En utilisant un rince-bouche, vous réduisez donc le risque de souffrir d'inflammation des gencives. Le rince-bouche peut également aider à prévenir la carie dentaire, car il élimine les bactéries qui la causent. Il est complémentaire au brossage des dents.
"Le bain de bouche ne présente pas de danger particulier si on l'avale, rassure le Dr Aurore Daoudi.
D'après la compagnie Listerine, c'est le seul produit supposé dangereux et aucun autre produit de la marque n'a été rappelé. La Listerine est suspectée de développer les cancers de la bouche, à cause de la présence d'éthanol dans le mélange. Des études menées en 1985 1995 et 2003 démontrèrent le contraire.
Le rince-bouche doit toujours être utilisé en complément à la soie dentaire et au brossage des dents ; Pour maximiser les effets, on doit le garder en bouche pendant environ 30 secondes avant de le recracher.
Agitez vigoureusement le produit partout dans la bouche entre 30 à 60 secondes. Prenez note aussi que pour maximiser l'efficacité du rince-bouche, il ne faut rien manger ou boire (même pas de l'eau) dans les 30 minutes suivant le rinçage.
Il a été prouvé que les bains de bouche quotidiens spécialisés pour la santé des gencives aident à garder vos gencives en bonne santé lorsqu'ils sont utilisés tous les jours. Ils peuvent aider à prévenir l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire, principale cause de maladie des gencives.
De l'autre côté de l'Atlantique, l'Association dentaire canadienne conseille, elle, de ne « pas se laver la bouche immédiatement après avoir fini de [se] brosser les dents » mais plutôt de « recracher simplement tout excédent de dentifrice ».
Se gargariser à l'eau salée
L'eau salée agit comme un désinfectant naturel qu'on a en plus toujours à portée de main. Pour l'utiliser dans le cadre de douleurs dentaires ou gingivales, il suffit d'ajouter une cuillère de sel à un verre d'eau tiède puis de faire un bain de bouche avec la solution obtenue.
Pourquoi le rince-bouche est-il un allié? L'utilisation du rince-bouche est tout à fait justifiée pour améliorer son hygiène dentaire. En effet, le rince-bouche contient des ingrédients qui s'attaquent à la plaque dentaire et l'empêchent de s'accumuler sur vos dents.
Enfin, faut-il se rincer la bouche après un bain de bouche ? La réponse est non : rincer un bain de bouche n'est aucunement nécessaire, il est même préférable d'éviter de le faire afin de permettre au produit d'agir plus longtemps.
1/ Bain de Bouche Listerine Total Care de Listerine
Le Bain de Bouche Total Care Listerine a récolté la note de 4,1/5 grâce à 414 membres de la communauté. Selon sissi1167 « ce bain de bouche est très bien pour avoir une bonne haleine fraîche ».
Envisagez d'essayer un rince-bouche sans alcool qui contient des ingrédients apaisants et doux pour vos dents et vos gencives. Certains rince-bouches contiennent des ingrédients anti-plaque qui aident non seulement à contrôler la mauvaise haleine, mais aussi à prévenir l'accumulation de plaque sur les dents.
Le soin de la bouche au bicarbonate
de traiter les aphtes et les gingivites ; d'éliminer les bactéries de la bouche responsables des caries ; de combattre l'acidité de l'estomac et les bactéries responsables de la mauvaise haleine ; de blanchir les dents.
o ¼ cuillère à thé (1,25 mL) de sel o ¼ cuillère à thé (1,25 mL) de bicarbonate de soude o 8 oz (240 mL) d'eau • Refaites un nouveau mélange chaque jour. Gardez le rince-bouche à la température de la pièce.
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
Au pluriel, on écrira des rince-bouches.
Les dentistes recommandent de passer la soie dentaire au moins une fois par jour afin de bien nettoyer les surfaces des dents qui ne sont pas accessibles avec la brosse à dents.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Des remèdes maison pour restaurer naturellement la flore buccale. Au contraire, les yaourts nature, la camomille, le calendula, le thé noir et vert, mais aussi la sauge, la menthe, le thym et le persil sont bénéfiques.
Le sel, appliqué sur les dents, blanchit naturellement l'émail. Vous pouvez utiliser du sel de table, du gros sel ou encore de la fleur de sel.
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.
Se brosser les dents trop souvent
Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!
Recracher l'excès de dentifrice sans rincer
"Tout ce que vous êtes censé faire, c'est cracher l'excès de dentifrice, il ne faut pas le rincer à l'eau", a-t-elle expliqué. Le National Health Service (NHS), le système de santé britannique, délivre également le même conseil.