulimie nocturne. Ces personnes tendent, donc, à se réfugier dans la nourriture.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Les troubles de l'alimentation nocturne (night-eating syndrome) se traduisent par un décalage de la prise alimentaire dans la soirée. Les personnes qui souffrent de ces troubles ne mangent rien avant le début, voire la fin de l'après-midi.
Vous l'aurez compris, ne pas manger le soir ne vous assurera pas une perte de poids et pourra, de surcroît, nuire à votre équilibre alimentaire et votre sommeil. "Ce n'est pas grave de sauter un repas de temps en temps, si on n'a pas faim.
La seule façon de vous défaire d'une compulsion alimentaire consiste à remettre les aliments à leur place dans votre vie. Renouez avec la faim. Commencez par éliminer les régimes amaigrissants et efforcez-vous d'accepter votre taille et votre poids. Cessez de criminaliser les aliments.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
Ainsi donc, les vertus réconfortantes du chocolat sont plutôt à rechercher du côté… de son goût sucré : « le sucre active les circuits du plaisir dans notre cerveau, qui va dès lors libérer de la dopamine et des endorphines ». Et nous pousser à rechercher à nouveau ce plaisir, et donc à consommer du chocolat.
Principalement bue pour détoxifier l'organisme, l'eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse abdominale. C'est pourquoi, elle est fortement recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs quelques kilos en trop.
Au déjeûner, mixez des fruits et des légumes en quantités égales : des pommes et des épinards, des carottes et des oranges, du kale et des fruits rouges, par exemple. Et le soir, concoctez vous un jus de légumes uniquement, pour assurer un effet drainant tout au long de la nuit.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Mais si la suralimentation est une habitude régulière et incontrôlable, vous souffrez d'hyperphagie boulimique. Les hyperphages utilisent la nourriture pour faire face au stress et aux autres émotions négatives, mais leur suralimentation compulsive leur fait encore plus de mal.
N'allez pas dormir en ayant faim.
La faim gêne le sommeil. Un casse-croûte léger au coucher, surtout à base d'hydrates de carbone : sucres, féculents, lait, peut aider au sommeil. Évitez en revanche les aliments gras ou lourds.
Si vous alternez les périodes de jeûne avec la prise d'aliments très équilibrés et detox, vous pouvez parvenir à un résultat sensiblement identique au jeûne total : 5kg en une semaine. Un jeune de 16h par jour, entre 20h le soir et 12h le lendemain, est un bon début pour se purifier l'organisme et perdre du poids.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
La nuit, nous sécrétons une hormone, la leptine, qui nous empêche d'avoir faim. Donc pas de panique, si vous avez bien mangé le soir, vous tiendrez jusqu'au petit déjeuner. La leptine active aussi notre métabolisme et nous aide à digérer. On ne grignote donc pas pour ne pas se relever la nuit.