On s'étire pour se débarrasser de la raideur des membres qui sont restés immobiles pendant la nuit. Mais on s'étire aussi pour alerter le cerveau, avertit le médecin Michel Cymes. Le mot pandiculation vient du latin "pandiculatum", qui signifie s'étendre, s'allonger.
Lorsque que l'on s'éveille, nos muscles émergent après de longues heures d'inertie, et ils ont besoin d'être étirés pour « se réveiller » eux aussi. Ces étirements vont alors permettre de les détendre. De manière générale, les étirements sont essentiels pour prévenir l'accumulation de tension dans nos muscles.
Concrètement, s'étirer, c'est rendre les muscles plus élastiques et donc entretenir la mobilité du corps. Un corps mobile est un corps en meilleure santé et cela participe de la prévention des blessures.
Réduire la tension musculaire : les étirements aident à relâcher les muscles. Par conséquent, nous nous sentirons moins pesants. Ils préparent le corps à l'entraînement : il ne faut jamais s'entraîner à froid et sans avoir fait des étirements car on peut se blesser.
Un corps que l'on étire souvent se délie et se déploie avec fluidité. Il est aussi plus armé pour faire face au stress, et ce pour une raison simple : « chaque mouvement sollicite en même temps deux muscles antagonistes, c'est-à-dire opposés : l'un se contracte tandis que l'autre se détend, explique Dorothée Drouffe.
Ainsi, si vous vous étirez trop rapidement, vos muscles vont se contracter fortement. Non seulement cela peut se terminer par de la douleur, mais cela peut aussi entraîner une réaction du muscle avec une contre-tension encore plus importante comme réflexe de protection.
Les étirements du matin peuvent vous aider à relâcher la tension et l'accumulation de stress avant de commencer la journée. Se concentrer sur les muscles tendus aidera aussi à garder votre corps aligné, ce qui prévient les blessures et améliore la posture.
Le matin, ces derniers sont un peu plus « gonflés » car ils se sont gorgés de liquide pendant la nuit. Au cours de la journée, les déplacements et les mouvements que l'on effectue pèsent sur les disques qui s'aplatissent et nous font rapetisser par la même occasion.
La neurodynamique est en fait la capacité des nerfs (neuro) à bouger (dynamie). Tout comme les muscles, les nerfs ont la capacité de s'étirer jusqu'à un certain seuil avant d'être blessés.
S'étirer le matin permet de mieux commencer la journée. Les étirements vont dégourdir le corps, réveiller vos muscles et vos articulations en douceur. Réaliser des étirements sur le long terme permet de gagner en souplesse, retarde les effets du vieillissement et agit en prévention des maladies articulaires.
Afin de gérer son stress, de préserver son bien être en limitant l'apparition de raideur et douleur articulaire, il est conseillé de faire une séance d'étirements passifs tous les 2-3 jours.
Un étirement trop poussé endommage les tissus
Par contre, des étirements trop intenses peuvent provoquer l'inflammation des muscles, prévient le chercheur. L'inflammation signifie que votre corps tente de réparer des dommages aux tissus. «Chaque fois que vous provoquez de la douleur, vous endommagez des tissus, dit-il.
Une séance d'étirement régulière permet d'améliorer la posture de votre corps, prévient et apaise la douleur liée à un effort physique, renforce vos articulations, améliore votre sommeil et stimule votre humeur.
Il semble que le stress, l'anxiété, la fatigue, le tabagisme ainsi que l'abus d'alcool ou de caféine (café, thé, chocolat, colas, guarana) augmentent à la fois le risque de souffrir de syndrome des jambes sans repos et la fréquence des crises.
Traitements : le syndrome des jambes sans repos peut-il disparaître ? Aucun traitement ne guérit définitivement ce syndrome. Aucun traitement ne guérit définitivement ce syndrome. Pour soulager momentanément ces impatiences, il faut marcher, s'étirer et effectuer des mouvements de jambes, éventuellement les masser.
Placez la jambe à étirer sur le lit, tendue, Gardez votre dos droit, le bassin parallèle au lit et le ventre en avant, Ensuite, pliez le genou de la jambe sur le sol jusqu'à ressentir l'étirement.
Signe de Lasègue
Le test est positif, si la douleur se révèle sur le trajet du nerf sciatique entre 35° et 70° de flexion, de 0 à 35°pas de mouvement des méninges, de 35° à 70° mise en tension des racines nerveuses par les disques, au delà de 70° douleur d'autres structures peuvent être incriminées.
Le nerf fémoral (ou nerf crural) est un nerf mixte (moteur et sensitif) de la face antérieure de la cuisse. Le nerf fémoral (ou nerf crural) est un nerf mixte (moteur et sensitif) de la face antérieure de la cuisse. Il est constitué des nerfs L2, L3 et L4 issus de la moelle épinière au niveau des vertèbres lombaires.
Les études sont unanimes : il ne faut pas s'étirer avant de faire du sport. Pourquoi ? D'abord, parce que cela ne réduit pas le risque de blessure musculaire, bien au contraire, ça l'augmente. L'étirement atteint les fuseaux neuromusculaires qui informent le cerveau sur la position et le mouvement du muscle.
S'étirer le soir favorise la détente musculaire puisque vos muscles ont chauffé tout au long de la journée et la température du corps est donc propice à une séance d'étirements.
Bien s'étirer pour mieux dormir
Pour être à l'aise, vous pourrez vous mettre en pyjama. Faites attention à ne pas trop forcer : ces mouvements doivent rester doux et vous permettre de relâcher le stress accumulé pendant la journée.
Étirement pour le dos : couché !
Tout d'abord, allongez-vous sur le dos. Pliez ensuite vos genoux et ramenez-les lentement vers votre buste. Vous devez alors ressentir une légère tension dans les lombaires. Puis, relâchez vos genoux et étendez progressivement les jambes, sans à-coups.
C'est quoi, le stretching ? Une forme de gym douce visant à s'étirer pour assouplir l'ensemble de son corps, délier les articulations et détendre à tour de rôle les différents muscles du corps. Essentielle pour retrouver sa souplesse et se relaxer !