langoustines au congélateur ? Il est aussi possible de les congeler. Nous vous conseillons tout de même de les cuisiner avant et de ne pas les congeler vivantes sinon vous risquez : Une perte de saveur.
Il faut descendre la température des langoustines le plus rapidement possible. Pour cela vous poussez le bouton Super Froid (Superfrost) de votre congélateur, au moins une heure avant la cuisson de vos langoustines. La température va descendre jusqu'à -32°C.
Les langoustines congelées se conservent un mois.
Leur chair est par ailleurs fragile et il est donc indispensable de les protéger pour éviter qu'elles ne se dessèchent.
Sa conservation
Si vous achetez des langoustines fraîches, mettez-les dans un sac isotherme, le temps de rentrer chez vous. Une fois à la maison, sortez-les du sac et asséchez-les avec du papier absorbant.
La décongélation doit être lente. Pour cela, laissez-la décongeler au minimum 8h au réfrigérateur afin que la chair soit préservée de toute sa saveur. Les langoustes décongelées doivent être consommées immédiatement. Passez rapidement les queues de langoustes sous l'eau froide puis égouttez-les avant de les préparer.
Recouvrez les de leur eau de cuisson refroidie. Diminuez la température de votre congélateur pour une congélation rapide. Placez-les dans le tupperware fermé avec le jus de cuisson au congélateur. Durée de conservation langoustines cuites au congélateur : 3 à 4 mois.
La fraîcheur des crevettes et des langoustines
Une langoustine (ou une crevette) bien fraîche, c'est une langoustine qui va être à la fois brillante et frétillante ! Au moment de l'achat, elle est normalement vivante. Elle ne doit donc dégager quasiment aucune odeur, et ses yeux doivent être noirs et luisants.
Cuisson des langoustines à la poêle
Quand les langoustines changent de couleur (elle perdent leur transparence et prennent leur couleur orange opaque), c'est cuit ! cela prend 5 à 10 minutes selon leur taille.
Comment conserver la langouste ? Lorsqu'elle est achetée vivante, la langouste doit être conservée au réfrigérateur ou sur un lit de glace et être consommée dans les 24h, sans quoi sa fraîcheur ne peut plus être garantie. Une fois cuite, la chair de la langouste peut être conservée jusqu'à 48h au congélateur.
La mélanine, responsable du noircissement des langoustines se forme sous l'action de la tyrosinase contenue dans le sang qui oxyde la tyrosine libre existant dans les tissus soit à l'état naturel, soit après hydrolyse bactérienne.
Elles sont en général commercialisées vivantes. Les langoustines « glacées » c'est-à-dire conservées sur glace, proviennent de la mer Celtique et du canal Saint-Georges situé entre la mer d'Irlande et l'océan Atlantique.
Lors de vos courses, rendez-vous toujours à la poissonnerie ou au rayon marée en dernier. Si vous en avez la possibilité, surtout s'il fait chaud et que vous êtes loin de votre domicile, transportez-les dans un sac isotherme ou une glacière, de préférence garni de pain de glace.
Comment pêche-t-on la langoustine ? Elle se pêche avec des caissiers à homards ou avec un chalut spécial. Le chalut est le filet trainé par le chalutier, ils sont coniques en forme de sac ou de poche, remorqué par un navire. Les mailles du filet changent selon l'espèce de poisson, crustacé qu'on souhaite capturer.
Mettez les écrevisses au réfrigérateur dans un récipient hermétique dans les 2 heures suivant la cuisson. Pour congeler des écrevisses cuites, congelez-les dans un récipient en plastique hermétique ou dans un sac de congélation résistant.
Les langoustines : 250 à 300 gr pour une entrée, 400 à 500 gr pour les amateurs. Les crevettes : 100 à 200 gr. Les pouce-pieds : 200 à 300 gr, 500 gr à 1 kg pour les inconditionnels.
La langoustine est pêchée toute l'année, avec une pleine saison entre avril et octobre.
7.90€ à Quimper Leclerc.
La proportion de langoustines par personne varie entre 250g et 300g pour une entrée, dont une à deux pièces par personne. En ce qui concerne le plat de résistance, quantité de langoustines par personne varie entre 400 g et 500 g soit six à douze pièces.
C'est au printemps que la langoustine s'avérera de pleine saisonnalité, même si la pêche continue au cœur de l'été. Choisissez les mois d'avril à août pour la consommer. Elle se vend fraîche, principalement sur la côte. Les ports du Guilvinec ou de Loctudy en ont fait leur spécialité.
Choisir ses langoustines
Sur le littoral, profitez de la saison pour acheter des langoustines vivantes, fraîchement pêchées. Chez le poissonnier, les yeux doivent être noirs et brillants, les antennes bien droites et les pattes fermes. L'odeur d'amoniaque est à fuir, elle signale un séjour prolongé sur glace…
Quel que soit le mode de cuisson, celui-ci doit toujours être très courte, 2 à 3 minutes au maximum sinon elles deviennent cotonneuses. Ultra fraîches, elles sont également sublimes crues, en carpaccio.
Quelle partie peut-on consommer ? Pour la langouste, la queue est la seule partie du corps que l'on peut manger puisque c'est la partie la plus charnue. Cependant, la tête, le thorax, les pattes, ainsi que les carapaces sont conservés, car ils peuvent servir à préparer la sauce ou le bouillon.
Avec moins de 1 % de lipides, elle est faiblement calorique (90 kcal aux 100 g) : elle est parfaite en cas de surpoids. Bien qu'elle soit maigre, elle contribue aux apports d'omégas 3 essentiels EPA et DHA. Elle renferme du cholestérol, qui toutefois se concentre essentiellement dans la tête, que l'on ne mange pas.