Haben, Sein et Werden.
On utilise l'auxiliaire sein avec les verbes intransitifs indiquant un changement de lieu ou d'état, avec bleiben, sein et quelques verbes intransitifs exprimant un évènement ponctuel.
Au Perfekt (équivalent du passé composé), on utilise les auxiliaires sein (être) ou haben (avoir) comme en français. Tim ist nach Hannover gefahren.
Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être.
« Werden » peut être utilisé comme « verbe plein » (c'est-à-dire ayant un sens propre) pour exprimer « devenir » ou « commencer à être ». Mais c'est surtout son utilisation en tant qu'auxiliaire qui rend « werden » si utile (et indispensable !) dans la langue allemande.
On utilise le Konjunktiv II (équivalent du conditionnel) pour exprimer un souhait irréel, une condition, un conseil, une proposition et dans certaines formules de politesse.
* Le passif est beaucoup plus employé en allemand qu'en français. * Il se forme à l'aide de l'auxiliaire werden et du participe II du verbe, placé en fin de proposition. Ex : - Viele neue Häuser werden gebaut. (= On construit beaucoup de nouvelles maisons.)
On appelle auxiliaires les verbes être et avoir qui se vident de leur sens et qui, associés au participe passé, servent à la conjugaison des temps composés. Elle a quatre enfants (a est un verbe qui signifie « posséder »). Elle a habité à Paris (a est un auxiliaire servant à former le passé composé de habiter).
Pour: descendre, rentrer, mourir, revenir, sortir, passer par, venir, aller, naître, devenir, entrer, retourner, tomber, rester, arriver, monter, partir.
Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.
Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.
Le Perfekt est l'équivalent du passé composé. Comme en français, il se forme avec les auxiliaires sein sein, Präsens ou haben haben, Präsens et le participe passé : sujet + auxiliaire + compléments + participe passé.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
L'emploi de sein comme auxiliaire au parfait
Avec le verbe sein lui-même ; Avec les verbes werden et bleiben ; Avec des verbes intransitifs qui expriment un changement d'état, un changement de lieu ou un mouvement ; Avec la plupart des verbes intransitifs qui expriment un événement.
-'avoir' et 'être' sont appelés verbes dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre verbe. -'avoir' et 'être' sont appelés auxiliaires dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et suivis d'un deuxième verbe.
Le passé composé est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au présent de l'indicatif auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.
Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.
- L'auxiliaire être pour les verbes pronominaux : Je me suis lavé les mains. - L'auxiliaire avoir pour d'autres verbes, comme "boire", "dormir", "chanter" : J'ai bu.
Un auxiliaire est un mot qui sert à former des phrases négatives et interrogatives avec des temps simples et à former toutes les phrases avec des temps composés. En anglais, l'auxiliaire peut avoir une fonction supplémentaire : il permet au locuteur d'exprimer son point de vue.
On définit généralement sept verbes comme étant des semi-auxiliaires. Il s'agit des verbes aller, venir, devoir, pouvoir, savoir, vouloir et faire.
On emploie le génitif quand on veut exprimer une relation d'appartenance entre deux objets, personnes, etc. Cette relation peut être celle de possession, de partie de (relation métonymique), etc. comme dans les exemples suivants : Sie ist die beste Schülerin der Klasse : c'est la meilleure élève de sa classe.
Pour former le participe II des verbes faibles, il suffit d'ajouter au radical de l'infinitif le préfixe ge- et le suffixe –t, comme dans l'exemple suivant : Leben : ge–leb–t (vivre, vécu). Ainsi, au parfait, nous aurons ich habe gelebt, du hast gelebt, er hat gelebt, etc.
Un verbe est au passif, ou bien à la voix passive, quand le sujet subit l'action exprimée par le verbe au lieu de la faire (voix active). Le passif permet ainsi de mettre en valeur une action, le résultat de celle-ci, un état ou un événement. Il présente le même fait que la voix active mais d'un point de vue différent.