L'attachement est une chose naturelle chez l'homme, souvent positif, tant qu'il y a équilibre (ni trop peu ni pas assez). Dans ce que vous dites, le fait que vous vous attachiez rapidement vient faire barrière pour vous à une relation durable.
Mais, que révèle en nous le fait de s'attacher trop vite ? Si tu as tendance à t'attacher trop vite aux hommes, c'est sans doute parce que tu as un manque d'amour de soi, et/ou que tu as besoin de combler un manque affectif lié à ton passé amoureux ou familial.
Le fait d'être ouvert à de nouvelles rencontres vous permettra de mieux répartir votre attention sentimentale. Plus vous rencontrez de nouvelles personnes et moins vous risquez de vous attacher rapidement. C'est un fait assez logique, mais que de nombreuses personnes n'appliquent pas.
Il s'agit en fait de notre capacité à créer du lien avec les autres et d'entrer en relation. Lorsqu'on s'attache à quelqu'un, ce n'est pas simple. On se pose plein de questions. Il s'agit d'accepter de faire confiance à cette personne et de se laisser aller dans la relation.
Plusieurs raisons peuvent présider à ce comportement, mais en général on rejette car on a peur de souffrir d'un éventuel échec de cette relation. Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée.
Le lien d'attachement se développe à mesure que le parent répond aux besoins de son enfant de façon rapide, prévisible, appropriée et constante. Un enfant a besoin de se sentir en sécurité pour bien se développer.
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
La culpabilité est présente et la personne se répète régulière les phrases suivantes « je n'ai pas le droit », « j'ai fait quelque chose de mal » La personne victime du trouble de l'attachement a tendance à changer souvent d'humeur et à être dépressive.
Une relation qui va trop vite est se concentre plus sur les sentiments que sur les faits. L'émotion l'emporte sur la preuve. Vous ignorez les drapeaux rouges qui pourraient autrement vous faire arrêter. Vous êtes sous le choc d'une vague de sentiments amoureux, alors vous négligez les signes évidents d'un décalage.
S'occuper l'esprit : si on est inactif, on a tout le temps de se plonger dans ses souvenirs et de laisser son imagination travailler à embellir son ex. Dès lors, rien ne vaut une période d'activité intense pour avoir le temps de digérer sa rupture.
Établir un lien d'amitié, de sympathie, d'habitude, une relation durable entre quelqu'un et quelque chose ou quelqu'un d'autre : De tendres souvenirs l'attachent à son pays natal.
Ne pas se précipiter
Avancer petit à petit et passer du temps ensemble, une soirée, puis un week-end, une semaine… permet de voir si on est vraiment compatible, si on a de vrais points communs. Si on s'emballe trop vite, on peut foncer droit dans le mur.
Le « coup de foudre » fait en effet entendre la violence de l'attirance que l'on éprouve pour quelqu'un, et qui paraît autant subie que subite : elle éblouit, transperce et engage tout l'être, qui se sent à la fois paralysé par la force du coup et embrasé par la flamme intérieure qu'il provoque.
Cela peut commencer par une attirance physique envers une personne, puis évoluer vers des émotions plus profondes à mesure que l'homme apprend à connaître cette personne. Les sentiments peuvent également se développer à travers des expériences partagées, des conversations sincères et une connexion émotionnelle.
Quelques conseils pour éviter l'hyper-attachement : – Soyez à l'initiative des demandes d'attention. Si votre chien vient vous voir pour recevoir une caresse ou encore pour jouer, ignorez le. Appelez le plus tard pour le caresser ou jouer avec lorsque vous l'aurez décidé.
Les troubles de l'attachement sont une affection mentale pouvant survenir chez des enfants victimes d'une rupture du lien entre mère et enfant.
Quatre styles d'attachement sont couramment décrits chez l'adulte : sécure, anxieux-soucieux, distant-évitant, craintif-évitant. Ils correspondent plus ou moins aux types d'attachement de l'enfance : sécure, insécure-ambivalent, insécure-évitant et désorganisé/désorienté.
L'attachement évitant se caractérise par l'évitement de sentiments, de souvenirs ou de désirs qui pourraient faire fuir la figure d'attachement (Slade, 2004). Selon Bowlby (1988), il s'agit d'un évitement au service de la proximité.
Qu'est-ce que la dépendance affective ? Lorsque, chez un individu, l'amour et l'estime de soi dépendent de facteurs extérieurs, on parle de dépendance affective. Ce trouble désigne l'incapacité psychologique d'une personne à vivre sans l'approbation ou le jugement positif de l'autre.
Votre égo vous aide à ne pas franchir les limites de l'acceptable. Si l'amour est aveugle, l'égo est l'œil qui reste ouvert. Autant l'égo peut vous aider à trouver le bon partenaire et à garder la tête sur les épaules, autant il peut détruire tout ce que vous essayez de construire.